Le locataire doit dégorger les conduits de descentes d'eaux pluviales, chéneaux et gouttières.
Qu'en est-il de l'entretien et de la réparation d'une gouttière ? L'entretien des parties extérieures du logement est à la charge du locataire ! En effet, ce dernier doit non seulement entretenir le jardin — s'il y en a —, mais aussi les éventuels auvents et terrasses.
Les dépenses restant à la charge du locataire sont notamment les suivantes : Taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères. Taxe de balayage. Redevance assainissement.
C'est à vous, bailleur, d'effectuer le remplacement. Même principe pour les autres équipements du logement mentionnés dans le contrat de location qui doivent être entretenus et réparés (menues réparations) par le locataire : réfrigérateur, machine à laver, hotte aspirante, cheminées, glaces et miroirs…
En résumé, c'est au locataire d'assumer l'entretien et les petits travaux en rapport avec le remplacement des joint. Quant au propriétaire, il devra remplacer dès que nécessaire tous les équipements sanitaires tels que lavabo, évier, baignoire, WC etc.
C'est donc le propriétaire qui doit payer la réparation et prendre en charge le remplacement d'un robinet en cas d'usure normale. Cependant, si l'usure est due à un défaut d'entretien ou à une négligence évidente du locataire, c'est à lui qu'incombe la charge de réparer ou de payer les réparations.
Travaux nécessaires au maintien en l'état et à l'entretien normal du logement (par exemple, volet défectueux) Travaux d'amélioration de la performance énergétique du logement (travaux d'isolation) Travaux pour respecter les critères d'un logement décent. Entretien des toitures et façades végétalisées.
Le propriétaire a l'obligation de délivrer un logement décent et ne portant pas atteinte à la sécurité ou à la santé du locataire. Il est tenu de remettre au locataire un certain nombre de documents lors de la signature du contrat de location et en cours de bail.
Les travaux de plomberie qui incombent au propriétaire
Fuite de toilettes : remplacement du mécanisme de chasse d'eau en cas de vétusté. Remplacement des WC. Remplacement des tuyauteries et de la robinetterie en cas de vétusté.
Volet roulant électrique bloqué
Si le moteur du volet est en panne, le propriétaire doit prendre en charge la réparation, d'autant plus qu'il y a normalement une garantie sur le moteur. Concernant la télécommande, si celle-ci ne fonctionne plus, le changement des piles est à la charge du locataire.
Locataire : dégorgement des canalisations, remplacement des petites pièces (joints…), vidange des fosses septiques, puisards et fosses d'aisance.
Une absence d'obligation à nuancer
À défaut, le locataire entrant, constatant la présence d'une prise TV, peut exiger du propriétaire qu'elle puisse fonctionner, en vertu de l'obligation du bailleur à fournir des équipements en état de marche.
Selon l'article 647 du Code civil, toute personne peut clôturer sa propriété. Dans le cas d'une clôture privative, le propriétaire est libre de choisir la clôture qu'il souhaite et est seul responsable de son installation et de son entretien.
En fait, le nettoyage des gouttières devrait se faire au moins deux fois par année, au printemps et à l'automne, et parfois plus si la toiture et les gouttières sont surplombées d'arbres.
Le nettoyage des gouttières doit être réalisé une à deux fois par an. Une surveillance s'impose à l'automne, au moment où les feuilles mortes investissent le jardin et bien sûr les gouttières. Vous pouvez installer en prévention quelques systèmes pour protéger vos gouttières, notamment des feuilles mortes.
On commence par le bas de la gouttière en ouvrant le regard d'évacuation. Au jet d'eau, on vient laver les parois afin de retirer la boue. Avec la brosse (et le jet d'eau toujours), on nettoie le coude de la gouttière pour évacuer les déchets.
Ne prenez pas cette habitude ; en effet, même si cela reste doux pour vos parties intimes, vos toilettes risquent, elles, de ne pas le tolérer… L'épaisseur et les fibres des mouchoirs et de l'essuie-tout les empêche de se décomposer facilement dans la cuvette, ce qui pourrait boucher rapidement les canalisations.
Stratégie 1: Rabaisser la lunette
La première stratégie est celle généralement prisée par madame et demande que monsieur baisse systématiquement la lunette après avoir uriné.
Il est recommandé de changer régulièrement la lunette de ses toilettes, autant pour des raisons esthétiques que pour des raisons sanitaires. Il est conseillé de changer des lunettes de toilettes en plastique tous les quatre à cinq ans ou lorsque des taches ou une décoloration apparaissent à sa surface.
Un propriétaire n'a pas le droit de… te faire payer des sommes autres que le loyer. Si tu as pour devoir de payer ton loyer tous les mois, ton propriétaire n'a pas le droit d'exiger d'autres sommes d'argent. De plus, celui-ci n'a pas le droit de t'interdire, ou d'imposer un mode de paiement spécifique.
Est-ce que le locataire peut refuser des visites ? Malheureusement, oui, un locataire peut refuser les demandes de visite durant son préavis. Et dans ce cas, vous ne pouvez rien lui imposer au risque de porter atteinte à son droit de jouir paisiblement du bien durant tout le bail.
Donc le locataire peut héberger qui il veut, proche ou pas, à condition d'occuper en même temps le logement. Ce qui est potentiellement interdit, et qui prête lieu à confusion, c'est le prêt du logement en l'absence du locataire.
Dès lors schématiquement, les charges locatives recouvrent : les dépenses d'entretien (ménage des parties communes, entretien des espaces verts, etc.) ; les menues réparations (poignées de porte, mécanismes de fermeture, remplacement des clés perdues, etc.) ; les services dont le locataire bénéficie de façon directe.
Une chasse d'eau est considérée comme faisant partie de l'entretien général du logement. À ce titre, la réparation incombe au locataire.
L'entretien du chauffe-eau électrique ou cumulus
Seul le nettoyage du cumulus est à la charge du locataire, c'est-à-dire nettoyer et rincer les corps de chauffe et tuyaux. Il doit aussi assurer le remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau et allumage piézo-électrique.