L'écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, remporte le prestigieux prix littéraire français avec son quatrième roman "La plus secrète mémoire des hommes". Le romancier ne court pas pourtant après les honneurs. Une seule obsession compte pour lui, "la littérature, un véritable point de vue sur le monde".
“Le jeune écrivain de 31 ans, Mohamed Mbougar Sarr, vient d'écrire, en lettres d'or, son nom dans le panthéon de la littérature mondiale. Lauréat du prix Goncourt 2021, le jeune Mbougar impose au monde la puissance de son écriture.”
Mohamed Mbougar Sarr vient de remporter le plus prestigieux prix de littérature français avec son roman La plus secrète mémoire des hommes. Il est à 31 ans le plus jeune lauréat du prix Goncourt. Il est également le premier écrivain d'Afrique subsaharienne à remporter ce prix.
T.C. Elimane. Né au Sénégal, puis venu à Paris, il est l'auteur du Labyrinthe de l'inhumain. Ce livre raconte l'histoire d'un Roi sanguinaire, prêt à commettre le Mal absolu pour obtenir le Pouvoir, mais qui découvre que même les voies du Mal absolu le ramènent à l'Humanité.
Il vit aujourd'hui à Beauvais. Son entrée en littérature s'est faite dès ses 24 ans, avec Terre ceinte, publié par une maison dont le catalogue l'avait formé, Présence africaine. Après un deuxième roman chez le même éditeur, Philippe Rey l'a convaincu de le rejoindre pour les troisième et quatrième.
Diégane Latyr Faye se lance alors à la recherche du mystérieux “Rimbaud nègre” , personnage lointainement inspiré du Malien Yambo Ouologuem, dont Le Devoir de violence (Seuil, 1968) fut encensé par la critique et couronné du prix Renaudot 1968, avant que l'auteur soit accusé de plagiat.
Nathan Devers, Les liens artificiels, Albin Michel.
Certains ne reconnaîtront pas Ken Bugul en Marième Siga D., « une écrivaine sénégalaise d'une soixantaine d'années, que le scandale de chacun de ses livres avait transformée en pythonesse malfaisante, en goule, ou carrément en succube » qui « sauvait la récente production littéraire sénégalaise de l'embaumement ...
Le prix Goncourt 2021 pour Mohamed Mbougar Sarr et son roman « La Plus Secrète Mémoire des hommes » C'est peu de dire que le quatrième opus de l'écrivain sénégalais de 31 ans, un roman très cérébral, vibrant de sensualité, assurément politique et souvent drôle, faisait figure de favori.
Émile Ajar
Romain Gary est ainsi le seul écrivain à avoir été récompensé deux fois par le prix Goncourt, ce qui est officiellement impossible en vertu des règles de ce concours.
La plantureuse romancière Marème Siga D. - qui rappelle beaucoup Ken Bugul - a pour surnom l'araignée-mère, tandis que l'aveugle Ousseynou Koumakh – peut-être le père de T.C. Elimane – officie comme réparateur de filets de pêche : la métaphore n'est sans doute pas anodine.
Quel est le Prix Goncourt 2021 ? Mohamed Mbougar Sarr a reçu, ce mercredi 3 novembre 2021, le prix Goncourt 2021 pour son roman La Plus secrète mémoire des hommes, paru aux éditions Philippe Rey.
Écrire en français et que son roman soit publié par un éditeur francophone ayant un circuit de distribution en librairies, sont les conditions impératives pour qu'un écrivain puisse participer au Prix.
Bibliographie : Sénégal, portraits (Riveneuve, 2009) Les Gardiens du Temple (Stock, 1995 / Nouvelles éditions ivoiriennes, 1996) Les Danseuses d'impé-eya : Jeunes filles à Abidjan (Inades, 1976)
Prix littéraires internationaux
Prix Nobel de littérature, décerné pour la première fois en 1901, récompense l'œuvre littéraire complète d'un écrivain.
Leïla Slimani a obtenu le prix Goncourt pour son roman Chanson douce (Gallimard). Avant elle, Simone de Beauvoir ou Marguerite Duras avaient également été récompensées.
Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d'expression française, créé par le testament d'Edmond de Goncourt en 1896. La Société Littéraire des Goncourt fut officiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt fut proclamé le 21 décembre 1903.
Comment participer aux prix décernés par l'Académie Goncourt : Pour participer au Prix Goncourt, il faut écrire en français et être publié par un éditeur francophone. L'éditeur enverra les livres aux membres du jury.