En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques. L'antenne est un conducteur électrique plus ou moins complexe généralement placé dans un endroit dégagé.
Les antennes filaires ont été, historiquement, les premières utilisées. L'antenne linéaire (figure 35) est tout simplement constituée par un fil conducteur linéaire de longueur parallèle au sol, à une altitude h.
Le principe de fonctionnement d'une antenne
– L'antenne émettrice permet de diffuser des ondes électromagnétiques qui se propagent dans l'espace séparant l'émetteur du récepteur. – L'antenne de réception capte ensuite ces ondes afin de retranscrire l'information.
Lorsqu'on représente son diagramme de rayonnement en trois dimensions (voir graphique), on le décrit souvent comme un beignet. À noter la différence avec une antenne isotrope, qui émet une puissance égale dans toutes les directions et dont le diagramme de rayonnement est sphérique.
Le terme sert à les différencier d'un émetteur isotrope qui irradie également dans toutes les directions. Une antenne demi-onde, ou dipôle demi-onde, est faite de deux tiges, brins conducteurs, ou tubes ayant chacune une longueur égale à ¼ de la longueur d'onde de la fréquence émise.
Pour des puissances, le calcul est le suivant : dB = 10 * log(P1 / P2). Pour l'appareil émetteur, il s'agit de déciBel par rapport au milliWatt (dBm) : dans la formule précédente, P2 = 1 mW, et P1 est la puissance d'émission en Watt de l'appareil. Pour l'antenne, il s'agit de déciBel par rapport à un isotrope (dBi).
La longueur d'onde est la distance que parcourera le courant pendant un cycle à une fréquence donnée. On représente la longueur d'onde par une sinusoïde. Tout de suite un exemple très simple, calculons la longueur d'onde pour 10 Mhz : l = C / F = 300 000 / 10 000 = 300 / 10 = 30 mètres.
La hauteur effective de l'antenne au-dessus du sol moyen (EHAAT) est la moyenne des hauteurs de l'antenne au-dessus du sol moyen (HAATs) mesurées sur huit rayons espacés de 45 degrés d'azimut en partant du nord vrai.
Si vous habitez très près d'un émetteur TV (5 km tout au plus), une simple antenne intérieure fera l'affaire. En revanche, si vous habitez loin de tout, avec un signal TV quasi inexistant, choisissez une parabole ! Sinon, orientez-vous vers une antenne hertzienne (standard ou râteau).
Une longueur de fil d'antenne de 16,2 mètres est un bon choix pour les bandes radioamateurs de la bande des 160 mètres: 1,8 MHz jusqu'à la bande des 6 mètres: 50 MHz .
L'antenne patch est une antenne plane dont l'élément rayonnant est une surface conductrice généralement carrée, séparée d'un plan réflecteur conducteur par une lame diélectrique. Sa réalisation ressemble à un circuit imprimé double face et est donc favorable à une production industrielle.
Inventée en 1888 par Heinrich Hertz. L'antenne hertzienne fonctionne par ondes électromagnétiques. À l'époque, Hertz utilisait des antennes doublet, un dipôle émetteur et un réflecteur parabolique pour assurer la réception et l'émission des ondes.
C'est l'agence nationale des fréquences (ANFR) qui délivre les autorisations d'installer une antenne relais aux quatre opérateurs.
On dit qu'une antenne est directive quand elle concentre l'énergie qu'elle rayonne dans une direction de l'espace. Par analogie avec la lumière, on peut comparer une antenne directive à un projecteur qui concentre la lumière en un faisceau étroit alors qu'un lustre a pour mission d'éclairer la totalité d'une pièce.
Pour le 80m il faut arriver à placer votre antenne à une hauteur entre 12 et 15m pour avoir le meilleur rendement en mode NVIS. Il faut éviter les antennes raccourcies si possible pour gagner en efficacité.
Dans un milieu donné, la fréquence et la longueur d'onde sont liées par la formule : λ=c/f=c*T ou λ est la longueur d'onde en mètre (m), c la célérité de propagation de l'onde en mètre par seconde (m.s-1), f la fréquence (Hz) et T la période (s).
La puissance maximale d'émission du mobile est de l'ordre de 2 Watts à 900 MHz (33 dBm) et de 1 Watt à 1800 MHz (30 dBm). Au début d'un appel, le mobile émet à puissance maximale, puis sa puissance décroît jusqu'à la valeur indiquée par la station de base.
La directivité d'une antenne dans la direction (θ, φ) est le rapport entre la densité de puissance surfacique U(r, θ, φ) rayonnée par l'antenne dans cette direction à la distance r et la densité de puissance qui serait rayonnée par une antenne isotrope rayonnant la même puissance totale Pant.
A partir de deux signaux périodiques s1(t) et s2(t), on peut définir la puissance instantanée de s1 sur s2 par : p(t)=s1(t) . s2*(t) ainsi que la puissance moyenne de la même manière que précédemment.
Un conducteur parcouru par des électrons à vitesse constante ( courant continu ) induit un champ magnétique . Si les électrons sont accélérés (vitesse variable ) ,comme c'est le cas en courant alternatif le conducteur rayonne sous la forme d'un champ électromagnétique à la vitesse de la lumière.
tu peux utiliser un dipole demi-onde (environ 75cm de long) qui sera un peu mieu que ton antenne ou alors placer une antenne exterieur ou encore construire une antenne genre yagi qui aura un gain et que tu orientera vers l'emeteur radio du coin (antenne a placé sur le toit) ou encore changé de poste (si c'est un vieux ...
Nous avons Lp = Longueur d'onde physique en mètre et f = fréquence en MHz. Pour un dipole que l'on veut accorder sur 14,230 MHz, nous aurons 145/14,230 = 10,19m au lieu de (300/14,230)/2 = 10,54m pour la longueur théorique. Attention, ce calcul permet d'obtenir la longueur totale du dipole.