En cas de tentative de cambriolage ou d'intrusion, c'est au propriétaire d'assumer les frais pour remplacer la porte. Il en va de même en cas de vétusté ou de vice de construction. En revanche, si la porte a été cassée par le locataire par négligence ou manque d'entretien, le remplacement sera à sa charge.
Ainsi, la porte d'entrée doit être en bon état et assurer la sécurité des occupants. Elle doit être solide et résistante aux tentatives d'effraction. Le propriétaire n'a pas l'obligation de fournir une porte avec une serrure à trois points, mais la porte doit au moins fermer à clé et ne pas présenter de jeu important.
Le locataire doit remplacer les tablettes et tasseaux de placard et en réparer le dispositif de fermeture. Le locataire doit entretenir les menuiseries (plinthes, baguettes et moulures), ce qui implique notamment de fixer des raccords et de remplacer des pointes de menuiseries.
L'entretien de la porte et de la serrure fait partie des réparations locatives à la charge du locataire fixées par la liste des réparations locatives. Elle précise que l'entretien simple, à savoir le graissage et le remplacement des petites pièces (poignet, boulons, boutons de portes) est à la charge du locataire.
Pour vous faire rembourser, la démarche est simple. Il suffit d'envoyer la facture de votre serrurier, avec la mention acquitté, à votre banque. C'est elle qui se charge de transférer le dossier à l'assurance. Vous êtes remboursé dans un délai de 3 semaines, par virement.
Comme préalablement évoqué : la réparation d'une porte d'entrée doit être confiée soit à un serrurier soit à un menuisier. S'il s'agit d'une simple rénovation esthétique, vous pouvez soit remonter vos manches et étudier quelques tutoriels en ligne, soit faire appel à un artisan spécialisé dans les menuiseries.
Pour bénéficier du prêt, l'installation doit obligatoirement être réalisée par un artisan labellisée RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Aides locales : Certaines collectivités territoriales et certaines régions proposent également des aides financières pour le remplacement d'une porte d'entrée.
Dans certains cas, le propriétaire peut demander au locataire de remplacer les serrures si elles sont endommagées ou s'il y a eu une infraction à la sécurité, comme une effraction. Dans ce cas, il est recommandé de discuter avec votre propriétaire pour savoir qui paiera les frais de remplacement.
En clair, un locataire a le droit de changer les serrures d'un logement – peu importe ses raisons – sans votre accord, tant que les travaux peuvent être réversibles à la fin du bail. A noter ! Votre locataire n'est pas obligé de vous donner un double des clés de la nouvelle serrure, même si vous le lui demandez…
Toutes les serrures ne sont pas créées de la même façon. Pourtant, la durée de vie d'une serrure en utilisation quotidienne peut atteindre mécaniquement 30 ans. Cependant, elle est généralement de 15 à 20 ans.
Le locataire a le droit d'aménager librement le logement qu'il occupe (changement de moquette, rafraîchissement des peintures murales...). Cependant, il ne peut pas faire de gros travaux de transformation du local ou de ses équipements sans l'accord écrit du propriétaire.
C'est donc le propriétaire qui doit payer la réparation et prendre en charge le remplacement d'un robinet en cas d'usure normale. Cependant, si l'usure est due à un défaut d'entretien ou à une négligence évidente du locataire, c'est à lui qu'incombe la charge de réparer ou de payer les réparations.
La chasse d'eau est à la charge du locataire
Le locataire est responsable de l'entretien général de son logement, des menues réparations ainsi que des réparations locatives listées par décret.
Votre porte d'entrée vieillissante en est sûrement la cause car, avec le temps, ses performances initiales en termes d'isolation thermique se sont altérées. Votre porte laissant passer davantage d'air, vos factures de chauffage ne cessent d'augmenter. Ceci est donc le premier signe qu'il faut changer de porte.
Changer sa porte d'entrée est donc indispensable lorsque certains signes d'alertes apparaissent : fissures, peinture décolorée ou moisissures… Mais son remplacement vous apportera un confort inégalé au quotidien que ce soit au niveau de l'isolation thermique ou acoustique, de la sécurité ou tout simplement du design !
Il vous faudra naturellement dégonder et enlever la porte initiale. Vous pouvez réaliser cette opération assez facilement avec l'aide d'un pied-de-biche. Vous devrez également retirer l'ancien seuil, ainsi que les anciennes fiches. En revanche, ne touchez pas au dormant qui va lui rester bien en place.
Une chasse d'eau est considérée comme faisant partie de l'entretien général du logement. À ce titre, la réparation incombe au locataire.
Durant la poursuite du bail, le locataire est donc libre de détruire ses constructions ou de les hypothéquer. En définitif, qu'une clause soit prévue ou non ,le bailleur peut toujours demander la destruction des travaux réalisés. Il peut décider de les conserver.
Le décret des réparations locatives stipule que lorsque des chasses d'eau sont défectueuses, c'est au locataire qu'incombe la responsabilité de changer la pièce qui est hors d'usage.
La vétusté
Pour attester de cette vétusté, le locataire peut compter sur l'expertise d'un serrurier ou sur les remarques faites lors de l'état des lieux. Si l'usure de la serrure n'arrive pas à être prouvée, la responsabilité du locataire peut être engagée.
L'installation d'une serrure à encastrer passe d'abord par le changement du cylindre. Pour ce faire, vous devrez retirer les vis de fixation de la têtière. Mettez ensuite la clé à l'intérieur de la serrure et faites la tourner doucement tout en tirant en même temps sur celle-ci.
En tant que propriétaire d'un bien mis en location, vous pouvez vous protéger contre les impayés de loyers grâce à des garanties, comme la Garantie Loyers Impayés (GLI) ou Visale. En cas d'impayés, la GLI vous paie les sommes dues jusqu'à la régularisation du locataire sur une période donnée.
Votre porte d'entrée doit également avoir un marquage CE ainsi qu'un label Acotherm classe TH9 ou supérieure. Si vous êtes éligibles, le crédit d'impôt s'appliquera sur le montant des matériaux, équipements appareils et dépenses de diagnostic de performance énergétique à : 15% pour les travaux réalisés en action seule.
Lorsque vous avez besoin de changer une ou plusieurs portes intérieures, il est conseillé de faire appel à un menuisier professionnel pour garantir un travail de qualité. Le tarif horaire d'un artisan menuisier varie généralement entre 40 € et 70 €, selon les compétences et l'expérience du professionnel.