L'huile d'arganest riche en vitamine E et en acides gras essentiels. Elle redonne volume, élasticité et brillance aux cheveux fins, cassants et dévitalisés. C'est l'huile naturelle pour cheveux idéale pour nourrir en profondeur la fibre capillaire et lutter contre les fourches.
Côté soins naturels et bio: Il existe plein de produits aux huiles végétales pour tous types de cheveux. Par exemple l'huile de ricin de nos grand-mères rend les cheveux plus forts, plus brillants et favorise la repousse. L'huile de coco apporte de la brillance et elle sent bon…
Du minoxidil (présent sous forme d'huile dans majorités des cas) De l'huile de ricin (qui permet de venir stimuler les follicules inactifs)
Vous pouvez par exemple appliquer de l'huile de ricin chaque jour pour stimuler la pousse et éviter décolorations ou traitements agressifs. Vous pouvez aussi faire des cures de levure de bière ou de MSM pour renforcer votre chevelure. En cas de chute importante, consultez rapidement votre dermatologue.
Investissez plutôt dans des soins densifiant pour les cheveux fins et cassants. Faites le choix de soins capillaires dédiés au vieillissement des cheveux, notamment riche en anti-oxydants protecteurs. Au moment d'émulsionner votre shampooing, pratiquez un auto-massage du cuir chevelu avec la pulpe des doigts.
Pour leur redonner de la douceur, misez sur un châtain clair. Avec des reflets dorés ou cuivrés, notamment en bordure du visage, vous apporterez aussi de la chaleur et de l'éclat à votre teint. Pensez aussi aux couleurs proches du roux : cuivré, acajou… Des tons intenses et plutôt mats.
Redken, Kérastase, L'Oréal, René Furterer ou encore Schwarzkopf, tous les produits et shampooings de ces marques pour les cheveux matures sont utilisés dans de grands salons de coiffure.
La coupe boyish
Aussi appelée coupe garçonne ou tomboy, la coupe boyish fait sensation chez les femmes de 70 ans et plus. Tout comme la coupe pixie, c'est une coupe qui consiste à avoir les cheveux courts au niveau de la nuque et des oreilles, mais plus longs sur le dessus de la tête.
La repousse des cheveux est plus lente : autour de la cinquantaine, le cycle pilaire s'altère car la micro-circulation se fait moins bien au niveau du cuir chevelu et donc du bulbe pileux.
Rien d'anormal à cela. Ces cheveux sont ensuite remplacés par de nouveaux. La durée de vie d'un cheveu est d'environ 5 ans, et chaque follicule peut donner naissance à une trentaine de pousses.
Les bons gestes pour protéger la chevelure
Mieux vaut une brosse carréeplate. Et veillez à placer le sèche-cheveux assez loin de votre chevelure. Séchez-la plutôt tête en bas pour gagner du volume.
Les cheveux deviennent plus secs et cassants en vieillissant, mais comment explique-t-on cela ? En vieillissant, on constate une réduction de l'activité des glandes sébacées. Les cheveux perdent en élasticité et se cassent alors plus facilement.
La coupe courte a le vent en poupe en 2022.
La coupe shag : c'est LA coupe populaire de l'année. Directement inspirée de la coupe mulet, elle permet de revisiter la coupe courte, en gardant quelques mèches un peu plus longues à la nuque.
L'hérédité, des pathologies sous-jacentes ou des causes environnementales telles que le stress et des choix de mode de vie malsains peuvent tous être à l'origine du phénomène des cheveux fins, et dans certains cas, mener à une perte partielle (calvitie frontale par exemple) voire totale des cheveux.
Les soins protéinés sont particulièrement adaptés aux cheveux fins : masque aux œufs, au yaourt, etc. Le miel est un excellent soin pour cheveux fins : hydratant, il apporte brillance et volume à la chevelure. On l'utilise dans les masques avant-shampoing, mélangé à l'après-shampoing ou dans l'eau de rinçage.
Pour l'épaisseur et le volume, les cheveux ont besoin de beaucoup d'éléments : des protéines, du zinc, du fer, des vitamines A et B, des acides gras essentiels ou encore de la vitamine E.
Comment coiffer des cheveux fins
Choisir la bonne longueur : évitez de les porter trop longs. Plus ils sont longs, plus ils sont plats, et moins ils ont de volume. Au moins quatre fois par an, faire une bonne coupe en les dégradant, c'est-à-dire couper de façon à faire des “tuteurs” pour maintenir du gonflant.