Qui dort disne, pour dire, que Le sommeil tient lieu de nourriture. Selon le Dictionnaire d'expressions et locutions (Sophie Chantreau, Alain Rey), ce proverbe rend une très vieille idée, exprimée par Ménandre (342 – 291 av. J.
Cette expression est une devise issue du Moyen Âge. Les patrons des auberges n'acceptaient que les voyageurs qui venaient à la fois dormir et manger. Aujourd'hui, il s'agit d'une interprétation pour dire que l'un ne va pas sans l'autre : si on dort, on mange aussi.
Le dicton remonte au XVIIIe siècle. Il était placardé au mur des auberges, à l'intention des voyageurs : ceux qui voulaient louer une chambre devaient dîner sur place. Et scientifiquement, c'est plutôt l'inverse - qui dîne dort - qui est vrai.
Étymologie. Cette expression du XVIII e siècle viendrait du Moyen Âge où le voyageur qui voulait dormir dans une auberge était contraint également d'y dîner, sous peine de se voir refuser le gîte. Autrement dit : "si tu dors, tu manges, si tu ne manges pas, tu sors !"
Locution-phrase
dit M. de Cheylus.
Les lionnes passent plus de temps à chasser et à s'occuper de leurs petits, ce qui explique qu'elles dorment un peu moins. Et après un gros repas, les lions peuvent même dormir jusqu'à 24 heures - sacré sieste !
Il faut se méfier des êtres doux ou faibles : leur colère est proportionnelle à leur apparente patience. Ce proverbe peut avoir une connotation péjorative.
Littéralement, ce proverbe signifie que si on ne prépare pas bien son propre lit avant de se coucher, on court le risque de passer une mauvaise nuit dans un lit mal fait. C'est donc une manière figurative de dire qu'il faut assumer les conséquences de ses actes.
« Qui dort dîne » signifie : le sommeil nourrit celui qui n'a pas à manger. Cependant, il semble que cette signification, donnée traditionnellement à ce proverbe, n'est plus sentie par tous aujourd'hui.
Individu qui mange bien le soir passe une nuit paisible, car bien manger incite au sommeil.
Vous pouvez utiliser l'une des phrases suivantes pour parler de votre sommeil et pour dire que vous dormez très bien : dormir comme un bébé dormir comme un loir. dormir comme un ange.
Dans l'expression "qui ne dit mon consent", le silence équivaut implicitement à donner son accord, en d'autres termes, l'absence d'objection correspond à une acceptation.
Définition de l'expression « Pierre qui roule n'amasse pas mousse ». L'expression, parfois utilisée de manière elliptique : « Pierre qui roule… », signifie qu'une vie insouciante et instable ne permet pas d'amasser des biens (ou des richesses) et de construire un patrimoine consistant.
Une méta-analyse réalisée en 2017 a d'ailleurs révélé qu'une personne en manque de sommeil consomme 400 calories de plus qu'une personne ayant dormi suffisamment [4]. À ce rythme, ce surplus calorique se traduirait par une prise de poids estimée à près de 18 kilos (40 livres) par année.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
On accorde aux personnes la considération qu'elles méritent.
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
Quand on brave un danger trop souvent ou que l'on commet toujours la même faute, on finit par en être la victime. Ce proverbe peut également être compris comme une métaphore de l'usure.
Qui roule bamboule, qui fournit suit.
1. Réunir des choses en grande quantité, les accumuler, les rassembler : Amasser des documents sur un sujet. 2. Économiser pour s'enrichir ; thésauriser.
Locution-phrase
Le fait de ne pas objecter alors qu'on en a la possibilité, peut être considéré ou interprété comme un consentement tacite.
Qui ne dit rien consent, mais qui consent à tout sans rien dire est une belle lavette, un bon à tout et un propre à rien. Celui qui ne dit mot ne consent pas toujours; il peut choisir délibérément de se taire ou de passer outre. La volonté ne consent au mal que par crainte de tomber dans un mal plus grand.
Qui ne dit mot ne consent pas forcément. » Un même comportement ou commentaire peut être bien accueilli par une personne (elle est réceptive ou consentante), mais mal vécu par une autre (elle n'aime pas le geste, ça la met mal à l'aise et lui donne le sentiment d'être rabaissée, qu'on lui manque de respect).