Les anthuriums craignent les excès d'eau. Arrosez la plante dès que la surface de la terre s'est asséchée sur le premier centimètre. Un arrosage excessif peut provoquer la pourriture des racines et empêcher la plante de fleurir. Aussi, pensez bien à vider la coupelle de drainage située sous le pot après l'arrosage.
L'Anthurium fleurit le plus souvent en automne/hiver. A la fin de sa floraison, il aura besoin d'une période de repos durant laquelle il appréciera d'être placé dans un environnement légèrement plus frais. Cette période de repos lui sera bénéfique afin de le faire refleurir par la suite.
Soins en été pour déclencher une nouvelle floraison
L'été est la période pendant laquelle il ne faut pas négliger l'anthurium, si vous voulez des fleurs en hiver. La plante ne doit pas se dessécher. Il faut donc augmenter les arrosages puisque l'évaporation se fait plus forte.
Placez l'anthurium à la bonne température
Il est important de lui éviter tout coup froid ou courant d'air. Gardez l'anthurium loin des portes, et ne le placez pas dans l'entrée de la maison !
Une année dans la vie de vos anthuriums
D'octobre à mars : la floraison commence généralement en automne. Les fleurs durent longtemps. En maintenant des apports d'engrais, un arrosage régulier et une vaporisation d'eau quotidienne, cette floraison va s'échelonner jusqu'à la fin de l'hiver.
Faites tomber un maximum de l'ancien terreau et supprimez au sécateur toute racine morte ou pourrie. S'il y a plus d'une plante dans le pot (souvent le cas), vous pouvez profiter de ce rempotage pour diviser votre plante. Tirez un peu sur les plantes pour les séparer et pour démêler leurs racines, tout simplement.
L'anthurium est une fleur robuste qui jouit d'une longue durée de vie unique. Elle peut en effet rester belle en vase pendant trois à quatre semaines. À condition d'en prendre bien soin !
La plante a besoin de lumière, mais surtout pas de soleil direct, car ce dernier brûle les feuilles. L'anthurium réclame une excellente luminosité en hiver, et une exposition tamisée en été. Il apprécie d'être sorti sur le balcon ou au jardin dans un endroit ombragé en été.
Faire refleurir un anthurium
Si la période de floraison en intérieur se situe toujours autour de l'été, elle peut fleurir tout au long de l'année en optimisant tous ces conseils de culture et d'entretien.
Enfin si votre anthurium présente des taches brunes donnant une apparence du type « feuilles brûlées », il s'agit probablement d'un problème d'exposition. Essayez de placer votre plante dans un emplacement moins lumineux, et comme toujours, à l'abri du rayonnement direct du soleil.
En automne et en hiver, il faudra légèrement réduire l'arrosage de l'anthurium, durant sa période de repos végétatif. Il faut attendre que le sol soit sec sur quelques centimètres avant de l'arroser de nouveau, toujours avec une eau tiède.
L'utilisation d'un engrais pour anthurium tel que celui de Pokon rendra votre plante saine et robuste. Il contient en effet des extraits d'humus supplémentaires et un biostimulant 100% végétal qui aide votre plante à absorber les nutriments.
Puis-je mettre mon anthurium dehors ? Vous pouvez sortir la plante pendant la belle saison à exposition ombragée et préservée des courants d'air. Pendant le repos de végétation, limitez les arrosages de l'anthurium à un par semaine, voire moins.
Apportez de l'engrais à l'anthurium
De novembre jusqu'à mars, arrêtez tous les apports d'engrais, la plante a besoin d'une période de repos végétatif.
Pendant la floraison, il faut seulement enlever les feuilles jaunes ou mortes et couper les pointes brunes des feuilles. Évitez de trop tailler pendant cette période, car cela peut stresser la plante. Il faut néanmoins enlever les feuilles malades ou mortes pour que la plante reste présentable.
L'anthurium ne nécessite aucune taille, sauf de couper les fleurs fanées, et a parfois besoin d'un tuteurage pour tenir pousses et fleurs. S'il est beau comme ça, je ne couperais rien. Juste voir s'il ne manque pas de lumière, ce qui a tendance à le faire grimper.
En revanche, il est possible de faire repartir une plante quasiment morte. Commencez par tailler la plante et retirer avec des outils propres les parties mortes ou en mauvais état. Cela permettra d'éliminer les parties endommagées et de stimuler la croissance de nouvelles pousses.
Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte. De la même façon, pliez un petit peu la tige pour voir si elle est souple.
Pour nourrir correctement votre Anthurium et favoriser une croissance saine et une floraison abondante, il est important d'utiliser un engrais équilibré spécialement formulé pour les plantes d'intérieur.
- Si l'air est trop sec, le bout des feuilles brunit et se recroqueville. Maintenez un lit de gravillons dans de l'eau sous le pot et pulvérisez de l'eau (non calcaire) sur les feuilles. - Si au contraire les feuilles sont molles et jaunes, c'est que l'arrosage est trop fréquent.
L'anthurium jungle king est fortement toxique pour votre animal de compagnie. En cause : sa sève contenant des cristaux d'oxalate de calcium. Cette plante peut provoquer des irritations de la gueule et de l'estomac, une conjonctivite ou des brûlures de peau.
Vous pouvez ajouter un fertilisant à base de fumiers et d'algues dans une proportion de 15 % du volume de substrat et quelques petits morceaux de charbon de bois (1 cm de côté) qui joueront un rôle assainissant pour éviter les risques de pourriture des racines.
Choisissez un pot d'une taille au-dessus du précedent contenant. Puis rempotez l'anthurium dans un mélange de terreau et de tourbe (2/3 - 1/3) pour obtenir un substrat à la fois riche et léger !
Des feuilles flétries ou plissées
C'est le signe que votre anthurium a soif. Donnez à votre anthurium environ un verre d'eau l'été et pas plus d'un ½ verre par semaine l'hiver. Autre solution : déposez une fois par semaine environ 6 glaçons sur le terreau.