En 2019, les scientifiques du monde entier ont confirmé que la nature décline à un rythme alarmant. Il existe cinq causes directes de la perte de la biodiversité : La perte d'habitat est la menace la plus importante pesant sur la biodiversité et elle met en péril plus de 80 p. 100 de toutes les espèces.
Ces trois grands enjeux du développement durable sont imbriqués les uns avec les autres : l'économie affecte l'environnement, la crise écologique a des conséquences économiques et sociales, la performance de nos entreprises et leur capacité à assurer nos besoins dépend directement de notre capacité à préserver les ...
Au cours des dernières décennies, le développement à grande échelle et la consommation excessive de ressources naturelles ont entraîné la destruction rapide de l'environnement mondial. Partout progressent la déforestation, la désertification et l'extinction d'espèces.
Limiter l'utilisation de l'eau potable pour la cuisine et récupérer l'eau de pluie pour les autres besoins : arrosage du jardin, nettoyage domestique… Diminuer la consommation d'énergie en débranchant les appareils inutilisés, en éteignant le chauffage et la climatisation quand la maison est vide…
consommation d'énergie primaire (indicateur de flux) ; épuisement des ressources non renouvelables ; toxicité humaine ; occupation des sols.
exploitation minière; utilisation de pesticides en agriculture; incinération des déchets; utilisation de divers produits chimiques volatils.
1Les enjeux environnementaux, tels la pollution, l'effet de serre et l'émission de dioxyde de carbone (CO 2), les changements de climat, les cyclones, la rareté de l'eau, la désertification dans de nombreuses régions du monde ou les inondations et les pluies torrentielles dans d'autres régions ont pris une acuité ...
Parmi les principaux impacts environnementaux, deux sont centraux dans les débats actuels : l'impact sur le climat (en évaluant les émissions de gaz à effet de serre, dont le CO2 fait partie) et l'impact sur la biodiversité.
L'effet de serre est déséquilibré par les activités humaines, en particulier l'utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Celles-ci provoquent artificiellement l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et, par conséquent, accentuent le réchauffement de notre planète.
La pollution de l'air :
La pollution de l'air participe grandement à la pollution de la planète. Elle est principalement due à la calcination de combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et gaz.
Pollution atmosphérique et changement climatique
L'OMS considère la pollution atmosphérique en 2019 comme le plus grand risque pour la santé lié à l'environnement.
Actuellement, l'homme a un effet plutôt destructeur sur la nature : il rase des forêts, construit des routes, utilise des produits chimiques qui tuent massivement certains insectes, pêche plus que nos océans ne le permettent… La biodiversité souffre de ces activités et décline fortement.
L'homme en polluant, modifie localement le peuplement des milieux, pollution par rejet des usines dans les fleuves et rivières, pollution par l'emploi de pesticides et d'engrais, pollution urbaine.
La biodiversité est confrontée à de nombreuses pressions : artificialisation des sols, fragmentation des milieux naturels, changement climatique, pollutions chimique et lumineuse, etc.
Acheter des produits durables et réutilisables plutôt que des produits jetables ou de qualité inférieure. Réparer les objets brisés ou abîmés avant d'en acheter d'autres. Éviter d'acheter des produits avec beaucoup d'emballage. Acheter des produits en vrac autant que possible.
LES PRINCIPAUX FACTEURS DE RISQUE ENVIRONNEMENTAUX. Il existe divers types de risques environnementaux qui peuvent être classés selon plusieurs critères : leur nature (biologique ou chimique), le vecteur d'exposition (eau, soleil) ou le lieu (domicile, travail, rue).
On distingue, en termes d'impacts : (i) des effets primaires, dont les origines sont liées directement aux activités étudiées (ex.: l'émission de Chlorofluorocarbures CFC), et (ii) des effets secondaires, conséquences des activités (par exemple la déplétion de l'ozone stratosphérique génère une augmentation des rayons ...
L'environnement correspond au monde qui nous entoure. Il comprend le vivant et le non vivant. Comment distingue-t-on ces deux composantes de nos milieux de vie ?
L'utilisation de combustibles fossiles, la déforestation et l'élevage de bétail influent de plus en plus sur le climat et la température de la terre.
La principale source de pollution ponctuelle de l'eau provient du traitement des eaux usées et des eaux d'égout, tandis que la pollution diffuse a pour sources principales l'agriculture et les centrales à combustible fossile (via la pollution de l'air).