Étymologie. Emprunté à l'arabe algérien, arabe marocain et arabe tunisien شكون, škūn (« qui »).
Formé sur le mot «sahha» qui désigne la santé, bonne ou mauvaise, en arabe standard et dialectal, «bsahtek» est une locution communément utilisée aujourd'hui pour dire «bien joué !», «bravo !» ou encore «la classe !».
La langue utilisée oralement par les marocains est la Darija (dialecte marocain). C'est d'un mélange de l'arabe, l'amazighe, le français et l'espagnol.
C'est l'histoire d'une petite fille qui n'hesite pas à remercier son entourage. Ce livre est très aprécié dans le cadre de l'enseignement du vocabulaire en langue arabe, il aborde les membre de la familles et bien évidement le mot "Choukrane" qui veut dire Merci en Arabe.
Zerma est un emprunt à l'arabe maghrébin, où il signifie « soi-disant, prétendument ». Il circule aussi en français sous la forme zarma .
«Hassoul» (mot arabe pour «bref»), on aura essayé. Précision importante en matière de survie : «ne vous faites pas de gifs» (de films), le «tête-à-tête» n'a rien de romantique, c'est une exhortation à la bagarre. Ayant renoncé à toute dignité, on se sent désormais «trop rincée».
Interjection. (Familier) Exclamation typique du sociolecte des banlieues versant beur qui est une prononciation dérivée du mot arabe « zerma », souvent utilisée pour marquer l'ironie ou le cynisme, voire le ridicule.
Exemple : "Fais belek, tu vas tomber ! " "Belek" vient de l'arabe : attention, il s'agit le plus souvent d'un conseil amical pour prévenir quelqu'un d'un danger potentiel. Traduction : Fais gaffe !
Al-ḥamdu li-l-lāh.
Pour dire merci, il y a le terme classique "choukran". L'interlocuteur doit alors répondre "La, choukran 3la wajib" (pas de remerciement pour mon devoir) ou plus simplement "bla jmil" qui signifie sans compliment, sans obligeance, c'est normal...
En langue kurde, "Comment ça va?" se dit "Çonî?". En langue arabe, "Comment ça va?" se dit " كيف حالك؟ ". En langue suisse allemande, "Comment ça va?" se dit "Wie gots?".
Traduction de "Non !" en arabe. لا! لا تفعل! لا تفعلي!
S'excuser en arabe
« Samahni » en particulier est plutôt formel et sera employé si vous avez vraiment offensé quelqu'un.
| Dictionnaire Français-Arabe. ma femme ! زوجتي!
veut dire état. l'état dans lequel nous nous trouvons. kaifa signifie comment. comment ça va.
En langue arabe, "Comment t'appelles-tu?" se dit "ما اسمك ؟".
"Starfoullah" signifie en arabe : "Que Dieu me pardonne". Ce terme marque la surprise ou le dépit par rapport à une situation.
Étymologie. De l'arabe بِسْمِ اللّٰه , Bismillāh (« au nom de Dieu »).
Avant de manger : L'une des occasions les plus courantes pour dire « Bismillah » est avant de commencer un repas. En prononçant cette invocation, les musulmans reconnaissent que ce qu'ils vont manger est un don d'Allah, et ils cherchent Sa bénédiction sur la nourriture.
Et pourrait se traduire par « bien fait » ou « bouh, la honte ! » Mais « cheh » ne sert pas qu'à rabaisser votre petit camarade qui vient de déraper dans une flaque d'eau, l'expression pouvant aussi être utilisée de manière provocatrice.
Mais que signifie vraiment cette formule? Le Figaro revient sur son histoire. À l'égard des mots «miskine», «hess», «belek» ou encore «mashallah», employés couramment dans le langage des jeunes, «sah» est un adjectif familier issu de l'arabe qui veut dire «sérieusement», selon le site de la langue française (llf).