Ce papi de 71 ans a donné 693 fois son sang : l'EFS lui dit stop, invoquant le règlement. Baudouin Poivre est le plus grand donneur de sang des Hauts-de-France. Il s'est rendu pour la première fois dans une collecte à l'âge de 19 ans, et y est allé 693 fois au cours de sa vie.
Cependant, la formation de nouveaux globules rouges dans la moelle osseuse demande quelques semaines, c'est pourquoi il n'est permis de donner son sang que trois ou quatre fois par an.
Pour les plaquettes, la France se situe là encore dans les prix élevés (entre 213 et 416 euros), qui vont de 73,83 euros (Finlande) à 452 euros (Italie).
Si aucun pays n'a fait le choix de la marchandisation du sang entier, en revanche, certains rémunèrent les donneurs de plasma. En Europe, c'est le cas en Allemagne, au Royaume-Uni, en Hongrie et en République Tchèque.
L'EFS est l'Établissement français du sang, l'opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France. Sa mission principale est d'approvisionner notre pays en produits sanguins, avec l'aide des donneurs, des associations de donneurs de sang et de beaucoup d'autres partenaires.
Le Nordiste Baudouin Poivre est un recordman. Ce retraité, qui habite à Tourcoing (Nord), est devenu le plus grand donneur de sang de la région Hauts-de-France et le 8e en France. À son compteur : 693 dons.
Selon le système de groupes sanguins le plus important, le système ABO combiné au facteur rhésus, le groupe sanguin le plus rare est le groupe AB-, tandis que le plus courant est O+.
Les Témoins de Jéhovah refusent les transfusions de sang total. Les Témoins de Jéhovah fondent leur point de vue sur l'utilisation du sang sur les versets de la Bible suivants : Genèse 9 : 5 ; Lévitique 17 : 13, 14 ; Actes 15 : 28, 29 ; et Actes 21 : 25.
Les entreprises privées sont désormais autorisées à vendre des produits dérivés du sang.
Le don de sang permet de soigner de nombreuses maladies et cancers. Leucémie, lymphomes, myélomes, myélodysplasies font partie des cancers qui sont soignés grâce aux transfusions sanguines, elles permettent notamment de palier les effets de la chimiothérapie.
Un sang qui vaut cher
Le sang des limules transporte l'oxygène non pas avec de l'hémoglobine, de couleur rouge due au le fer, mais avec de l'hémocyanine qui renferme du cuivre et qui est du plus beau bleu.
La durée de conservation varie en fonction du produit : 42 jours pour les globules rouges. 5 jours pour les plaquettes. 3 ans pour le plasma.
5124-14 du code de la santé publique, le tarif de cession du litre de plasma spécifique anti-HBs de plasma de catégorie 1 provenant de plasmaphérèse et de plasma de catégorie 1 provenant de déplasmatisation de sang total est fixé à 110 euros HT. » Le présent arrêté entre en vigueur le 1er janvier 2022.
Le don de sang va-t-il me fatiguer ? A l'EFS, nous prenons soin de vous! Chez une personne en bonne santé, le don n'entraîne la plupart du temps aucun effet secondaire. L'organisme reconstitue rapidement le volume sanguin prélevé.
Avant le prélèvement, nous vous donnons un verre d'eau à boire, pour que votre équilibre hydrique soit idéal pour le don de sang, de plasma ou de plaquettes. Mieux vaut s'abstenir de l'alcool avant et après le don. Les donneurs ivres sont refusés à la sélection.
Claude Tayou Tagny, affirment qu'une poche de sang peut s'acheter 50 000 F cfa, si l'on inclut les différents examens qu'il faut faire. L'Etat apporte un financement de la transfusion sanguine, ce qui permet de réduire le coût pour les patients.
L'âge avancé du donneur augmente les risques pour lui-même (réactions modérées à graves comme syncopes ou convulsions sont plus fréquentes) mais aussi pour le receveur, argumente le CSS.
Il précise aussi que le sang n'est pas vendu aux hôpitaux les plus offrants, mais qu'il est vendu selon un tarif de cession fixé régulièrement par l'Etat, correspondant aux coûts de production du sang. A titre d'exemple, une poche de concentré de globules rouges humains homologues coûte actuellement 193,19 euros.
Enfin, le nombre de dons est limité afin de ne pas fatiguer l'organisme du donneur. Les problèmes lors du don du sang sont souvent bénins, notamment des malaises ou des oedèmes au niveau de la zone de ponction. Mais la surveillance médicale reste très importante pour éviter tout événement indésirable.
Le don éthique est régi par la loi du 21 juillet 1952 fondant le système transfusionnel actuel. Elle interdit de faire commerce de son corps et garantit à tous les malades les mêmes droits. Anonyme et bénévole, le don de sang ne peut pas être affecté à un malade précis, ni vendu avec profit.
Chez les témoins de Jéhovah, on interprète qu'on ne peut pas faire de transfusion sanguine. Ils croient que l'âme, ou la vie, de Dieu est dans le sang.» M.
En 2004, une équipe de scientifiques constate dans la revue Journal of Medical Entomology que le moustique tigre semble atterrir davantage sur la peau les personnes appartenant au groupe sanguin O, que sur la peau d'autres personnes. Ils en déduisent que ces individus attirent davantage cette espèce de moustiques.
Il s'agit d'un individu du groupe sanguin O et de rhésus négatif. En France, seulement 6 % de la population est donneur universel d'après l'établissement français du sang. Mais 36 % seraient de groupe O+, ce qui leur permet de donner leur sang aux groupes O+, A+, B+ et AB+, soit environ 85 % de la population.
Parce que son sang contient des anticorps rares, James Harrison, surnommé «l'homme au bras d'or», a réalisé 1173 dons du sang en 60 ans. Un record mondial. En 60 ans, James Harrison n'a jamais manqué ce rendez-vous régulier. Toutes les deux semaines depuis 1967, cet Australien a donné 800 millilitres de plasma sanguin.