Très peu caloriques, les salades vertes ont à tort une réputation d'aliment vide. Pourtant, frisée, feuille de chêne, mâche, cresson ou encore roquette contiennent de nombreux nutriments bons pour notre santé.
En effet, consommer quotidiennement la salade ne peut qu'améliorer notre santé physique. Elle peut nous aider à garder la ligne, à prévenir certaines maladies et rester hydratée tout l'été. Cependant, la salade en tant que telle n'est pas la meilleure chose à manger au quotidien, si elle est votre seul repas.
La frisée, la mâche, le cresson et le pissenlit sont les salades qui sont le plus riches en vitamine B9. L'endive, la laitue, la roquette, la scarole, la batavia, les feuilles de chêne regorgent de bétacarotène. Mais c'est le pissenlit qui en contient le plus.
Pour ceux et celles qui apprécient les salades croquantes, optez pour les salades batavia de Pierre de Bénite, Reine des Glaces ou la batavia Rouge Grenobloise. Quant à ceux et celles qui préfèrent la douceur des feuilles en bouche, privilégiez : la feuille de Chêne ou encore la mâche.
En cas de régime, préférez des salades à base de fruits et de légumes peu caloriques (concombre, tomate, champignon, grenade, kiwi, carotte...).
La salade est un aliment particulièrement prisé pendant un régime et notamment dans une phase détox. Elle permet de toute évidence de perdre du poids et favorise la digestion. En règle générale, elle est parfaite pour obtenir un ventre plat.
Nul besoin de soupeser ni de renifler, tout juste éventuellement vérifier qu'au niveau de la coupe le talon ne soit pas trop noir. Cependant, ne condamnez pas une salade dont le talon ne serait pas immaculé. Lors de la récolte, un peu de sève perle à l'endroit de la coupe.
Les laitues romaines
Elles se cultivent toute l'année. Privilégiez les variétés « Verte maraîchère » et « Chicon des Charentes » au printemps, la « Craquelle du midi » en été, la « Ballon » en automne et la « Romance » en hiver.
La mâche se déguste en primeur pendant le mois de février ; c'est la pleine saison de la dégustation de la mâche en novembre, décembre et janvier.
Si vous consommez l'intégralité de la salade Montmartre Sodebo, cela fait 665 calories. Globalement, cette salade est correcte : Elle couvre 1/3 des besoins énergétiques et des apports en sel recommandés. Elle apporte 26 g de protéines, ce qui couvre près de la moitié des besoins journaliers.
La salade Iceberg favorise les fonctions d'élimination, toujours grâce à ses fibres, qui aident à lutter contre la "paresse intestinale". Gorgée à plus de 90% d'eau, elle possède donc également des propriétés diurétiques. Enfin, consommée en début de repas, elle assure une certaine satiété.
Car elle contient notamment une grande quantité de vitamine C, de vitamine E et de béta-carotènes (pigments permettant de fabriquer la vitamine A). Elle possède donc des vertus antioxydantes, permettant de lutter contre les dégâts des radicaux libres et le vieillissement des cellules.
Mieux vaut manger les deux pour profiter de tous les bienfaits et vertus de la laitue sur la santé. Sa teneur en fibres (notamment en hémicellulose) fait d'elle un atout pour les intestins paresseux. Il est conseillé aux personnes constipées d'en consommer le soir. Elle est également riche en minéraux et en vitamines.
Manger 2 ou 3 portions de fruits par jour, c'est l'assurance de profiter des bienfaits de ces aliments, sans être dans l'excès. Aucun fruit en particulier n'est à privilégier. On parle de portion, qui correspond par exemple à une dizaine de cerises, à 2 abricots, à une banane ou une pomme…
La réponse est simple, au début du repas, soit avant le plat principal riche en glucides et protéines.
Consommée régulièrement, elle contribue donc au bien-être digestif et au fonctionnement du transit intestinal. De plus, la batavia contient de nombreux micronutriments essentiels à la santé de l'organisme : la vitamine B9, la vitamine K, le bêta-carotène et les phénols notamment.
La batavia est moins sensible à la montaison rapide que la laitue beurre et elle offre une culture plus facile, également, du fait qu'elle supporte mieux la chaleur. Elle se consomme crue en salade mais également cuite.
C'est la laitue frisée (verte et rouge) qui serait la grande gagnante pour son contenu élevé en antioxydants. C'est également une source de vitamines A, K et B9. On l'aime pour son goût délicat, mais elle ne se conserve pas très longtemps.
La mâche est très pourvu en fibres (1,5 g), ces dernières facilitent la digestion et sont efficaces pour réguler le transit intestinal. Elle est laxative.
La feuille de chêne
En fait, vous pouvez facilement la confondre avec la laitue à feuilles vertes ou rouges, mais de près, vous constaterez qu'elle a une texture et une forme différentes. Avec un goût très tendre, cette variété de salade est plus courte et son sommet est plus doux.
On met de côté les boissons gazeuses et on boit de l'eau en dehors des repas. Surtout pas à la paille car cette mauvaise habitude, comme le chewing-gum, fait ingérer plus d'air. Le thé vert a l'avantage de faciliter le transit, en plus d'avoir un effet détox non négligeable. Attention aux jus de fruits.
Le citron et l'eau citronnée sont parfaits pour faire perdre du poids. Le citron est un diurétique naturel et c'est un aliment alcalinisant qui fournit un pH équilibré. Le concombre est un diurétique nutritif. Il stimule la fonction rénale qui brûle les graisses par l'urine.
- Les fruits les plus riches en sorbitol: cerises, prunes dont les effets laxatifs favorisent les ballonnements. Aliments à consommer: - Légumes: haricots verts fins, carottes cuites, salade cuite et d'endives… - Fruits cuits: pruneaux biens mûrs.