Être ouvert d'esprit demande de la disponibilité. En effet, il est important d'être bien avec soi-même, de se connaitre, de comprendre ce qui se joue en nous pour être en mesure de comprendre qu'il puisse se jouer des choses différentes en d'autres personnes.
Une personne bornée peut avoir tendance à dire quelque chose comme « ça ne marchera jamais » ou « c'est juste de l'insouciance et un manque de responsabilité. »
Accueillant, franc, sincère, communicatif. Accessible. Milieu ouvert. Franc.
Être ouvert(e) c'est pouvoir parler ouvertement avec ses proches et ceux que l'on aime. Si quelque chose vous préoccupe, discutez-en avec un proche ou un ami. Si quelque chose vous dérange, faites-le savoir. Il est souvent tentant de « laisser couler », mais s'exprimer est souvent la seule façon d'améliorer les choses.
Qu'est-ce que l'ouverture d'esprit ? L'ouverture d'esprit, selon les définitions des dictionnaires qualifie l'attitude d'une personne « faisant preuve d'une grande tolérance, manifestant de l'intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes. »
Il existe 11 synonymes du mot Ouverture d'esprit : Bonté Bienveillance. Tolérance.
Synonyme : bonté, charité, complaisance, compréhension, cordialité, générosité, gentillesse, indulgence, magnanimité, obligeance, sympathie, tolérance. – Littéraire : bénignité, clémence, débonnaireté, faveur, mansuétude.
Par exemple, vous pouvez dire : « je me demande pourquoi tu ne parles plus. Peux-tu me dire ce qu'il se passe ? » Si elle refuse de vous en parler, vous pouvez lui dire : « nous ne pouvons pas aller de l'avant si tu ne veux pas me parler. J'ai besoin de savoir ce qu'il se passe et tu dois m'y aider ».
Inébranlable, qui ne se laisse pas influencer.
Une personne ferme ne se laisse pas influencer par les autres, rien ne l'ébranle, elle est constante et cohérente avec ses besoins. Il n'y a aucune peur dans ce qu'elle dit ou fait. Qu'elle dise oui ou non à quelqu'un, elle le dit en tenant compte de ses besoins.
Dévoiler ses pensées, ses sentiments à quelqu'un. Synonyme : se confier, s'épancher, s'ouvrir.
Pour ouvrir sa conscience, il faut pour commencer voir et apprendre les leçons de la vie. Regarder en arrière et accepter ce qui a été pour mieux accepter ce qui est maintenant.
L'ouverture d'esprit c'est accepter, ou plutôt respecter les idées et les opinions des autres. L'ouverture d'esprit favorise la créativité et permet d'interagir de manière plus qualitative avec les personnes qu'on rencontre.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse. Accueil > langue française > dictionnaire > impassible adj.
éclectisme
1. Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines, ou, dans un domaine, à tous les sujets.
Comment naissent les sentiments chez un homme : Développement des émotions. Le couple apprend à se connaître et l'intérêt de l'homme ne se limite plus à l'enthousiasme pour la beauté extérieure d'une femme. Des émotions fortes se développent et c'est un signe d'un homme qui tombe amoureux.
On parle d'esprit de famille lorsqu'il existe une grande solidarité entre membres d'une même famille. Le mot esprit, du latin spiritus pouvant signifier sentiment, est employé ici dans le sens de fonds de sentiments qui oriente l'action d'une personne ou d'une collectivité.
L'esprit critique est une attitude intellectuelle qui consiste à n'accepter pour vraie ou réelle aucune affirmation ou information sans l'examiner attentivement au moyen de la raison, sans se documenter à son sujet et sans la soumettre à l'épreuve de la démonstration.
Qualifie l'attitude d'une personne faisant preuve d'une grande tolérance, manifestant de l'intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes.