Le décapage est une opération de terrassement visant à ôter la couche superficielle de terre. Cette dernière se compose en effet de végétaux et de déchets organiques susceptibles de rendre instable le futur édifice.
Le décapage va plus loin que le nettoyage et le ponçage. Il dégraisse et assainit la surface, permet éventuellement de polir ou à l'inverse d'apporter une rugosité superficielle dans l'optique d'améliorer l'adhérence du revêtement qui sera appliqué ultérieurement.
Le vinaigre blanc : Le vinaigre blanc n'aura pas cessé de nous impressionner. Pour cette technique, il faudra mélanger à parts égales du vinaigre blanc et de l'eau tiède, puis bien imbiber les cheveux avec la solution obtenue. Laissez reposer une bonne vingtaine de minutes et rincez.
Le bicarbonate de soude est détachant et permet de nettoyer le sol lorsqu'il est encrassé. Le savon noir est dégraissant, désinfectant, détachant et répulsif. Il permet de laver vos sols, mais aussi de lui rendre son éclat.
L'opération de décapage s'effectue à grande eau, à l'aide d'une monobrosse à bi vitesse munie d'un disque adapté au type de sol. Ensuite un aspirateur à eau est utilisé en complément pour enlever l'eau dégagée par la monobrosse. Enfin, l'opération doit être achevée par un balayage humide.
Nettoyage d'un carrelage très sale ou très taché
Si votre carrelage est très sale, vous mouillerez votre serpillière avec de l'eau chaude et des cristaux de soude, en mélangeant 1 tasse à café de cristaux de soude dans 1 litre d'eau chaude.
Le savon noir va dégraisser votre sol et donc le nettoyer. N'oubliez pas de rincer ensuite tout votre parquet avec de l'eau claire et chaude pour éliminer le surplus de savon éventuel. Nettoyer un sol lino au vinaigre blanc: Dans un grand sceau d'eau chaude, ajoutez un demi verre ou un verre de vinaigre blanc.
Très efficace, il constitue le parfait allié pour nettoyer vos sols souples sans les abîmer. Si l'odeur du vinaigre vous dérange, n'hésitez pas à rincer la surface à l'eau pour l'atténuer.
Quant à savoir s'il faut passer la serpillière à l'eau chaude ou froide, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.
Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui ne coûte presque rien ! N'hésitez pas à l'utiliser pour entretenir vos sols jaunis. Il blanchit les surfaces et les assainit sans les abimer grâce à son action légèrement abrasive.
Avec ses propriétés acides, le vinaigre est polyvalent et peut servir de décapant pour la peinture. Faites chauffer une petite quantité de vinaigre distillé et environ deux fois plus d'eau dans une casserole. Placez un chiffon en coton dans le récipient pour absorber le vinaigre chaud, puis tamponnez-le sur la surface.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d'y ajouter du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes. Pour finir, brossez la surface énergiquement pour enlever les résidus de peinture ou de vernis.
Pour décaper du bois en douceur, pas de surprise, on fait appel aux deux incontournables du ménage écologique : bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Le premier est naturellement abrasif et agit comme un papier de verre très fin pour poncer la surface à décaper.
Le décapage peut être réalisé manuellement ou mécaniquement en fonction de la surface concernée. Toutefois, le décapage manuel est devenu rare et ne concerne que les terrassements de très petite taille. Le plus souvent, on a recours à un engin mécanique. Le choix de celui-ci est fonction de la capacité portante du sol.
Le volume du décapage est égal à sa surface multipliée par son épaisseur.
Quand on fait des travaux de rénovation, il s'avère nécessaire de faire du décapage chimique pour faciliter et accélérer les tâches. Les décapants chimiques sont des produits chimiques très agressifs utilisés pour ramollir la peinture sans abîmer le bois ou le métal.
Le bicarbonate de soude pour le nettoyage des sols. S'il peut être utilisé dans plusieurs domaines, le bicarbonate de soude est particulièrement efficace en ce qui concerne le nettoyage des sols.
A noter, il est recommandé de laver le sol avec une serpillère une à deux fois par semaine.
Prenez donc l'habitude de passer la serpillère une fois par semaine, dès que vous avez fini avec l'aspirateur. Munissez-vous d'un seau et d'une serpillère à frange, et optez pour un nettoyant adapté à votre type de sol. Par exemple, utilisez uniquement de l'eau savonneuse sur du parquet.
Le bicarbonate de soude : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau chaude. Frottez votre sol avec ce mélange, puis rincez. Laissez ensuite sécher. Il est recommandé de porter des gants afin de protéger votre épiderme.
Mais qu'en est-il des joints de carrelage ? Il faut savoir que le vinaigre blanc, dilué avec de l'eau, ne risque pas d'attaquer les joints. Il permet même de bien les nettoyer, sans faire usage de produits chimique. Cependant, évitez d'utiliser le produit pur car il peut les fragiliser !
Quelles sont les différences entre les vinaigres blanc, d'alcool et ménager ? Outre l'appellation, la seule chose qui diffère entre le vinaigre blanc, d'alcool ou ménager est le taux d'acidité contenu, variant d'un produit à l'autre. La concentration en acide acétique du vinaigre blanc varie en effet de 5% à 14%.
Les causes des traces sur un carrelage
La plupart du temps, c'est le détergent utilisé qui est en cause. Son pouvoir nettoyant est parfois trop peu efficace ou inadapté au type de sol que vous possédez. Il arrive aussi fréquemment qu'il soit surdosé, provoquant alors l'apparition d'une pellicule graisseuse.
Le sol se salit en permanence, les allers et retours, les courants d'air, les miettes laissées après les repas, les animaux de compagnie et les enfants contribuent tous à le salir de façon continue. Il est donc nécessaire que l'entretien des sols soit lui aussi continu ou du moins fréquent.
Pour cela, diluez dans un grand seau d'eau chaude deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillerées à soupe de vinaigre, frottez le sol et puis rincez. C'est un duo particulièrement efficace pour assainir votre carrelage, surtout s'il présente des traces de moisissures.