La personne qui s'occupe de la maintenance d'un site web est généralement appelée un « Webmaster« .
La maintenance d'un site internet repose de manière générale sur deux types d'intervention : la mise à jour technique du site : corrections des bogues, optimisation du code, mises à jour des plugins sur un CMS, …
Définition de noctambule
Animal qui vit la nuit.
Le contrat de maintenance complet engage l'entreprise à assurer le bon fonctionnement du matériel mis à disposition, à intervenir en cas de panne, et à fournir le matériel de remplacement.
La maintenance d'un site web correspond au processus d'entretien régulier du site. Elle vise à prévenir les problèmes et corriger les erreurs détectées. L'objectif des opérations de maintenance est également d'accompagner le développement du site, en anticipant ses besoins d'évolution.
La plateforme Downdetector nous permet rapidement de savoir si un site, une plateforme web ou un jeu en ligne est effectivement victime de problème technique et est en panne.
Avec l'aide de notre vérificateur de statut de site Web, vous pouvez tester sa disponibilité gratuitement. C'est très facile ! Entrez l'URL ou le domaine qui vous intéresse. Vous êtes maintenant prêt à appuyer sur “Démarrer le test”.
Éviter que votre site web ne devienne une usine à gaz
Dans ce cas, la maintenance d'un site internet s'avère cruciale car elle va permettre l'évolution du site mais également de faire le tri entre ce qu'on garde et ce qu'on jette. Cela évite d'avoir des modules obsolètes et permet donc de garder un système stable.
Au final, les causes d'une panne du serveur Web sont multiples. Des surtensions, une configuration incorrecte, un pare-feu mal installé, voire un trafic malveillant en provenance d'Internet.
Sélectionnez-le en cliquant sur « Extensions » puis sur « Extensions installées ». Cliquez ensuite sur « Options » pour le paramétrer. Paramétrez l'onglet « Général » selon vos préférences. Pensez à bien sélectionner « Activer » pour faire basculer votre site WordPress en mode maintenance.
Le constructeur de pages le plus populaire de WordPress intègre un mode maintenance nativement. Pour l'activer, rendez-vous dans les outils d'Elementor, puis dans la section Maintenance. Il vous faudra créer une page spécifique pour la maintenance afin de l'activer.
La maintenance informatique consiste à assurer le bon fonctionnement d'un système d'information et d'un parc informatique d'une entreprise. Certaines sociétés de maintenance informatique réalisent leur prestation sur le site de l'entreprise ou à distance.
Les contrats P1, P2, P3, P4 sont des contrats d'exploitation et de maintenance. Ils portent sur le chauffage, la climatisation, l'électricité, etc. Il s'agit d'un contrat signé entre un exploitant et une copropriété à propos de l'installation du chauffage et de l'eau chaude sanitaire (ECS).
Un contrat d'entretien est un contrat passé entre un particulier, un organisme, un syndic d'immeuble et un professionnel chargé d'assurer un fonctionnement régulier d'une installation (de chauffage, de climatisation …).
Pour désactiver le mode maintenance WordPress, vous devez vous connecter sur votre espace web en mode FTP. Vous pourrez découvrir l'arborescence de votre site. Vous trouverez alors un fichier qui correspond à la page « mode maintenance », il suffira de le supprimer et le site réapparaîtra.
La cause de ce bug proviendrait d'une mise à jour déployée le 21 juin 2021 par Google sur son application Android. Si cette mise à jour ne s'est pas lancée automatiquement, il est vivement déconseillé de l'installer manuellement.
Videz le cache de votre navigateur
Dans certains cas, vous pouvez rencontrer l'erreur « Ce site est inaccessible » en raison de problèmes liés à vos fichiers en cache. Pour résoudre ce problème, vous devez vider le cache de votre navigateur. Effacement des images et des fichiers en cache dans Chrome.
Ce message signifie que Google Chrome n'est pas parvenu à trouver et charger la page Web que vous cherchez à consulter.
Un serveur DNS qui ne répond pas signifie que votre navigateur n'a pas pu se connecter à Internet ou que les DNS du domaine que vous essayez d'atteindre ne sont pas disponibles. Pour résoudre ce problème, redémarrez votre routeur ou votre modem, vérifiez les problèmes de réseau et mettez à jour votre navigateur.
Vous pouvez tenter de contourner le proxy de votre entreprise à l'aide d'un proxy web (encore faut-il que votre entreprise ne les ait pas également bloqués). Si vous pouvez vous connecter à un proxy web public, il devrait vous permettre d'accéder aux sites web de votre choix.