Quel que soit le mode d'inscription choisi, la répartition des places d'examen du permis de conduite est gérée par la préfecture de chaque département sur le territoire français. Le candidat à l'épreuve pratique recevra sa convocation environ 3 semaines avant sa présentation à l'examen du permis de conduire.
Il est désormais possible de demander en ligne sa convocation à l'examen pratique du permis de conduire sur le portail partenaire des services de l'Education Routière en tant que candidat libre. Particuliers, de nombreuses démarches administratives sont possibles sans vous déplacer en préfecture.
Candilib est une plateforme, créée par l'état pour faciliter l'accès à l'examen pratique du permis de conduire, fini les délais longs et incertains ! Ce service de réservation en ligne géré par la sécurité routière permet au candidat de choisir une date d'examen.
Convonom est une plateforme mise en place par le gouvernement dans le cadre du projet de loi sur le permis. Il permet d'obtenir plus rapidement une date d'examen au permis de conduire.
L'ANTS est l'Agence Nationale des Titres Sécurisés. Il s'agit d'un service administratif du gouvernement français, qui délivre notamment les passeports, cartes d'identité, cartes grises… et les permis de conduire !
Depuis début avril, les auto-écoles peuvent effectuer les demandes de permis de conduire pour le compte de leurs élèves directement par Internet. La procédure deviendra obligatoire à partir de novembre 2017.
Pour savoir où en est votre demande de permis de conduire, consultez votre espace conducteur à partir de votre compte ANTS. Votre demande de permis s'affiche dans le tableau de bord de vos demandes en cours.
Par chaque etablissement d'enseignement de la conduite, au service de repartition, la reservation de ses droits pour chaque semaine du mois d'attribution concerne, Ces reservations ont un caractere obligatoire et determinent les besoins de l'etablissement d'enseignement de la conduite.
La plateforme
RdvPermis est un système de réservation nominative des places à destination des candidats qui en font la demande par voie électronique soit par le biais de leur auto-école soit via leur propre compte sur le site de réservation. Ce site se généralise progressivement à l'ensemble du territoire.
L'attribution des places d'examen à l'auto-école
Entre le 18 et le 25 de chaque mois, le service de la Répartition de la préfecture informe chaque auto-école, via internet, des dates d'examen, avec le lieu et l'heure, qui lui sont attribuées.
Le délai d'attente au permis de conduire après un échec est d'environ 3-4 mois en candidat libre, partout en France. Vous pouvez donc faire la demande tout de suite après un échec au permis de conduire et vous organiser en fonction pour repasser l'examen.
Le délai moyen de délivrance des permis de conduire est actuellement de 35 jours. Le permis de conduire est envoyé par voie postale directement à votre domicile par courrier de l'imprimerie nationale.
Les convocations aux épreuves écrites et/ou orales sont généralement envoyées 2 à 3 semaines avant la date de la première épreuve.
Intempéries : Lorsque les conditions météorologiques sont de nature à mettre en cause la sécurité des usagers et des agents du service public des examens du permis de conduire ou à empêcher le déroulement normal des épreuves, les examens sont annulés.
L'épreuve consiste en 40 questions aléatoires sur le code de la route, affichées de manière écrite et également lues à l'oral (vous disposerez d'un casque audio). Après l'énoncé de chaque question, vous disposez de 20 secondes pour y répondre. Le temps restant pour chaque question est indiqué par un chronomètre.
Où trouver le résultat au permis après l'inscription Candilib ? Après le passage de votre épreuve pratique réservée sur Candilib, vous pourrez obtenir votre résultat au permis de conduire en vous rendant sur le site de la Sécurité Routière. Les résultats sont mis en ligne à partir de 48h après.
- Si vous avez utilisé la plateforme Candilib ou Convonom, vous trouverez les coordonnées du service à contacter directement sur votre convocation (attention à ne pas répondre au mail de convocation reçu qui ne sera pas traité).
Il est calculé en fonction de votre date d'inscription au bot. Plus vous êtes inscrit depuis longtemps, plus votre rang est avantageux ! Un rang 0 vous donnera accès aux places disponibles avant les rangs 1, 2, 3, 4 et 5.
Le non respect d'un feu rouge, d'un stop ou d'un sens interdit. Ne pas respecter un feu rouge, un stop ou un sens interdit est une erreur éliminatoire le jour de l'épreuve du permis B. Après l'obtention du permis, commettre ces erreurs entraîne une perte de 4 points et 135 € d'amende.
Au cours de l'examen pratique du permis de conduire, l'inspecteur vous posera 3 interrogations. Chaque question compte pour un point. C'est donc une occasion unique de gagner 3 points sans faire de gros efforts ! La première question au permis porte sur la vérification d'un élément intérieur OU extérieur du véhicule.
Des questions sont posées au candidat par l'enseignant afin de connaître son approche et son rapport à la conduite. Une observation aura également lieu afin de voir comment l'apprenti conducteur prend en main le véhicule et s'il est à l'aise à son bord.
Vous êtes informé par mail lorsque votre déclaration a été étudiée. Lorsqu'elle a été étudiée, vous pourrez alors télécharger une attestation dans votre Espace ANTS. Cette attestation est valable 2 mois. Elle vous permet de conduire en attendant l'envoi de votre nouveau permis.
Comment savoir si on a le permis avant 48h ? Pour connaitre le résultat de son examen du permis de conduire, il n'existe pas d'autres moyens que d'attendre la réponse vous parvienne en ligne ou par courrier.
Le suivi de la démarche sur le site de l'ANTS
La validation d'une demande de permis de conduire peut prendre plusieurs semaines en fonction du flux. Toutefois, il est également possible que l'administration relève un souci lors du traitement du dossier. Il peut par exemple s'agir d'un document manquant ou illisible.