l'établissement d'enseignement ou de formation ; l'enseignant référent au sein de l'établissement d'enseignement ; le tuteur de stage au sein de l'organisme d'accueil.
1) Obtenir une convention de stage
C'est un document à caractère officiel, délivré par un organisme de formation (université ou école). L'entreprise va la remplir, puis vous la faire signer. Votre établissement doit ensuite valider ce document.
La convention de stage doit recevoir 3 signatures :
Le stagiaire, qui mentionne son adresse et l'intitulé complet de son cursus ou de sa formation ; si le stagiaire est mineur, la convention est également signée par son représentant légal.
Sans inscription à une formation, le stagiaire ne peut signer de convention de stage. Au sein de ces établissements, les référents de l'étudiant doivent apposer leur signature, à savoir : le tuteur ou responsable du stagiaire en entreprise ; le référent pédagogique au sein du centre de formation.
Le plus souvent l'école rédige la convention puis l'envoi à l'entreprise qui vous la soumet enfin pour signature. Au final chaque partie doit avoir un exemplaire signé avant le premier jour de démarrage du stage.
L'étudiant imprime la convention en trois exemplaires originaux. L'étudiant signe les trois exemplaires de sa convention, les fait signer à l'organisme d'accueil, puis vous les fait également signer en tant que tuteur pédagogique.
La convention est obligatoire pour faire son stage ! Ainsi, un contrat de stage doit être signé entre le stagiaire, son établissement scolaire et l'entreprise. Sans ce document, aucun stage n'est autorisé. C'est la loi n°2014-788 du 10 juillet 2014 qui traite de l'encadrement des stages qui le dispose.
Pourquoi faire une convention de stage ? La convention de stage précise les engagements mutuels du stagiaire et de l'entreprise d'accueil. Elle est là pour protéger le stagiaire d'éventuels abus. Ce contrat permet de poser par écrit l'ensemble des points essentiels du stage.
Il n'y a pas d'obligation légale en pratique d'apposer un paraphe sur chacune des pages d'un contrat. Il suffit en principe qu'il y ait une signature à la fin.
Parapher un document définition
Le paraphe remplit alors deux fonctions : s'assurer que les signataires aient bien consulté et validé l'ensemble des pages avant de signer un document. éviter l'ajout, la destruction ou la modification d'éléments après la procédure de signature d'un document par les différentes parties.
De la même manière que pour la mission locale, Pôle emploi peut vous fournir une convention de stage après analyse de votre situation et de votre projet professionnel.
Dans le cas où vous êtes inscrits dans des organismes d'enseignement en ligne comme le CNAM ou le CNED, il vous est possible d'obtenir une convention de stage. Il vous suffit de choisir une formation qui propose des périodes de stage, valider un certain nombre de points, et vous vous verrez délivrer une convention.
Convention obligatoire
Le stagiaire doit signer une convention de stage. La convention précise les compétences à acquérir ou à développer au cours du stage. La convention indique également le temps prévu de stage dans le cursus de formation.
Signature d'une convention de stage
La convention de stage doit être signée entre : le patron de stage ; le stagiaire ou son représentant légal, s'il est mineur ; le cas échéant, l'établissement d'enseignement en cas de stage obligatoire dans le cadre du parcours scolaire.
Quelles formalités l'employeur doit-il accomplir ? Afin d'accueillir et encadrer au mieux le ou les stagiaires dans l'entreprise conformément à leur cursus pédagogique (au maximum trois stagiaires simultanément), l'employeur doit désigner un tuteur, parmi les salariés.
En effet, si vous apposez vos initiales sur chacune des pages, vous êtes censé en avoir pris connaissance. Que le contrat ne soit pas modifié après la signature avec l'ajout de nouvelles pages ou la modification de certains éléments. Le paraphe a pour vocation de garantir l'intégrité de l'acte signé.
En règle générale, on indique à la fin de la lettre, contre la marge de gauche et à la hauteur de la signature, les initiales (prénom et nom) de la personne qui a rédigé la lettre et de la personne qui l'a tapée.
Quelle est la différence entre parapher et signer ? Parapher veut dire « mettre son paraphe » alors que signer veut dire « mettre sa signature ». Normalement, une signature contient le nom complet de la personne (ou sa représentation), alors qu'un paraphe, c'est une signature réduite qui ne contient que les initiales.
Si le stage est obligatoire dans le cadre de vos études, une telle convention est donc indispensable. Même si le stage est facultatif, et que le stagiaire postule de son propre chef pour un stage qu'il a envie d'effectuer, l'établissement d'une convention de stage peut être intéressant pour l'employeur.
Une convention de stage est un document définissant la nature de votre stage étudiant et toutes les informations qui y sont lié concernant la société et votre poste au sein de celle-ci.
On parle de stage non-conventionné lorsqu'une personne souhaite effectuer un stage de sa propre initiative et que ce stage n'est pas encadré par un établissement scolaire ou universitaire.
Les missions locales vous proposent un accompagnement gratuit pour construire votre projet professionnel ou votre recherche d'emploi. Elles peuvent vous permettre d'obtenir une convention de stage, de 1 jour à 1 mois maximum (renouvelable sous certaines conditions).
Un stage volontaire est un stage de moins de 6 mois, réalisé en supplément de celui ou ceux initialement prévus dans la formation suivie par l'étudiant(e). Il n'est donc pas obligatoire et doit faire l'objet d'une demande préalable auprès du directeur de l'UFR.