Il doit aussi assurer le remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau et allumage piézo-électrique. Il s'agit de ce que l'on appelle un entretien courant. Le reste est à la charge du propriétaire et notamment le détartrage et l'entretien du groupe de sécurité.
L'entretien courant du logement incombe au locataire
La loi du 6 juillet 1989 précise que le proprétaire doit prendre à sa charge toutes les réparations autres que locatives.
Comme indiqué précédemment, si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer vous-même le détartrage de votre chauffe-eau électrique. Néanmoins, pour un entretien plus poussé, il est recommandé de faire appel à un plombier. Il s'agit de la fourchette de prix pour l'entretien d'un ballon d'eau chaude par un professionnel.
Pour résumer, le locataire est tenu d'entretenir le chauffe-eau qu'il soit électrique ou au gaz.
Obligatoire tous les ans, l'entretien annuel doit être effectué par un plombier chauffagiste. Les contrats sont du même ordre de prix que pour un chauffe-eau électrique (135 euros par an environ).
La loi ne fixe aucune obligation d'entretien d'un chauffe-eau pour les propriétaires d'un appareil électrique. En revanche, vous êtes légalement tenu de faire entretenir par un professionnel votre chauffe-eau au gaz, au moins une fois par an.
Le vinaigre blanc est la solution la plus naturelle : prévoyez 1 L de vinaigre blanc, 0,5 L d'eau très chaude et une poignée de gros sel. Immergez la résistance dans cette solution et laissez agir quelques heures. Utilisez la brosse pour éliminer tous les résidus de tartre.
Le détartrage est une procédure relativement simple, qui consiste à vider le réservoir du surplus de calcaire qui s'y est accumulé. Le détartrage de votre chauffe-eau doit être réalisé environ tous les 4 à 5 ans (1 à 2 au maximum pour les régions très calcaire).
Votre chauffe-eau devient moins performant quand son réservoir d'eau, sa tuyauterie et sa résistance sont entartrées. Il est donc super important de le détartrer et de l'entretenir. Si vous habitez dans une région où l'eau est douce, vous pouvez vous permettre de détartrer votre chauffe-eau électrique tous les 3 ans.
Démonter la résistance et l'anode
Enlevez le dépôt de sédiments logé dans le fond de cuve et nettoyez la résistance avec un produit anticalcaire – pas trop corrosif pour ne pas endommager le métal – et/ou brossez-la avec une brosse métallique. Si l'anode sacrificielle est trop amoindrie, changez-la.
Le bon détartrage de votre chauffe-eau est capital puisqu'il vous garantit d'assurer une température maîtrisée de l'eau chaude en permanence et de réaliser des économies d'énergie. Sachez-le, une résistance entartrée consomme jusqu'à 10 % de plus d'électricité pour produire la même quantité d'énergie.
Un ballon d'eau chaude moyen a une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans. Si vous n'êtes pas sûr de l'âge de votre unité, vérifiez le numéro de série avant d'envisager un remplacement.
Vous constatez de la rouille au bas du chauffe-eau.
Que ce soit soudain ou progressif, l'apparition de corrosion n'est pas à prendre à la légère. La rouille attaque directement la cuve, ce qui en augmente la détérioration. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas avant de remplacer votre appareil.
Si vous remarquez que la température de votre eau est moins chaude qu'à l'habitude, il peut s'agir d'un signe vous indiquant que votre chauffe-eau est sur le déclin. Évidemment, une fois n'est pas coutume, mais une diminution progressive et continue est un bon indice d'usure.
Nettoyez-la très délicatement avec une brosse métallique douce et souple et un produit anticalcaire. Si l'anode est corrodée, changez-la. Retirez le calcaire accumulé dans la cuve avec des gants et une éponge sans gratter. Passez un chiffon sur les parois pour finir de nettoyer.
Quand détartrer un ballon d'eau chaude ? Le ballon d'eau chaude demande un entretien régulier, mais pas chaque année comme un chauffe-eau à gaz. Le détartrage d'un chauffe-eau se fait tous les deux ans si l'eau est composée fortement de calcaires dans votre région. Sinon, celui-ci doit être établi tous les 4 ou 5 ans.
En revanche, l'entretien et le remplacement de ces appareils sont à la charge du propriétaire si cela est précisé dans le contrat de location. Pour connaître la totalité de ces travaux, et à qui ils incombent, nous vous invitons à consulter ces deux textes : la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989.
Votre chauffe-eau, qu'il fonctionne à l'électricité ou au gaz, ne marche pas en continu. Il chauffe votre eau sanitaire pendant quelques heures seulement avant de s'arrêter.
Le chauffe-eau solaire à la première place en matière de consommation. À la fois écologique et renouvelable, le chauffe-eau solaire fait partie des dispositifs les plus économiques en matière de production d'eau chaude. Il permet de produire jusqu'à 70 % de l'eau sanitaire nécessaire dans un logement.
Consommation annuelle d'un chauffe-eau électrique de 200 litres. La consommation annuelle d'un chauffe-eau électrique de 200 litres se calcule comme suit : 1,162 x (55-15) x 200 x 365 = 3 393 040 Wh soit 3 393 kWh. Le coût annuel revient donc en moyenne à 3 393 x 0,15 = 509 euros.
L'eau chauffée suscite donc une plus grande accumulation de tartre que l'eau froide, ce qui explique sa présence dans les canalisations et dans les appareils électroménagers utilisant de l'eau chaude. La croyance populaire qui explique que faire bouillir l'eau est une solution anticalcaire est donc fausse.
Une résistance bien adaptée à l'eau calcaire (dure)
Dans ce cas, nous vous conseillons de vous équiper d'un cumulus avec résistance stéatite. En effet, ce type de modèles est particulièrement adapté pour résister aux eaux dures : le fourreau protège la résistance contre le tartre.