Anubis est le maître incontesté de tous les rites et de toutes les techniques de momification. Il est le dieu de l'embaumement, rite qu'il a pratiqué pur la première fois sur la personne d'
ny. bis]) est un dieu funéraire de l'Égypte antique, maître des nécropoles et protecteur des embaumeurs, représenté comme un grand canidé noir couché sur le ventre, sans doute un chacal ou un chien sauvage, ou comme un homme à tête de canidé.
Anubis était une divinité à tête de chacal qui présidait à l'embaumement et accompagnait les rois défunts dans l'au-delà. Lorsque les rois paraissaient devant Osiris pour être jugés, Anubis plaçait leur cœur sur un des plateaux d'une balance, et une plume (représentant Maât) sur l'autre.
Anubis est le dieu de la mort et de l'embaumement, de la momification, dans la mythologie égyptienne. Il est représenté comme un homme à tête de chacal (chien sauvage de couleur noire) ou parfois comme un chien entier.
Anupet ou Anput était la parèdre d'Anubis avec qui elle partageait de nombreuses fonctions. Elle est représentée par une femme dont la tête est surmontée de l'enseigne d'un canidé couché sur une plume d'autruche qu'on peut voir sur la stèle de Mykérinos.
Il protège les défunts, les accueille dans l'au-delà et les conduit devant Osiris, avec qui il procède au jugement des morts en se chargeant de la pesée du coeur. Ces fonctions lui valent d'être tour à tour nommé "Seigneur du pays de l'aurore", "l'Ouvreur des chemins", "le Maître du secret"...
Selon les égyptiens, Anubis était chargé de remettre les organes dans le corps du défunt après que les embaumeurs les aient placés dans les vases canopes et ainsi de permettre au défunt de retrouver son unité dans la vie après la mort.
En Égypte, le dieu du soleil est Râ (ou Rê). C'est l'un des dieux les plus importants du panthéon. En effet, c'est lui qui est à l'origine de la création du monde, et qui lui permet jour après jour de se prolonger en venant chaque nuit à bout du serpent Apophis et en traversant le ciel dans sa barque.
Patron des embaumeurs et gardien des tombes
Par sa renommée en qualité de dieu de la mort et précurseur de l'embaumement et de la momification, Anubis est considéré comme le chef des embaumeurs, mais également celui qui les protège.
Certains se font tatouer un Anubis comme symbole pour un être cher qui est décédé. D'autres expriment leur spiritualité et leur croyance qu'il y a quelque chose après la mort, ou quelqu'un dans l'au-delà qui s'occupe d'eux et leur donne l'énergie et la force pour affronter les luttes quotidiennes.
Osiris, le dieu des morts qui redonne la vie.
A travers les temps, le cobra restera en Egypte un symbole puissant de protection royale et divine. l'importance du cobra est en fait expliquée dans le fameux « Papyrus Bremner-Rhind », texte remontant au 4ème siècle av. J-C.
Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort. Il est une figure mineure de la mythologie grecque, à laquelle on fait souvent référence mais qui apparaît rarement comme individu.
Sa tombe a été découverte presque intacte le 4 novembre 1922 dans la vallée des Rois à l'ouest de Thèbes par Howard Carter. Aujourd'hui l'objet, avec le numéro de découverte 261, est exposé au Musée égyptien du Caire, avec le numéro d'inventaire JE 61444.
Il était une fois deux frères nés du même père et de la même mère : Anubis et Bata. L'aîné Anubis est marié avec une femme dont le nom est inconnu. Le couple vit plutôt oisivement dans une ferme. Le frère cadet, Bata est un jeune homme vigoureux et travailleur.
La divinité Bastet, représentée sous la forme d'une chatte ou d'une femme à tête de chat, incarne la fécondité, la joie et la beauté.
Le Dieu Anubis place l'âme du défunt dans le plateau d'une balance.
Lorsque Horus était un jeune homme, son oncle Seth et lui se disputèrent sur la question de savoir qui était le souverain d'Égypte de droit divin. Au cours de la violente bataille qui s'ensuivit, Horus castra Seth, et ce dernier arracha l'œil faible d'Horus, la lune.
Poséidon, qui est un peu trop colérique
Le mec, dès qu'on le contrarie un peu, il déchaîne les océans, il crée des tempêtes, il fait sortir de l'eau des créatures monstrueuses.
Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ». Il est marié à Perséphone. Il correspond au Sarapis ptolémaïque et au Pluton romain.
Basés sur le mont Othrys, les Titans et les Titanides les plus connus sont douze des enfants de Gaïa (la Terre) et d'Ouranos (le Ciel) : Thémis, Phébé, Céos, Cronos, Crios, Mnémosyne, Océan, Téthys, Japet, Hypérion, Théia et Rhéa.
2613-2181 av.