Il a à sa tête le secrétaire général de l'Élysée et comprend le chef de l'état-major particulier, le conseiller diplomatique ainsi qu'un certain nombre de conseillers.
Logo du GSPR en 2018. Le Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) assure la protection personnelle et immédiate du président de la République française et met en œuvre les mesures nécessaires à sa sécurité, notamment à l'organisation matérielle et à la sécurité de ses déplacements.
La compagnie de sécurité de la présidence de la République (CSPR) est mise à la disposition du commandant militaire de l'Elysée. Les gardes assurent les honneurs et la sécurité dans les résidences présidentielles de Marly, Rambouillet, Marigny ou Brégançon lors de visites officielles ou de déplacements présidentiels.
L'état-major particulier du président de la République française (EMP), auparavant appelé maison militaire, secrétariat général militaire ou cabinet militaire du président de la République, est un état-major servant d'interface entre le président de la République et les forces armées.
Alexis Kohler est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (promotion 1993, section Service Public) et de l'ESSEC (promotion 1995, programme Grande École).
À partir de 2007, la rémunération du président de la République est plus transparente. Elle est d'un montant égal à celle du Premier ministre, soit 19 331 € mensuels, imposables et exclusifs de tout autre traitement, pension, prime ou indemnité.
En tant que collectivité publique, l'État est dirigé par le Premier ministre et les ministres.
En cas d'empêchement du président du Sénat, c'est le gouvernement qui exerce collégialement l'intérim présidentiel. Sous la Cinquième République, il y a eu deux intérims : 1969 : Alain Poher, à la suite de la démission du président de Gaulle ; 1974 : Alain Poher de nouveau, à la suite du décès de Georges Pompidou.
Jeudi 6 octobre 2022, Yaël Braun-Pivet a présidé la réunion constitutive du groupe de travail sur le développement durable de l'Assemblée nationale.
Yaël Braun-Pivet élue Présidente de l'Assemblée nationale - Assemblée nationale.
Le salaire d'un membre du GIGN
Il varie selon l'ancienneté et le grade. Un débutant gagne environ 2600 euros bruts et un confirmé environ 3200 euros bruts. Le salaire des plus hauts gradés est de 5000 euros bruts avec les primes.
Salaire Garde du corps
En France, le salaire moyen d'un garde du corps est compris entre 2 500 et 3 000 € bruts par mois.
Description métier
Seul ou en équipe, le garde du corps ou agent de protection rapprochée (APR) assure la sécurité des VIP (very important person / personne très importante) durant leurs déplacements professionnels ou privés en respectant des procédures précises, avec discrétion et dans le strict respect des lois.
Il est en effet primordial que les services de police ou de gendarmerie soient informés rapidement avec toutes les précisions utiles, lorsqu'un tel problème se présente.
Le GSPR est composé de policiers et de gendarmes il est donc difficile de l'intégrer car il y a peu de places, mais tout est possible avec de la volonté et de la persévérance. Il y a des tests de sélection mais qui ne sont pas que physique, il faut être complet et avoir de l'adaptabilité.
Le Premier ministre est responsable devant le Parlement (article 20 de la Constitution). Il dirige l'action du Gouvernement et assure l'exécution des lois (article 21 de la Constitution).
Dans la très grande majorité des pays du monde, le chef d'État est un Président de la République élu pour une durée fixe (il peut cependant être réélu dans de très nombreuses nations).
Sous la Ve République, c'est le Premier ministre qui est le deuxième personnage de l'État dans l'ordre protocolaire, le président du Sénat étant troisième, devant le président de l'Assemblée nationale.
C'est l'article 7 alinéa 4 de la Constitution qui prévoit la procédure à suivre en cas de défaillance du chef de l'État. Il dispose que c'est le président du Sénat qui se chargera d'assurer l'intérim.
Élection présidentielle de janvier 1920
Paul Deschanel (734 voix) ; Non-candidats (134 voix).
Renaud Denoix de Saint Marc (1995-2006) Jean-Marc Sauvé ( 3 octobre 2006 - 29 mai 2018) Bruno Lasserre ( 29 mai 2018 au 5 janvier 2022) Didier Tabuteau (depuis le 5 janvier 2022).
Le terme cinquième pouvoir peut être utilisé pour désigner Internet, l'opinion publique, le système économique ou simplement la monnaie.
Le préfet est le représentant de l'État, représentant de chacun des membres du Gouvernement, dans les collectivités territoriales. Selon l'article 72 de la Constitution, il a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois.
La Constitution, la législation et les règlements disposent qu'un certain nombre de décisions gouvernementales doivent être évoquées en Conseil des ministres pour être valables.