Une colline présente un relief de faible hauteur dont la pente est généralement douce alors qu'une montagne possède une forme de relief consistant en élévations importantes de terrains, résultant d'un soulèvement du sol et caractérisée par une forte dénivellation entre sommets et fonds de vallées.
En particulier, de modestes collines (de 100 à 600 mètres) sont parfois qualifiées de montagne lorsque leur forme est abrupte, lorsque leur présence contraste beaucoup dans un paysage très plat ou lorsqu'elles constituent une barrière assez étendue à l'horizon.
Relief isolé, de faible altitude relative, de forme grossièrement circulaire et à sommet arrondi.
Les principaux éléments du relief sont: - la montagne : bosse du relief à une altitude supérieure à 600 m - la colline : bosse du relief à une altitude comprise entre 50m et 600m - la plaine : étendue de terrain plat et peu élevée.
1. Élévation du sol, naturelle et très importante. 2. Région de forte altitude, et en particulier lieu de séjour en altitude, pour le repos, les vacances ou le sport : Passer ses vacances à la montagne.
La loi montagne (1985) insiste sur des seuils et des pentes : entre 600 et 800 mètres d'altitude moyenne communale et une pente supérieure à 20 %, hors outre-mer.
amas, amoncellement, avalanche, cascade, chapelet, déluge, entassement, fatras, flot, flux, foule, infinité, kyrielle, légion, masse, monceau, multitude, myriade, nuée, pile, pléiade, profusion, prolifération, quantité, ramassis, tas.
Terrain à faible dénivelé dont le relief présente une altitude assez basse et un sommet légèrement bombé. Exemple : La colline se démarquait du paysage avec des contrastes de couleurs proprement saisissants entre la terre lumineuse et les nuages sombres.
Relief de faible hauteur. Synonyme : butte, coteau, éminence, hauteur, mamelon, monticule, tertre. – Vieux : élévation.
Les montagnes
On donne généralement le nom de montagne à une élévation un peu considérable de la surface terrestre; les collines sont de petites montagnes, et quand les collines sont isolées, on les appelle monticules et buttes.
Montagne ou mont
Une montagne serait en vérité un regroupement de monts (tel l'himalaya) et un mont serait une élévation bien particulière d'une chaîne de montagnes.
combe(une) - petite vallée, pli de terrain, lieu bas entouré de collines. crête (une) - cime, sommet. La crête d'une montagne.
Les collines se forment soit par le retrait des glaciers il y a plusieurs milliers d'années, soit par une montée de magma dans la croûte terrestre qui survient, par exemple, lorsqu'une plaque tectonique passe au-dessus d'un point chaud.
Les plaines se trouvent à basse altitude : les rivières coulent en surface et descendent les vallées de l'amont vers l'aval. Les plateaux sont plats et hauts : les cours d'eau y ont donc creusé des vallées et des canyons.
GÉOGRAPHIE. Le mot relief désigne l'ensemble des irrégularités (en creux ou en saillie) qui caractérisent la surface de la Terre.
Synonyme : flot, flux, torrent. – Littéraire : fleuve, ruisseau.
Très grande beauté : La splendeur du paysage. 3. Chose splendide : Ce collier est une splendeur. 4.
à-pic, falaise[Hyper.]
· imposant, gigantesque, impressionnant, inquiétant, mystérieux, charmant, froid, chaud, paisible, calme, harmonieux, doux, paisible… _ Le relief : Noms : plaine, vallée, colline, coteau, hauteur…
Paroi à très forte pente, exempte de végétation, marquant le contact entre la mer et la terre. Falaise vive (actuellement battue par la mer), falaise morte (séparée de la mer par une zone de dépôts).
Si on s'en tient au simple aspect géographique, on peut distinguer trois principaux types de montagnes : les chaînes plissées, les structures massives et les systèmes volcaniques.
Allemagne, aragne, bagne, Banneville-la-Campagne, Bernay-en-Champagne, blanc-d'Espagne, broigne, cagne, Cahagnes, campagne, Cassagne, champagne, Charlemagne, charpagne, cocagne, cocagnes, compagne, éléagne, Émilie-Romagne, Espagne, Estrées-la-Campagne, fagne, Fragnes, Françallemagne, gagne, Hespagne, hypocagne, ...