Traditionnellement, ce sont les hommes qui tendent la main en premier. De plus en plus, dans les affaires, les femmes se servent de ce moment pour montrer qu'elles sont les égales des hommes. 1/ Présentez la main droite, pouce vers le haut. 2/ Regardez la personne dans les yeux, sans trop d'insistance.
Ne prenez pas l'initiative de tendre la main vers votre interlocuteur, attendez qu'il le fasse. Certaines personnes détestent serrer les mains. S'il vous tend la main, serrez-la fermement, mais sans la broyer ! Il est très important, lors de ce tout premier contact, d'être souriant et ouvert.
La bonne poignée de main à utiliser
La paume ne doit idéalement pas avoir d'inclinaison ni vers le haut, ni vers le bas. La durée de la poignée ne devrait être que de 3 secondes maximum et la force devrait être neutre. Ne surtout pas oublier de regarder dans les yeux, cela montre l'aisance et la confiance en soi.
Il serre fortement votre main
Oh, pas trop fort, juste ce qu'il faut pour que vous vous disiez : « Tiens, il a quelque chose à me dire ». Et ce quelque chose qu'il essaie de vous dire est très simple : il vous aime. Il aime votre présence et cajole votre relation.
La main droite signe les pactes et les engagements; c'est la main des serments sur la bible. La poignée de main est un rituel hérité d'une époque où deux hommes se serrant la main vérifiaient en même temps qu'aucun des deux ne dissimulait une arme dans sa manche droite.
Par exemple, une main posée sur l'épaule gauche d'une personne quand vous lui faites la bise, marque votre amitié, votre affection pour celle-ci. Par contre, quand vous posez une main sur l'épaule droite cela signifie que vous aimeriez limiter l'ambition ou le pouvoir de la personne en face de vous.
Pour les chercheurs, en activant l'hémisphère gauche du cerveau, cette poignée de main là provoquerait des émotions d'approche comme la colère ou la joie. Tandis qu'à gauche, elle favoriserait les émotions de retrait telle la peur et la tristesse.
Pour un effet plus séduisant, maintenez un contact visuel avec la personne, et essayez de ne pas laisser de marque de morsure. Vous pouvez également jouer avec vos cheveux, de façon à faire passer la main dans votre chevelure. Les hommes trouvent cela très sensuel.
Un homme amoureux nous laisse de la place
L'homme amoureux est tellement attentif et veut tellement notre bien que c'est un peu la fête du «comme tu veux». Parfois, c'est vrai, on a l'impression qu'il prend peu de décisions, mais dans le fond, il tient simplement à nous faire plaisir.
Votre poignée de main doit être ferme mais brève. Souriez à la personne que vous saluez. Évitez les poignées de main distraite et machinale. Rien n'est plus agaçant que quelqu'un qui vous serre la main la mine indifférente et le regard fixé ailleurs, sur la pointe de ses chaussures ou perdu dans ses pensées.
Il suffit de joindre les deux paumes de mains devant la poitrine, les doigts biens tendus et de s'incliner légèrement face à son interlocuteur. Sans contact, c'est garanti.
En signe de paix et pour prouver à un interlocuteur qu'il n'avait rien à craindre, il était donc courant de se tendre la main.
Manque d'assurance : les gestes qui vous trahissent
Position de repli, tremblements, hésitations, transpiration, regard fuyant, rougissement, bégaiement, voix faible ou monocorde, mains moites, sourire crispé…
Faites des exercices de respiration
Dès les premiers signes de stress, inspirez en gonflant le ventre et expirez lentement. Utilisée en cours de yoga, cette technique de respiration abdominale est efficace pour se détendre, même si elle peut vous paraître banale.
Certains signes ne trompent pas, à commencer par le regard. S'il passe son temps à vous observer, c'est plutôt bon signe. Soyez discrète, mais scrutez ses pupilles. Si elles sont dilatées, c'est un signe indéniable d'attirance.
Lorsque vous êtes devant lui, vous sentez ses yeux fixés sur votre corps. Il a certainement envie de vous! Des paroles nettes: S'il vous complimente pour votre apparence, c'est un bon signe. Un « tu es belle » d'un homme signifie qu'il vous trouve désirable.
En général, lorsqu'un homme se retrouve en présence d'une femme qui lui plaît, il perd tous ses moyens. Et cela se produit surtout lorsque la rencontre se fait soudainement, c'est-à-dire sans qu'il n'y soit préparé. Il peut par exemple avoir des difficultés à s'exprimer correctement, voire même à bégayer un peu.
Si la plupart des hommes sont attirés par les parties du corps à connotation sexuelle - les seins, les cuisses, les fesses, les lèvres - tous n'ont pas les mêmes préférences en matière de taille et de forme.
Si la majorité des hommes vous répondront “les seins”, “les fesses”, “les longues jambes” quand vous leur demandez ce qui les séduit chez une femme, ce qu'ils ne vous disent pas c'est que votre regard est aussi très important.
Bonne nouvelle, 72% des hommes interrogés ont cité l'intelligence comme qualité primordiale chez une femme. En seconde position, on retrouve la beauté avec 45% des membres du panel affirmant que c'est un critère important. Enfin, pour 34% des hommes la douceur est une qualité non négligeable.
L'histoire du salut militaire remonte à l'Antiquité, lorsque deux guerriers se rencontraient, ils s'échangeaient un signe de la main droite (paume ouverte) pour indiquer qu'ils n'étaient pas armés. Ce signe de paix témoignait de leurs bonnes intentions l'un envers l'autre.
L'origine de la poignée de main
Selon les historiens, cette manière de saluer est devenue la norme pour se dire bonjour vers l'an 1000, avec les premiers codes de la chevalerie. Serrer une main droite était alors un signe de paix, puisque ladite main était utilisée par les hommes pour tenir une arme.
En prêtant serment avec sa main droite le jureur s'engage sur la vérité de sa déclaration et de sa promesse et, en cas de manquement à la parole donnée, le membre est coupé car il a permis la faute mais aussi parce qu'il garantissait l'engagement et la véracité des propos tenus.