Le prologue est une phase introductive d'un récit. Il fut inventé par l'auteur grec de théâtre Euripide. Son objet : installer dés le premier acte une situation claire et explicative. Il permet d'alléger la pièce et d'éluder des explications laborieuses dans son déroulement.
Le prologue est la première partie d'une œuvre littéraire. Il fait office d'introduction. La plupart du temps, il situe le lieu mais surtout le contexte. Les personnages principaux ne sont pas toujours représentés mais on peut parler d'eux ou d'événements qui les touchent de près.
En général un prologue se situe hors de l'action principale et même si parfois il peut contenir une scène, il ne doit pas nécessairement faire apparaître le personnage principal. Pour écrire un prologue, vous pouvez donc choisir un point de vue différent ou utiliser l'aide d'un narrateur omniscient.
La préface est souvent écrite par une personne autre que l'auteur du livre. Certains auteurs sont parfois préfacés par d'autres pairs qui viennent exprimer leur admiration à l'auteur déjà reconnu. Cela peut également être un professionnel du monde du livre, comme un agent littéraire ou un éditeur.
Le prologue est une sorte de mise en condition avant de démarrer le récit. Il ne faut pas confondre prologue et premier chapitre. Toutefois, le prologue ne doit exister que s'il est utile et pertinent. Un prologue forcé produira un effet perturbant pour le lecteur.
L'incipit d'une œuvre romanesque constitue un enjeu majeur du pacte de lecture : il a pour fonction de programmer la suite du texte, en définissant le genre, le point de vue adopté par le narrateur, les personnages, etc. , mais surtout, il doit donner envie de lire la suite.
Pour information, on appellera début in ultima res, un récit commençant par la fin de l'histoire. Un début in medias voire ultima res est généralement suivi d'un retour en arrière (on dit également analepse ou encore flash-back). Ce retour a souvent valeur explicative.
Un écrivain, ou une écrivaine, est, à l'origine, une personne qui est habile dans l'art d'écrire ou qui en fait son métier (les maîtres écrivains). Par la suite, le terme a désigné l'auteur d'ouvrages littéraires, également désigné par l'expression « homme de lettres » ou « femme de lettres ».
Parce que c'est le texte le plus détaché du récit, la préface lui succède, et le prologue suit. Le prologue, faisant pour ainsi dire partie de la narration est placé dans la plupart des cas juste avant le roman ou la pièce.
Le terme ''incipit '' vient du verbe latin incipire= commencer. L'incipit sert à désigner le début d'un roman. On peut dégager plusieurs fonctions : Fonction n°1 : il a une valeur d'annonce et programme la suite du texte.
Dès le début, le Prologue brise l'illusion théâtrale en s'adressant directement aux spectateurs à la deuxième personne du pluriel : « Ces personnages vont vous jouer », s'incluant lui-même un peu plus loin : « nous tous, qui sommes là bien tranquilles à la regarder, de nous qui n'avons pas à mourir ce soir. »
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.).
C'est l'opposé du prologue, et, comme celui-ci sert souvent à présenter au lecteur les personnages avant l'action, l'épilogue peut être employé à faire connaître ce qu'ils deviendront, l'action accomplie.
Le prologue
Il intervient nécessairement AVANT le début de l'histoire et en fait partie intégrante. Il sert notamment à introduire des personnages, à expliquer des faits passés ou une histoire qui doivent être connus par le lecteur pour commencer la lecture, ou qui vont servir à l'intriguer.
La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
Par exemple, le premier paragraphe nomme le thème du discours et formule une thèse à son sujet, le deuxième paragraphe, qui peut commencer par D'abord,… ou Premièrement,… présente un premier argument, le troisième paragraphe, débutant par exemple par Ensuite,… ou Deuxièmement,…, avance un deuxième argument.
D'abord, un prologue est court. Ce n'est pas un autre roman dans le roman ! Donc, 5 à 10 pages maxi pour un roman de 200 à 300 pages. Car le prologue est une sorte de synthèse de ce qui a pu se passer dans les temps, plus ou moins longs, qui précèdent le début du récit proprement dit.
Le prologue, qui pouvait mettre directement l'auteur dramatique en rapport avec le public, servait parfois à présenter une réfutation des critiques que la pièce précédente avait provoquées, ou encore sollicitait l'indulgence pour l'œuvre nouvelle.
Une écrivaine est une femme qui rédige des écrits, notamment des romans, des poèmes ou des nouvelles. Il s'agit de la féminisation du nom masculin écrivain, dans la tendance de la sexualisation des professions.
Un romancier — au féminin, une romancière — est un écrivain, auteur de romans, bien qu'il puisse également écrire dans d'autres genres de fiction, ou des essais.
La principale différence entre un écrivain et un auteur concerne le fait que votre travail soit publié ou non. Si vous avez écrit des dizaines de romans de science-fiction, des livres pour enfants et divers ouvrages littéraires, mais qu'aucun d'entre eux n'a jamais été publié, vous êtes techniquement un écrivain.
Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l'ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l'auteur.
quatrièmes de couverture. Quand la première de couverture est le recto du livre, la quatrième de couverture est son verso. Sur cette page, on peut généralement lire un résumé du livre (ou un extrait), quelques informations sur l'auteur et des critiques faites à son sujet.
les livres avant l'imprimerie : manuscrits ; sur parchemin ou sur vélin. les incunables. les unica (livre connu à un seul exemplaire) les livres-objet.