Le Parisien préfèrera lui spécifiquement le sud, 23% d'entre eux se dirigent ainsi vers la PACA, 15% en Bourgogne et 8% en Bretagne. Les Strasbourgeois sont ceux qui iront le plus loin. Si plus de 37% d'entre eux resteront en Alsace, près de 10% d'entre eux iront en Bourgogne, 10% en Lorraine et 10% jusqu'en Provence.
PARIS, FRANCE
Cette année encore, les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon et la Nouvelle-Aquitaine sont les plus plébiscitées par les Français.
Paris au mois d'août est une fête ! Pendant quatre semaines au cœur de l'été, selon un rituel immuable, nombre de Parisiens quittent la capitale pour partir en vacances. Au figuré comme au sens propre parfois, ils laissent les clés aux touristes qui s'émerveillent devant la tour Eiffel ou les chefs-d'œuvre du Louvre.
En dehors des périodes de haute saison, de vacances scolaires et des jours fériés, les journées du mardi, mercredi et jeudi sont généralement celles où l'affluence est la plus faible. Bon à savoir : la tour Eiffel est ouverte le mardi, contrairement aux musées parisiens.
L'Isle-Adam est une charmante ville du Val d'Oise située à 50km de Paris.
La période la moins chère pour venir à Paris
Peu de voyageurs savent qu'à Paris, l'été peut être considéré comme la basse saison touristique. Avec la baisse des arrivées en été, les prix des chambres d'hôtels à Paris baissent.
La ville lumière n'attire plus et ses habitants sont de plus en plus nombreux à vouloir partir. Les dernières études ont souligné que ces départs sont souvent dus à la recherche d'un meilleur cadre de vie. Une tendance qui s'est confirmée chez les jeunes couples.
Paris a de nombreux atouts culturels. Elle regroupe à elle seule plus de 2 000 monuments, comme la tour Eiffel, le Sacré-Cœur ou Notre-Dame. Le Louvre est l'un des plus grands musées du monde ! On peut y trouver l'un des tableaux les plus célèbres : la Joconde, de Léonard de Vinci.
La zone A comprend les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. La zone B comprend les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg.
La Zone C comprend les académies de Paris, Versailles, Créteil mais aussi Toulouse et Montpellier.
Les personnes de 35 à 49 ans sont celles qui partent le plus (86 %), juste devant les 15-34 ans (84 %) et les 50-64 ans (83 %). Les plus âgés sont moins nombreux à partir en voyage au moins une nuit : ils sont 79 % parmi les 65 à 74 ans, la part descend à 64 % pour les 75 ans ou plus.
Les 10 destinations les plus appréciées des Français en 2022
Pour le reste, on remarque que les vacanciers privilégient l'Europe, avec le Portugal et l'Espagne, ou des villes à moins de quatre heures de vol, comme Marrakech et Istanbul.
Le taux de départ en vacances atteint 54 % en France. Si 72 % des plus aisés font leurs valises au moins une fois par an, c'est le cas de seulement 37 % des plus modestes. La moitié des personnes qui renoncent à partir, le font pour des raisons financières.
Moins d'enfants, et des logements trop chers
La première explication est simple : il y a moins de naissances. À peine 23 000 en 2021, contre 30 000 dix ans auparavant. Mais l'autre cause est plus profonde : les Parisiens s'en vont.
C'est quoi le style parisien? Le style romantique, parisien, est la dernière tendance, il est vu dans passerelles et dans les blogs de mode. Il s'agit d'alterner parmi les jeans, impressions fleuris et des bérets, combinés avec un peu de maquillage et les cheveux désordonnés du type 'français'.
Plus de 6 touristes français sur 10 (64,1%) viennent à Paris Île-de-France pour motifs personnels. Les promenades en ville (62,4%), les visites de musées et monuments (56,0%) et le shopping (32,3%) sont les 3 principales activités pratiquées par les touristes pendant leur séjour.
Temps très nuageux ; éclaircies plus larges à la tombée du jour. Températures maximales : 16 degrés. Petit vent d'Ouest généralement faible.
La meilleure période pour partir à Paris se situe au printemps (mai-juin) lorsque les jours rallongent et les températures augmentent. Le soleil est souvent présent et le mercure avoisine les 20°C. Néanmoins, l'automne, en septembre-octobre, peut également être une bonne idée.
Chartres
Ville située à moins de 100 kilomètres de Paris, mais facilement accessible en train (1H10 de trajet et départs toutes les 30mn), Chartres est une destination phare pour les parisiens en quête de dépaysement.
Si on s'en tiens simplement à l'architecture, Bordeaux et Lyon sont sans doute les plus proches.
Saint-Étienne
Située à une soixantaine de kilomètres de Lyon, Saint-Étienne est la grande ville la moins chère de France. Surnommée « la ville aux Sept Collines », Saint-Étienne est une ville relativement verte.