Article GH 60. Le propriétaire doit entre autre établir et afficher les consignes d'incendie et les plans d'évacuation dans les circulations horizontales communes près des accès aux escaliers et aux ascenseurs.
Le plan d'évacuation peut être réalisé par l'entreprise elle-même ou par un prestataire. Le prix dépend de la surface du bâtiment, du nombre de plans, de leurs dimensions, de leurs matières… Le schéma doit être simple et rapidement compréhensible.
Quelle que soit la taille du point de vente ou de la zone commerciale, qu'il s'agisse d'un ERP du 1er groupe ou du 2e groupe, le plan d'évacuation est obligatoire dans le cadre de la sécurité du magasin et des personnes qui l'occupent.
Comment faire son plan d'évacuation
2 trajets par pièce pour se rendre aux sorties de secours; le point de rassemblement situé à l'extérieur de la maison et accessible en toutes saisons; l'emplacement des avertisseurs de fumée, de monoxyde de carbone (CO) et des extincteurs portatifs.
FormaFrance réalise vos plans d'évacuation et d'intervention pour tous types d'établissements ainsi que des plans de chambre, plans de masse, plans de désenfumage et consignes de sécurité.
Les plans d'évacuation indiquent le cheminement à suivre pour évacuer et l'emplacement des moyens d'alarme et éventuellement de première intervention. Les plans d'intervention sont destinés aux personnes formées pour intervenir sur un sinistre : sapeurs-pompiers, équipier de seconde intervention.
Les plans d'évacuation doivent impérativement être placés à chaque niveau du bâtiment, et à proximité immédiate des ascenceurs, des escaliers, ou tout autre endroit où ils peuvent être facilement répérés par les personnes présentes dans les lieux.
Les plans d'évacuation et d'intervention sont obligatoires dans les entreprises et autres établissements recevant du public et/ou des travailleurs.
Un plan d'évacuation indique comment quitter un bâtiment en toute sécurité lors d'une urgence. Chaque membre de la famille doit connaître différents moyens de quitter la maison, ainsi qu'un lieu de rassemblement sûr à l'extérieur.
Un plan de l'établissement, conforme aux dispositions de l'article MS 41, doit être apposé dans le hall d'entrée. § 2. Un plan d'orientation simplifié doit être apposé à chaque étage près de l'accès aux escaliers.
Le PSI-MU est un document détaillé traitant de tous les aspects de la sécurité incendie relativement à un bâtiment ou à un établissement donné. De plus, il constitue un manuel de référence précisant les mesures de sécurité à suivre afin de prévenir différentes situations d'urgence et de savoir comment y réagir.
Le schéma d'évacuation doit indiquer tout ce qui peut aider en cas d'incendie. Il faut positionner un panneau avec plan d'évacuation dans les lieux collectifs, à proximité des escaliers et des ascenseurs et proche de chaque accès du bâtiment. Un point de rassemblement et de mise en sûreté doit être indiqué.
Il s'agit d'un plan schématique représenté sous forme de pancarte inaltérable destiné à faciliter l'intervention des secours. Permet également une évacuation des occupants plus facile, compte tenu de l'état d'urgence incendie, Alerte à la bombe, catastrophe climatique...)
Le plan est signé par les chefs des entreprises utilisatrices et extérieures ou par toute personne bénéficiant d'une délégation de pouvoir pour cette action. Le chef de l'entreprise utilisatrice s'assure auprès du chef de l'entreprise extérieure que les mesures décidées sont mises à exécution.
De plus, le point de rassemblement doit évidemment être placé dans une zone sécurisée, à l'extérieur des locaux qu'ils soient impactés ou non. La zone de rassemblement doit donc être à un endroit stratégique pour être assez loin du danger, tout en facilitant l'arrivée et l'intervention des secours.
Un point de rassemblement est la zone où doivent se regrouper les personnes présentes dans un bâtiment si une évacuation a lieu. Cette zone, en extérieur, assure leur sécurité, permet de réaliser un comptage facilité des individus et également de leur donner les premières consignes à suivre.
C'est quoi l'induction sécurité / HSE ? Elle peut être définie comme étant une sensibilisation, initiation à la sécurité sur un site bien délimité. A ne pas confondre avec un Toolbox ou une formation sécurité.
En effet, le salarié doit respecter les instructions générales et particulières en matière de sécurité qui lui sont données par son employeur. Le règlement intérieur fixe ces consignes dans les entreprises dont l'effectif est supérieur ou égal à 50 salariés.
Il s'agit, par exemple, des plans d'évacuation, du dossier d'intervention, etc. Parce que vous êtes obligé de constituer un tel dossier, vous pensez à la sécurité incendie de votre entreprise. Le gouvernement espère ainsi prévenir les accidents liés au feu.
La règlementation en sécurité incendie dans les ERP a pour but et objectif de satisfaire à ces trois principes incontournables : Favoriser l'évacuation du public. Limiter la propagation du feu. Faciliter l'intervention des secours.
Les chemins d'évacuation, les issues de secours et les escaliers extérieurs d'évacuation doivent être soigneusement balisées par des panneaux d'avertissement, des panneaux de sauvetage ou de secours et des panneaux concernant le matériel ou l'équipement de lutte contre l'incendie.