L'attestation de retraite est un document officiel délivré par la caisse de retraite à un retraité, confirmant son statut ainsi que le montant de sa pension.
La notification de retraite vous est adressée de façon automatique par l'organisme de l'Assurance retraite en charge de la gestion de votre dossier. À la veille de prendre votre retraite, vous êtes invité(e) à formuler votre demande de retraite depuis votre espace personnel en ligne (compte assurance retraite).
La notification de retraite ou titre de pension : Cette attestation a pour but d'officialiser le statut de retraité. L'attestation de paiement de retraite : Elle permet de justifier de sa situation de retraité ainsi que du montant de ses ressources.
Connectez vous à votre espace sécurisé Agirc-Arrco et accédez à la rubrique "Mes services" puis "Mes attestations fiscales" pour consulter ou télécharger votre document.
L'attestation de paiement peut être demandée par courrier ou par téléphone (*) auprès de sa caisse de retraite. Dans la majorité des cas, il est également possible de demander le document sur le site de la caisse, via son espace personnel.
Je demande ma retraite
Transmettez-nous votre demande en ligne ! Pour cela, connectez-vous à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr, cliquez sur votre nom, puis sur Messagerie, puis sur Transmettre mon formulaire. Avant de demander votre retraite, vous devez avoir obtenu votre attestation de départ anticipée.
Quand reçoit-on l'attestation retraite de la Carsat? La notification de la Carsat vous est envoyée après le dépôt d'une demande de retraite auprès de votre caisse régionale, accompagnée de tous les documents nécessaires.
Une copie de votre dernier avis d'imposition ou de votre avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu. Un relevé d'identité bancaire (RIB) Vos fiches de paie de la dernière année d'activité ou une attestation de votre employeur.
La notification est à conserver !
Vous devez garder votre notification tout au long de votre retraite. Vous en aurez sûrement besoin pour justifier de votre statut de retraité. Transmettez uniquement des photocopies et gardez toujours l'original de votre notification.
Si vous n'avez toujours pas reçu votre notification de retraite de la Carsat, nous vous invitons à contacter le 3960 le plus rapidement possible.
Le site officiel Info-retraite.fr regroupe toutes les informations relatives aux différents régimes de retraite.
Votre demande de retraite est valable pour toutes vos caisses de retraite de base et complémentaires. Votre demande est automatiquement transmise à toutes les caisses auprès desquelles vous avez des droits.
Votre brevet de pension est le seul document officiel qui prouve que vous êtes à la retraite. Si vous le perdez, vous pouvez télécharger ou imprimer le duplicata depuis votre espace personnel Ma retraite publique, dans le menu "Mes documents", puis cliquez sur "Mes titres de retraite".
Si vous rencontrez des difficultés pour accéder aux services proposés, nous vous invitons à contacter l'Assurance retraite au (+33) 974 757 699.
REPONSE. Le principe est que si l'assuré réside dans un Etat de l'Union européenne, de l'Espace économique européen, en Suisse ou dans un pays ayant signé un accord de sécurité sociale avec la France, la demande de retraite devra être déposée auprès de la caisse de retraite du pays de résidence.
L'assuré peut faire une demande à l'aide du formulaire de demande de retraite AGIRC-ARRCO (envoyé par la caisse sur simple demande). À noter toutefois que la demande de retraite AGIRC-ARRCO se fait désormais prioritairement en ligne, depuis l'espace personnel du site de l'AGIRC-ARRCO.
Pour calculer le montant de votre retraite et faire le point sur vos droits acquis, vous pouvez ouvrir un compte sur le site Info-retraite.fr avec les identifiants de votre compte ameli.
Rendez-vous sur assure.ameli.fr Saisissez votre identifiant et votre mot de passe et connectez-vous. Pour rappel, votre identifiant est inscrit sur votre carte Vitale. Il commence par 1 si vous êtes un homme, ou 2 si vous êtes une femme.
La différence avec l'Assurance retraite c'est que celle-ci gère la retraite de base des salariés du secteur privé et des travailleurs indépendants alors que la CARSAT gère tous les travailleurs (indépendants ou non), appartenant au régime général de la Sécurité sociale.
Dès lors que le décès d'un retraité du régime général (Cnav, Carsat) est signalé, les paiements de la pension sont arrêtés.
Il y a deux raisons à cela. La première est que, cette année-là, vous ne pouvez pas valider plus de trimestres que de trimestres civils terminés. Concrètement, imaginons que votre retraite démarre un 1er juin, il ne s'est écoulé en entier qu'un trimestre civil: janvier, février, mars.
Le montant maximal de l'Aspa est de 961,08 € par mois pour une personne seule et de 1 492,08 € par mois pour un couple en 2024 . Si vous n'avez jamais travaillé (ou presque) avant de partir à la retraite, vous pourrez donc bénéficier de certaines aides, voire d'une petite retraite de base.
Un étalement des paiements est alors effectué afin d'éviter un encombrement dans différents virements. A noter : c'est un arrêté du 11 août 1986, complétant le décret du 28/01/1986 sur la mensualisation des retraites, qui fixe cette date de paiement et prévoit le virement des retraites à partir du 9 du mois.
Connaissez-vous Info-retraite, le site officiel public commun à tous les régimes de retraite ? Le site officiel public Info-retraite est le site commun à tous les régimes de retraite.