Fait étonnant, peu importe le pays, les femmes dorment en moyenne 30 minutes de plus que les hommes par jour.
L'homme est généralement placé derrière la femme. Il prend les devants et protège la femme, même pendant qu'il dort. Pour la femme, cette posture marque un besoin d'être couvée.
Quelle fonction pour le sommeil ? La première fonction à laquelle on peut penser, c'est la conservation de l'énergie, puisque quand on dort on dépense moins de calories.
Dans les bras l'un de l'autre
Dans cette position pour dormir en couple, l'un des deux partenaires pose sa tête contre l'épaule de l'autre. Cette posture est appréciée par les couples qui recherchent la protection et l'affection. Elle peut également convenir aux personnes préférant dormir en position sur le ventre.
C'est la prouesse réalisée en 1964 par l'américain Randy Gardner à l'âge de 17 ans. Le jeune homme a ensuite dormi 264 heures consécutives pour récupérer de cette expérience initiée dans le cadre d'un projet scientifique scolaire. À ce jour, cet exploit reste inégalé.
Alors qu'il semble nonchalant, l'éléphant d'Afrique est pourtant, parmi tous les animaux recensés sur la planète, celui qui dort le moins. En liberté, il ne s'assoupit en effet que… deux heures par nuit en moyenne. Une particularité liée à son métabolisme.
Blessé à la tête au cours de la Première Guerre mondiale, Paul Kern, un soldat hongrois, a perdu le besoin de dormir et ne s'est plus assoupi jusqu'à sa mort, quarante ans plus tard. Un cas (presque) unique qui laissa les scientifiques circonspects… Juin 1915.
Et, le fesses à fesses montre que vous avez toujours du désir l'un pour l'autre. C'est la position du sommeil la plus commune dans le couple. Beaucoup préfèrent dormir le visage tourné vers l'extérieur pour mieux respirer et cela évite de respirer le souffle de l'autre.
On notera cependant que des études ont démontré que la plupart des femmes préféraient dormir du côté le plus éloigné de la porte. Ce serait un vestige du temps des cavernes où c'était l'homme qui gardait l'entrée. Un temps qui n'est plus vraiment de mise et qui n'est donc plus un véritable argument.
Pendant l'amour, les récepteurs sensoriels et les neurones sont fortement stimulés. Mais après l'atteinte du plaisir, le corps et le cerveau se détendent progressivement. En quelques minutes, certains ont une capacité à rejoindre les bras de Morphée en un claquement de doigts.
On le fait, entre autres, pour avoir du plaisir, pour procréer ou simplement pour se faire du bien... et toutes ces raisons sont bonnes ! « Il y a des raisons physiologiques : le fait d'avoir des orgasmes nous fait sécréter des hormones du bonheur, tels que la sérotonine, la dopamine, l'ocytocine, etc.
Les hormones, ces éléments perturbateurs du sommeil
"Au cours du cycle menstruel, une femme subit une variation des taux d'œstrogènes et de progestérone qui engendre des périodes de fatigue, de manque de sommeil ou de sommeil fragmenté". Celle-ci a donc besoin de dormir davantage pour se sentir reposée.
Le Nigéria. Selon une étude menée par Durex, un fabricant mondial de préservatifs, ce pays se positionnerait en première place des nations les plus satisfaites en matière de sexualité. Les Nigériens sont ceux qui ont les relations les plus longues au monde (25 minutes en moyenne).
Un résultat confirmé par une étude du groupe de literie britannique Sealy UK, menée en 2015 auprès de 1 000 participants, qui assure que le dormeur occupant la partie droite du lit serait plus égocentrique, pessimiste et grognon que les amateurs du côté gauche. Et si dormir à gauche était la clé du bonheur ?
Les performances au lit des hommes interrogés durent en fait de six secondes à 53 minutes… Lors d'un rapport sexuel, il s'écoulerait en moyenne six minutes entre le début de la pénétration et l'éjaculation.
Décidez par exemple d'une sortie à la dernière minute ou préparez-lui un dîner aphrodisiaque. Au menu, huîtres, coriandre, gingembre, chocolat, vanille, cannelle et épices… Autant d'ingrédients qui mettent les sens en éveil. Multipliez les contacts. Embrassez-le avec passion pour le rassurer et lui montrer votre amour.
Elle prouve que votre couple est sensoriel. Vous avez besoin de vous toucher, et plus il y a de zones de contact entre vous (corps, jambes mélangées, mains liées), plus le courant passe. Si c'est l'homme qui s'endort dans les bras de la femme, peut-être a-t-il encore une âme de petit garçon qui souhaite être protégé…
Insomnie psychophysiologique
On parle aussi d'insomnie chronique. L'idée est que la personne souffre tellement de ne pas dormir qu'elle finit par avoir peur de se coucher et de ne pas réussir à s'endormir : c'est une insomnie qui se nourri elle-même !
Définitions : noctambule - Dictionnaire de français Larousse.
- le record du sommeil le plus long est détenu par une jeune belge de 18 ans qui a dormi 118 jours d'affilée !
En plus d'être. Comme cet animal fascinant, certaines espèces passent au travers de la mort. C'est par exemple le cas d'une méduse - la turritopsis nutricula qui elle ne meurt jamais.
Considéré comme l'animal le plus indestructible de la planète, le tardigrade – dont le nom signifie « celui qui marche lentement » – est capable de survivre pendant trente ans sans manger ni boire. Il peut endurer des températures extrêmes, allant de – 272 °C jusqu'à 150 °C, pendant quelques minutes.
Il a de grandes oreilles, un long museau et vit dans le désert sans jamais boire une goutte d'eau.