L'AFNIL. L'AFNIL (Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre) attribue, depuis 1972, les listes d'ISBN et EAN à tous les éditeurs français, belges ou des pays d'Afrique francophone qui en font la demande.
L' ISBN : ISBN : International Standard Book Number est un numéro d'identification attribué à chaque livre. Il est obligatoire, quel que soit le support de publication (papier ou numérique).
L'ISBN est important pour la vente de votre livre et assure qu'il apparaisse correctement dans les bases de données. C'est également la raison pour laquelle un ISBN est obligatoire si vous souhaitez auto-éditer votre livre et le vendre par l'intermédiaire des librairies.
L'ISBN – International Standard Book Number – ou Numéro international normalisé du livre, identifie de manière univoque une monographie quel qu'en soit le support de publication : imprimé ou multimédia.
En résumé, les démarches pour vendre votre ouvrage :
> Le code ISBN est obligatoire pour tout livre imprimé destiné à être commercialisé. Est unique et ne doit pas être réutilisé. Est attribué à chaque format de votre livre papier et numérique.
Si vous ne comptez pas utiliser le circuit des librairies pour vendre votre ouvrage et uniquement pratiquer une vente directe par le biais de votre association, alors un numéro ISBN n'est pas nécessaire. Pour plus d'information, nous vous invitons à contacter directement l'AFNIL.
l'ISSN permet d'identifier le titre d'une publication périodique, par exemple une collection ou un annuaire, tandis que l'ISBN, recommandé par l'Organisation internationale de normalisation, concerne les livres et sert à identifier un volume particulier paru dans une collection ou une année spécifique d'un annuaire.
Un nouvel ISBN est nécessaire si des modifications substantielles ont été apportées au texte. Si l'ouvrage a fait l'objet de révisions, le verso de la page de titre ou la page de copyright doivent mentionner qu'il s'agit d'une édition révisée et le nouvel ISBN doit être imprimé à cet endroit.
L'ISBN doit être imprimé au verso de la page de titre.
Ce préfixe est attribué à chaque agence nationale par l'Agence Internationale de l'ISBN et peut comporter de 1 à 5 chiffres. L'AFNIL attribue des ISBN dont l'identifiant de la zone linguistique est le 2 pour les ISBN commençant par 978 et le 10 pour les ISBN commençant par 979.
Sur la page d'accueil de l'extranet, cliquez sur « Consulter la liste de vos numéros ISBN ». Puis, en bas de la page, cliquez sur « Générer un nouvel ISBN ». Remplissez le formulaire et cliquez sur « Enregistrer ».
L'ISBN est réservé aux livres. Si votre source n'en est pas un, elle est probablement référencée avec un autre type d'identifiant. En effet, l'ISBN n'est pas la seule norme de numérotation des documents : il en existe d'autres ! Apprenez à les distinguer pour en faire bon usage dans votre travail.
Vous n'avez donc rien à faire. Mais si vous souhaitez générer votre propre code-barres ISBN, c'est très simple. Il s'agit en réalité d'un code-barres de type EAN. Vous pouvez donc utiliser un générateur de code-barres ISBN gratuit en ligne comme celui-ci : Online Barcode Generator.
Il permet d'identifier de manière univoque et non ambiguë toute publication en série. Il est utilisé dans les échanges d'information entre bibliothèques, services de résumé et d'indexation, vendeurs de logiciels, diffuseurs et autres intermédiaires, éditeurs et autres producteurs de contenus.
ISBN et EAN désignent donc la même série de chiffres uniques qui permettent d'identifier un livre ! L'ISSN, soit International Standard Serial Number, est un numéro à 8 chiffres servant à identifier les journaux, magazines, revues et périodiques.
C'est très simple, il vous suffit de vous rendre sur le site de l'AFNIL et de suivre les différentes étapes qui vous sont présentées. Renseignez le formulaire de demande ISBN selon que vous soyez un particulier ou une société. Validez ce formulaire. Réglez le montant correspondant à votre demande directement en ligne.
Code ISBN et EAN
Il suffit d'enlever les tirets entre les chiffres de l'ISBN pour obtenir le code EAN.
Les livres indisponibles sont répertoriés dans une base de données publique en ligne gérée par la Bibliothèque nationale de France : http://relire.bnf.fr.
Un nouvel ISSN doit être demandé dans les 2 cas suivants : changement du support de la publication (un magazine imprimé devient un magazine en ligne, par exemple), modification du titre de la publication.
- Le deuxième segment identifie l'éditeur à l'intérieur de ce groupement ; - Le troisième segment identifie la monographie à l'intérieur de la production de cet éditeur ; - Le quatrième segment est la clé de contrôle qui valide l'ISBN à 10 chiffres.
Vous pouvez aller à la rencontre des libraires pour leur proposer votre livre en « dépôt-vente ». Pour info, le prix cédé à une librairie tourne autour de 30 % et monte à 40 % pour les ventes via la Fnac. Les plateformes en ligne d'auto-édition peuvent également vous aider dans la diffusion.
Donner vos vieux livres : il suffit de contacter des bibliothèques municipales, des écoles primaires ou des maisons de retraite. Participer au bookcrossing : déposez vos vieux livres dans les petites boîtes à livres en libre accès pour qu'ils trouvent de nouveaux lecteurs.
La cote se trouve sur la reliure du document. Elle reflète son sujet et indique sa place sur le rayon. La cote se lit par ligne, dont la dernière est l'année de sa publication.