Ensemble est présidée par Richard Ferrand avec deux vice-présidents, François Bayrou et Édouard Philippe. Stanislas Guerini en sera le secrétaire général. La confédération Ensemble présentera une candidature unique par circonscription pour les élections législatives françaises de 2022.
Les principaux porte-parole d'Ensemble ! sont Myriam Martin et Jean-François Pellissier.
Cette coalition a l'ambition d'obtenir une majorité à l'Assemblée nationale afin d'imposer une cohabitation au président Emmanuel Macron, de faire nommer Jean-Luc Mélenchon comme Premier ministre.
Depuis les années 1980, gauche et droite semblent se définir en France par consensus sur la devise nationale : la droite mettrait l'accent sur la liberté à qui elle donne priorité sur l'égalité, et la gauche donnerait priorité à l'égalité sur la liberté.
En mai 2022, Ensemble est présidée par Richard Ferrand avec deux vice-présidents, François Bayrou et Édouard Philippe. Stanislas Guerini en est le secrétaire général.
Les députés sont élus au suffrage universel direct avec un scrutin uninominal majoritaire à deux tours.
Le porte-parole du gouvernement occupe ses fonctions à l'hôtel de Castries, situé au 72 rue de Varenne, dans le 7e arrondissement de Paris. Le titulaire actuel de la fonction est Olivier Véran, également ministre délégué chargé du Renouveau démocratique.
Élisabeth Borne
En France, le Premier ministre est le chef du gouvernement sous la Cinquième République. La France est une république semi-présidentielle à forte influence présidentielle, le pouvoir exécutif étant partagé entre le président de la République et le Premier ministre.
Dans les pays utilisant le système de Westminster, le chef (anglais : leader) est la personne qui dirige un parti politique. Selon les pays et les partis, le chef est choisi selon des systèmes différents mais il s'agit le plus souvent d'un député.
De nos jours, les partis de gauche se rassemblent généralement dans la promotion d'idéaux progressistes et d'égalité, la critique de l'ordre social et le souci d'une plus grande justice sociale. Elle comprend la social-démocratie, le radicalisme, le socialisme, le communisme et certains courants de l'anarchisme.
Dans ces différents cas, le Gouvernement a la possibilité de donner le dernier mot à l'Assemblée nationale. Cette procédure comporte trois étapes se déroulant dans l'ordre suivant : la nouvelle lecture par l'Assemblée, la nouvelle lecture par le Sénat et la lecture définitive par l'Assemblée.
En cas d'empêchement du président du Sénat, c'est le gouvernement qui exerce collégialement l'intérim présidentiel. Sous la Cinquième République, il y a eu deux intérims : 1969 : Alain Poher, à la suite de la démission du président de Gaulle ; 1974 : Alain Poher de nouveau, à la suite du décès de Georges Pompidou.
Lors de la XVe législature, elle est présidée par Éric Woerth, membre des LR puis membre de LREM à partir de février 2022. Lors de la XVIe législature, elle est présidée par Eric Coquerel, membre de LFI et représentant de la NUPES.
Dans son ouvrage Révolution publié en novembre 2016, il se présente à la fois comme un « homme de gauche » et un « libéral », « si par libéralisme on entend confiance en l'homme ».
Au début du XX e siècle, l'extrême droite était par exemple représentée par un mouvement comme l'Action française, nationaliste et royaliste, qui défendait une doctrine raciste et antisémite. Ceux qui se réclament de ces idées aujourd'hui y sont toujours classés.
L'extrême gauche, désignée parfois comme gauche radicale par certains politologues, se situe à gauche de la gauche et des mouvements réformistes. Le concept d'extrême gauche est un concept politique qui amalgame des courants divers de ce que l'on pourrait appeler la gauche anti-capitaliste.
Aux élections européennes de 2009, le parti fait des listes communes avec l'UMP. Le parti est alors dirigé par Jean-Louis Borloo et André Rossinot, puis, depuis novembre 2007 , par Borloo seul.