Il existe un risque de rupture du kyste ovarien fonctionnel. En général, cela ne provoque pas de symptômes. Mais parfois, un kyste ovarien rompu peut donner l'impression d'avoir le ventre gonflé et provoquer des douleurs intenses. Plus il est volumineux, plus il a de chances de se rompre.
Mais lorsqu'ils apparaissent, il peut y avoir une envie d'uriner tout le temps, des douleurs pendant les rapports sexuels, des douleurs pelviennes, un ventre gonflé, de la constipation, une sensation de ballonnement même en mangeant peu.
Le diagnostic du kyste se fait grâce à une échographie pelvienne : le médecin pose une sonde d'échographie par voie abdominale, c'est-à-dire sur le ventre, ou endovaginale. Pour cet examen, le médecin introduit une sonde dans le vagin pour mieux visualiser l'utérus et les ovaires.
Quels sont les symptômes? La plupart des kystes ne présentent aucun symptôme, mais dans le cas contraire, les symptômes peuvent être les suivants: Irrégularité menstruelle. Douleur abdominale pelvienne constante, qui peut gagner le dos ou les jambes.
Certains kystes peuvent être le fruit d'une anomalie héréditaire (polykystose rénale), d'une affection cancéreuse (tumeurs malignes), d'une inflammation des tissus, d'une usure des tissus liés à l'âge (kyste synovial) ou encore d'un traumatisme.
Dans certains cas oui, le kyste ovarien peut faire prendre du poids. Cela s'explique par plusieurs facteurs. Le kyste ovarien peut produire des hormones androgènes qui peuvent entraîner une augmentation du poids abdominal, une acné, un hirsutisme, une alopécie, des troubles des règles, un prédiabète.
Le choix de l'intervention chirurgicale
en urgence si le kyste a donné lieu à des complications (hémorragie intra-kystique, torsion de l'ovaire, etc.) ; en cas de kyste ovarien organique ; pour un kyste fonctionnel qui ne disparaît pas après trois cycles menstruels, qui augmente de volume ou change d'aspect.
Une douleur à l'ovaire, parfois plus diffuse dans le bas ventre et/ou dans le bas du dos, peut aussi survenir la veille des règles, et pendant le premier jour qui annonce celles-ci. Cette douleur peut même s'avérer plus intense chez les femmes sujettes à l'endométriose.
Les kystes de l'ovaire
Faisant partie des maladies des ovaires les plus fréquentes chez la femme, un kyste est une tumeur, en général bénigne. Elle se présente sous la forme d'une poche remplie de liquide. Une femme peut voir se développe un ou plusieurs kystes sur ses ovaires, à tout moment de sa vie.
Un traitement médicamenteux contre les kystes ovariens : le médecin peut prescrire des médicaments contenant des hormones (par exemple la pilule contraceptive prise en continu) pour interrompre l'ovulation et empêcher la formation de nouveaux kystes.
Dans le cas où il existe de nombreux kystes, un traitement hormonal mettant les ovaires au repos pendant 6 à 9 mois permet d'obtenir une diminution de la taille des kystes. Ce n'est qu'ensuite qu'une opération est effectuée afin d'enlever les kystes.
Au cours de leur vie, 5 à 7% des femmes développent un kyste ovarien, soit à l'ovaire droit, soit à l'ovaire gauche, parfois sur les deux côtés. S'ils sont le plus souvent bénins, ils peuvent cependant occasionner de vives douleurs dans le bas ventre, entre autres.
Un kyste ovarien est une tuméfaction contenant du liquide présente sur l'un des ovaires ou les deux. Les ovaires sont situés à l'extrémité des trompes de Fallope , elles-mêmes reliées à l'utérus. Le kyste ovarien est le plus souvent bénin, mais sa présence à cet endroit est anormale.
Quand faut-il s'inquiéter ? Les kystes, lorsqu'ils ne disparaissent pas spontanément, peuvent se rompre, tordre l'ovaire ou provoquer des douleurs sévères. Les kystes organiques peuvent aussi devenir très gros et faire sortir l'ovaire du petit bassin.
L'ovaire n'est plus irrigué correctement, il prend une couleur violacée et risque de se nécroser. La douleur, située dans le bas-ventre, est généralement violente, parfois associée à des nausées et vomissements. il s'agit d'une urgence médicale. Mieux vaut donc consulter dès les premiers signes.
Ces douleurs sont causées par la contraction de l'utérus afin d'éliminer la muqueuse utérine. Ces maux dans le bas du ventre peuvent donc se présenter sous forme de crampes et être fréquemment accompagnées de maux de dos (lombalgie), de migraines, de fatigue ou encore de symptômes abdominaux comme des ballonnements.
Les douleurs au bas du ventre
Si vous avez des douleurs dans le bas ventre, il peut y avoir plusieurs raisons et celle-ci peuvent différer si vous êtes un homme ou une femme. Cela peut être dû à une appendicite, une péritonite, une cystite à des douleurs menstruelles chez la femme ou à une prostatite chez l'homme.
Il faut également consulter en urgence pour toute douleur abdominale très aiguë, sévère et soudaine accompagnée, selon le cas, par des douleurs à la poitrine, au cou ou aux épaules, ou par la présence de sang dans les vomissements ou dans les selles ou encore si on a l'abdomen tendu, dur et sensible au toucher.
Les kystes ovariens peuvent être causés par diverses conditions, telles que l' endométriose[Définition] , la grossesse, une ovulation[Définition] anormale, une inflammation de l'ovaire ou encore la prise de certains traitements hormonaux.
Le déroulement d'une chirurgie du kyste
Lors de l'intervention, le chirurgien va pratiquer une incision au niveau du kyste. S'il doit retirer une fistule, cela peut exiger plusieurs incisions selon sa longueur et son trajet. Le praticien va ensuite retirer l'intégralité du kyste.
Vider les kystes sébacés est une pratique assez courante qui expose malheureusement le patient à la récidive du kyste car sa coque n'est pas retirée. C'est pourquoi, cet acte doit être chirurgical. Le chirurgien plasticien est formé pour réaliser ce geste très fréquent.
Les kystes fonctionnels, qui se développent comme partie du cycle menstruel tendent à être de petite taille (habituellement < 1,5 cm de diamètre), ils se produisent chez la femme avant la ménopause et disparaissent spontanément.
Entre 1970 et 2006, 19 cas de kyste ovarien géant pesant plus de 40 kilos ont été rapportés dans la littérature médicale. Selon les cas, la tumeur ovarienne était un cystéadénome mucineux ou séreux. La tumeur la plus volumineuse pesait précisément 134,7 kg.
Les adultes fibro-kystiques peuvent donc avoir une vie sexuelle parfaitement normale. Par contre, la maladie a un effet sur la viscosité des sécrétions, ce qui peut compromettre la fertilité.