Le géant espagnol du prêt-à-porter
Zara est la principale marque de vêtements de mode pour enfant et pour adultes de la société espagnole Inditex, qui possède aussi les marques Zara Home, Massimo Dutti, Bershka, Pull and Bear, Stradivarius, Kiddy's class, Lefties [archive], Uterqüe, ainsi que Oysho.
Zara, le leader de la fast fashion
Les prémices de la fast fashion apparaissent dès 1975, avec la création de la marque espagnole Zara. Les coupes sont inspirées de celles des grands couturiers.
Inditex possède plusieurs marques : Zara et Zara Home, Pull and Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho et Uterqüe. Son siège social est situé à Arteixo, en Galice, au nord-ouest de l'Espagne, où travaillent 300 stylistes. Article détaillé : Tempe Grupo Inditex.
zara.com : ses 5 plus grands concurrents en Janvier 2023 sont :asos.com,bershka.com,urbanoutfitters.com, shop.mango.com, etc.
Zara fait une incursion dans le luxe en présentant une capsule avec Kassl Editions. Inditex veut aussi faire partie du design haut de gamme.
Le géant espagnol a trouvé un accord pour le rachat de la franchise Zara en Finlande, jusqu'alors détenue par le Stockmann Group.
Bershka est une chaîne de magasins de prêt-à-porter pour homme et femme, fondée en 1998 par le groupe espagnol Inditex (groupe possédant également Zara, Pull&Bear, Stradivarius, Massimo Dutti, Oysho, Uterqüe et Zara Home).
Bienvenue dans le Zara le plus grand du monde. Le groupe Inditex ouvre ce vendredi les portes de son plus vaste magasin à ce jour, 7.700 mètres carrés au total, sur quatre étages du prestigieux immeuble Plaza de España, récemment rénové au centre de Madrid.
En effet, en Avril dernier, le plus grand ZARA du monde a ouvert ses portes au 19, Plaza de España. Situé dans un prestigieux immeuble rénové, ce lieu XXL dédié aux femmes, hommes et enfants, offre 7700 m2 de surface répartie sur 4 étages. Impossible de passer à côté de ce magasin du futur sans y pénétrer !
L'impact environnemental de Shein
Elle encourage à la surconsommation. Le prix étant tellement bas, on induit le consommateur à penser qu'il peut s'acheter de nouveaux vêtements tous les jours sans qu'il n'y ait aucune conséquence.
L'esclavage moderne
Dans un rapport, l'ONG Public Eye dénonçait de nombreuses pratiques douteuses de la part de l'entreprise. Selon les témoignages de certains employés des usines Shein, les semaines s'élèvent à plus de 75h de travail, sans contrat de travail ou encore une quelconque assurance.
Une chaîne d'approvisionnement courte et efficace
La moitié environ des vêtements sont fabriqués en Espagne, au Portugal et au Maroc, 14 % en Turquie, Roumanie, Bulgarie et Italie. La sous-traitance en Asie (Chine, Thaïlande, Inde, Bangladesh...) représente 35 % de la fabrication.
La bonne nouvelle : Zara, en Espagne, c'est moins cher qu'en France ! En général, pour les mêmes produits, vous pouvez compter parfois jusqu'à une dizaine d'euros en moins par pièce.
Comme il avait déjà fait faire les lettres de l'enseigne de sa première boutique, il a simplement choisi un nom avec les lettres qu'il avait déjà. Il troque donc le nom de son magasin pour Zara, la traduction italienne d'une de ses villes européennes préférées : Zadar, en Croatie. Voilà, vous savez tout.
Les plus connus sont bien-sur le magasin Zara des Champs Élysées, qui est ouvert tous les jours, ou le Zara d'Opéra qui est le plus grand Zara de Paris et de France.
Une fermeture qui concerne uniquement des magasins jugés trop petits pour fournir les nouveaux services mis en place par le groupe. En effet, Inditex souhaite se tourner davantage vers le vente en ligne.
Dans le centre commercial Westfield les 4 Temps, le nouveau magasin Zara a ouvert ses portes le 1er octobre, dans l'ancien espace de 5 000 m² auparavant occupé par Castorama.
Ébranlée par la crise du coronavirus, Inditex, la maison mère de Zara, Stradivarius, Pull&Bear, Oysho ou encore Bershka, a annoncé la fermeture d'entre 1000 et 1200 points de vente dans le monde.
Bershka est une marque assez tendance de mode fast-fashion.
Cette fois, c'est au tour du grand groupe espagnol Inditex, qui regroupe, entre autres, Zara, Mango, Stradivarius ou encore Bershka, de faire face à des difficultés économiques.
La plupart des vêtements de Zara sont fabriqués sur ses sites en Espagne ou au Portugal, au Maroc et en Turquie.
Initialement, la date de fermeture de Zara était fixée au 31 décembre, voire au 3 janvier 2023. La boutique a finalement avancé son départ de Boulogne, faisant définitivement tomber le rideau ce mercredi soir.