L'organisme de normalisation qui établit le référentiel. L'organisme de certification qui évalue l'entreprise et délivre la certification. L'entreprise demandeuse de certification.
LES NORMES ISO SONT CONVENUES A L'ECHELON INTERNATIONAL PAR DES EXPERTs. Elles sont comparables à une formule qui décrirait la meilleure façon de faire.
Qu'est-ce que l'AFNOR ? L'AFNOR (pour Association française de normalisation) est, depuis sa création en 1926, au cour du processus d'élaboration des normes françaises. C'est elle qui délivre les célèbres normes NF et AFAQ pour des biens matériels et immatériels.
En outre, certains organismes de certification facturent des frais d'enregistrement d'environ 100 à 400 € par an. Globalement, votre organisation doit prévoir des coûts de certification ISO pouvant aller jusqu'à 3500 à 4500 € pour trois ans.
Vous devrez donc, pour consulter et télécharger gratuitement les normes de l'AFNOR, vous rendre sur le lien suivant : https://www.boutique.afnor.org/COVID-19. Vous devrez ensuite vous créer un compte particulier (et non "entreprise"), mettre les normes que vous souhaitez dans le panier puis valider.
En France, les normes sont élaborées et éditées par l'AFNOR qui coordonne le système de normalisation. Au niveau international, c'est l'ISO.
L'ISO est une organisation non-gouvernementale basée à Genève. Il s'agit d'un réseau d'organismes nationaux de normalisation qui élabore et publie des normes internationales.
Chaque certificat doit inclure le numéro d'enregistrement / certificat, le nom de l'organisme de certification et le numéro de l'organisme d'accréditation. Si le certificat ne contient pas ces informations, le certificat est faux.
C'est un organisme qui délivre les certifications dont il est responsable. Il décide du contenu des certifications (compétences et connaissances exigées) et des modalités d'évaluation, que ce soit en formation initiale, continue ou en VAE.
Cependant choisir un organisme de certification pour sa certification ISO 9001, ISO 45001 ou ISO 14001 n'est pas forcément facile. En matière d'organismes certificateurs il y a un éventail assez large. Cela étant, le plus grand choix est disponible pour le certification ISO 9001.
ISO - International Organization for Standardization (Organisation internationale de normalisation) L'Organisation Internationale pour la Normalisation est une organisation non gouvernementale éditrice de normes internationales (plus de 19.500).
« Document établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné. »
Il s'agit simplement de couvrir les coûts et de bâtir un solide réseau de normalisation au service de tous. Les revenus tirés de la vente des normes aident à financer les travaux des comités techniques, des organismes d'élaboration de normes et des autres organismes qui les élaborent et les publient.
C'est quoi la norme Afnor ? La, ou plutôt, les normes Afnor sont des textes de référence qui peuvent parfois être juridiquement obligatoires pour les associations, sociétés ou administrations. Outre les biens immatériels, les biens matériels peuvent aussi être concernés par ces normes standard.
Plus précisément : Celui qui doit valider la formation, dans son domaine, est le formateur. Un formateur qui « valide » la réussite d'un apprentissage dans l'étude d'un objectif engage sa responsabilité , il met en jeu ses compétences et son intégrité.
Une certification est valable trois ans.
Un cycle de certification dure trois ans, pour les certifications obtenues après le 1er janvier 2021 (contre 4 ans avant).