Habituellement, ce sont les acheteurs qui couvrent les frais de retour, à moins que ton vendeur et toi n'en ayez convenu autrement.
Appuie sur « J'ai un problème » dans ta conversation avec le vendeur dans les 2 jours suivant la livraison de l'article. Envoie une preuve au vendeur. Le paiement sera alors suspendu jusqu'à ce que le litige soit résolu.
Ces frais de renvoi sont à votre charge sauf exceptions.
Vous paierez les frais de renvoi sauf : Si le vendeur accepte de les prendre à sa charge notamment par sa politique commerciale. Si le vendeur ne vous a pas informé(e) que ces coûts de renvoi sont à votre charge.
Ouvrez Vinted, et dans l'onglet Messages, sélectionnez l'article en question. Cliquez ensuite sur le bouton “J'ai un problème”, un peu plus haut dans la conversation. Envoyez toute preuve utile (photo, texte) et bien visible des zones présentant des défauts. Discutez avec le vendeur d'un renvoi ou d'un remboursement.
Pour cela, il suffit de compléter votre commande, d'imprimer votre bordereau d'envoi La Poste et de le coller sur votre colis avec le code-barres bien visible par le transporteur. Si vous disposez d'une boîte aux lettres normalisée, il est possible d'effectuer votre retour Vinted depuis votre boîte aux lettres.
Pour les modes d'envoi accompagnés d'instructions, le vendeur doit avancer les frais de port. Cela est dû au fait que pour certains modes d'envoi, il n'y a pas de bordereau d'envoi prépayé. Ces frais sont remboursés au vendeur en même temps que lui sont versées les recettes de la vente, une fois la transaction conclue.
En pratique, pour demander un remboursement, l'acheteur doit, dans les 48 heures après la livraison du produit, cliquer sur le bouton « J'ai un problème » concernant sa commande, afin de demander le remboursement.
La politique de retour sur Vinted prévoit un remboursement lorsque la marchandise reçue n'est pas conforme à la description et aux photographies fournies par le vendeur.
Pour tout achat effectué par téléphone ou sur internet, vous disposez d'un droit de rétractation de 14 jours ouvrés à la reception du colis, pour les consommateurs. Ce délai légal vous permet ainsi un retour de marchandises dans le cas où vous changeriez d'avis avec un motif de retour.
Droits du consommateur en cas de rétractation :
Le marchand doit rembourser la commande dans son intégralité (frais de port standards inclus). Si le produit ne peut pas être retourné dans un simple colis, le marchand doit fournir une estimation des frais de retour. Le remboursement doit être effectué sous 14 jours.
UPS, Colissimo, comment se faire rembourser les frais de livraison ? Dans un premier temps, celle-ci vous impose d'adresser une mise en demeure au vendeur via une lettre recommandée avec avis de réception. Dedans, vous expliquez octroyer au vendeur quelques jours de plus pour qu'il puisse tenir ses engagements.
Renvoyer les lettres ou colis à l'expéditeur. Écrivez la mention « Renvoi à l'expéditeur » sur l'enveloppe ou le colis. Si vous recevez un courrier ou un colis qui ne vous est pas adressé, écrivez cette mention en gros caractères et de façon bien visible sur l'enveloppe ou le colis, sans cacher l'adresse de renvoi.
Le principe est simple : chacun doit acheter à l'autre un ou des articles de volume équivalent. Les prix doivent être égaux, quitte à rééquilibrer un peu. Ensuite, chaque vendeur-acheteur envoie à l'autre sa commande : les frais de port seront amortis et chacun recevra la même somme sur son porte-monnaie Vinted.
L'acheteur peut conclure la transaction en appuyant sur Voir les détails du litige, puis sur Clôturer le litige. Le vendeur peut annuler la commande en appuyant sur Voir les détails du litige, puis sur Accepter et rembourser.
Vous pouvez acheter un bordereau de retour dans le Centre de bordereaux de retour eBay - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. Dès que vous aurez payé le bordereau, il sera envoyé à l'adresse e-mail de l'acheteur et le numéro de suivi sera ajouté à la demande de retour.
"Cette commission est présentée par Vinted comme optionnelle mais elle est en réalité obligatoire", regrette l'association dans un communiqué, car "aucune fonctionnalité ne permet de la refuser, de la désactiver ou de la supprimer".
Vinted a une commission fixe pour chaque article vendu. La mise en ligne d'un article est gratuit. Pour la vente d'article, Vinted collecte une commission de 5% par article + 0,70€ fixe qui sera payée par l'acheteur.
Vinted est devenu un site décevant. Les frais sont à la charge de l'acheteur si le produit n'est pas conforme. Des blocages intempestifs et les gens ne peuvent pas récupérer leur argent. Bref, à fuir !