musicophile , subst. et adj. (Personne) qui est amateur de musique. Synon.
Spotify, Apple Music et Deezer ont dévoilé leur classement des musiques les plus écoutées en 2021. En France, c'est le rappeur Naps qui arrive à la première place, toutes plateformes de streaming confondues.
Un mélomane est, dans le sens courant, un « amateur de musique, particulièrement de musique classique ». Au sens littéral, le terme, dérivant du grec melos (chant mélodieux, poème lyrique) et mania (folie, manie), désigne une personne qui nourrit une passion pour l'art lyrique.
D'après une nouvelle étude, le streaming musical est très apprécié des personnes entre 18 et 24 ans. Elles sont en effet 63% à écouter davantage de musique via les plateformes lors de leurs déplacements.
auditeur, auditrice
Personne qui écoute un discours, un cours, une émission radiophonique, un concert. 2. Synonyme de audit.
Nom commun - français. Personne qui écoute. (Surtout au pluriel) Auditeur d'un colloque, d'un discours.
Manifester une certaine aptitude à savoir écouter les autres. Exemple : C'est parce qu'elle sait être à l'écoute et qu'elle ne juge jamais que les gens vont vers elle si facilement.
Écouter de la musique peut aider à réduire l'anxiété, la douleur ou à se motiver pour faire du sport. La musique agit sur le système de récompense du cerveau et stimule la libération de dopamine qui nous fait nous sentir mieux.
97% des 16-24 ans écoutent la musique sur un smartphone
Ainsi, 66% des Français utilisent un smartphone pour écouter la musique. Ce chiffre atteint 97% chez les 16-24 ans. L'étude met également en lumière l'importance du streaming dans notre consommation musicale.
Elle est, pour les jeunes d'aujourd'hui, une source d'amusement, d'attraction, de détournement et un moyen d'acculturation. La plupart des gens croient que la musique est comme un nouveau style de vie et en profitent pour évoquer leurs spécialités et certifier leur tempérament.
Un mélomane est une personne qui aime passionnément la musique. Le terme est composé des mots du grec ancien "mélo" (relatif à la musique et au chant) et "mane" (ayant une manie, adorant quelque chose avec passion).
Les pansexuels
Une personne pansexuelle peut développer une attirance sexuelle pour tout le monde, que lque soit le genre.
ÉTUDE – Un neurologue explique l'insensibilité musicale de certaines personnes dans une nouvelle étude : il s'agit d'une maladie qu'il appelle l'anhédonie musicale. Il y a des gens qui n'aiment pas la musique.
Les États-Unis arrivent en tête du classement grâce à des scores très élevés dans des catégories telles que le nombre d'écoles de musique mondialement reconnues et de sièges de maisons de disque présents dans le pays. Ils sont suivis par le Royaume-Uni, qui obtient un score honorable de 75,3 sur 100.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il a chanté avec les plus grands et maîtrise avec une facilité déconcertante les opéras les plus célèbres du monde comme des compositions bien plus pop. Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
A partir de cette équation, le chercheur a établi un classement des dix chansons qui font se sentir bien. Et c'est le tube de Queen "Don't Stop me now" qui arrive en tête.
Les 15-25 ans écoutent de la musique en moyenne deux heures par jour. Ils accumulent les fichiers MP3 sur leur ordinateur, leur lecteur MP3 ou sur leur téléphone portable, les échangent et les écoutent de plus en plus en streaming… musique fait à présent partie de la nature adolescente.”
Les musiques qui appartiennent au style chanson pop sont les plus écoutées en commun par les jeunes et leurs parents en France (47%). Suivies des musiques du monde (27%), du hip-hop (23%) et du rock (21%). L'étude confirme aussi que 94% des 12-18 ans écoutent de la musique en streaming sur YouTube.
Musique. La musique pop porte bien son nom puisque c'est en effet le genre musical le plus populaire au monde.
“Nos smartphones sont faits pour nous écouter, pour nous entendre. Comme bien d'autres, Google, Amazon et Apple ont trouvé ce moyen pour garder notre intimité, notre visage, notre voix ou nos recherches sur Internet” résume Damien Bancal, journaliste spécialisé en cybersécurité, auprès de BFMTV.
Écouter de la musique stimule la mémoire
Écouter de la musique a un effet boule de neige sur votre mémoire et vos fonctions cognitives. Elle a également un impact positif auprès des personnes âgées et malades atteints d'Alzheimer à travers des cours de chant ou l'apprentissage d'un instrument de musique comme le piano.
La musique, surtout les basses, entraîne en effet un sentiment de puissance et booste la confiance en soi. Bien-sûr, ses effets sont subjectifs. Un même morceau peut provoquer de la tristesse chez l'un, en lui rappelant sans doute un être cher disparu, et chez l'autre une exultation liée à une rencontre amoureuse.
Écouter est beaucoup plus difficile que parler. Pourquoi ? Parce que cela demande à la fois de la concentration (comprendre ce que l'autre nous dit) et de l'attention (interpréter le non-verbal). Mais en plus, il faut dégager les idées principales, éliminer le superflu, évaluer les arguments et démontrer de l'empathie.
La valeur d'écoute
L'écoute est le fondement de toute relation humaine, preuve d'estime et de respect entre individus. Elle est la base de toute communication, que ce soit dans la vie privée, en famille, entre amis ou dans la vie professionnelle.