La tradition de l'Église a établi dès les premiers siècles une hiérarchie des anges en neuf catégories selon leur degré de proximité et de connaissance de Dieu : séraphins,
Puis viennent au degé supérieur les Archanges, alors que les Chérubins et les Séraphins sont tout en haut de la hiérarchie, au degré le plus élevé. On dit qu'ils sont les plus proches de Dieu et qu'ils sont unis à Lui sans intermédiaire. Le mot chérubin évoque la notion de connaissance, la sagesse.
Saint Michel est appelé « l'archange » ou ange en chef dans la Bible. Il est aussi appelé : Prince des Archanges, Archange du Premier Rayon, Défenseur de la Foi, Prince de tous les anges du Bien, chef des forces du ciel, de la milice céleste, champion du Bien.
Il est considéré comme le plus puissant et le plus beau de tous les anges du ciel. L'archange Michel, dont le nom en hébreu signifie "Qui est comme Dieu" est fêté par l'Église le 29 septembre.
Dans les trois religions monothéistes juive, chrétienne et musulmane, les archanges sont une catégorie d'anges. Ils en constituent le neuvième chœur. Dans la hiérarchie des anges, les archanges forment le second niveau, juste au-dessus des anges eux-mêmes (comme l'indique le préfixe arch- qui signifie « supérieur »).
Le mot Archange (ἀρχάγγελος, arkhággelos) signifie en grec « dirigeant des anges », αρχι- (archí-) étant un préfixe désignant celui qui dirige. Ceux qui annoncent des nouvelles ordinaires sont des anges, mais ceux qui annoncent de grands événements sont des archanges.
Saint Michel et les autres archanges furent de ce fait les messagers directs de Dieu pour faire le lien entre Lui et les hommes. Saint Michel est le plus puissant des anges, car il sut faire preuve de confiance et d'humilité face à la décision du Seigneur et qu'il terrassa le serpent.
Cette clarification est nécessaire, car on pourrait objecter que dans les textes du passé d'autres archanges sont cités, jusqu'au nombre de sept dans le Livre d'Enoc : Uriel, Raphaël, Raguel, Raguel, Michael, Sariel, Phanuel et Gabriel. Le système des sept archanges est en fait une ancienne tradition d'origine juive.
L'archange Gabriel
Le nom Gabriel vient de l'hébreu et signifie « Puissance de Dieu ». Il est souvent représenté portant dans ses mains un lis, symbole de l'Annonciation à Marie. L'archange Gabriel est l'un des esprits les plus proches de Dieu, et était appelé « la main gauche de Dieu ».
La Ronde des Archanges est établie suivant les mystères du soleil pour honorer les 4 Archanges, qui sont les 4 grandes intelligences qui gouvernent l'univers : Michaël, Raphaël, Gabriel et Ouriel. Ils sont les 4 visages de Dieu, les créateurs des 4 éléments.
Archange Michaël : protecteurs et artisans de lumière
Vaillance, puissance, protection : les âmes qui se sentent appelées à travailler à la protection d'autrui peuvent demander assistance à Michaël, comme les policiers, les soldats, les pompiers, les urgentistes, des gardes du corps, etc.
Les puissances s'affrontent dans un combat céleste, Gabriel par son chagrin immense d'il y a 8 siècles poursuit sa vengeance, sans toutefois prévoir l'aboutissement de celle-ci. Entre trahison, représailles et rage, le véritable bonheur est enténébré laissant place à la tourmente et le vide de l'âme.
Les archanges Gabriel, Michel et Raphaël nous sont connus par la Bible. Ils sont présentés comme des envoyés célestes, prenant parfois forme humaine, pour délivrer un message de Dieu.
Chaque personne peut trouver son ange gardien assez facilement. En fait, votre ange gardien, comme votre signe astrologique, est associé à votre date de naissance. Ce qui fait qu'une personne née à la même date que vous bénéficiera de l'aide du même ange gardien.
Les Archanges ont le pouvoir de mobiliser des Forces pour organiser, autour de nous, les circonstances, les situations, les opportunités favorables, providentielles, qui doivent apporter la réussite de nos projets et de nos souhaits.
Samaël est une figure angélique de la tradition juive. Il participe au Péché originel. Samaël est un ange déchu tout comme Ezraël. Lors de sa chute il est devenu Satan (l'accusateur, l'adversaire).
Gabriel (Jibrīl) est le plus important des anges. Il est souvent surnommé l'Esprit fidèle. D'après la tradition s'appuyant sur l'interprétation de deux passages du Coran, la révélation coranique a été transmise à son prophète Mahomet par l'ange Gabriel dans la grotte du mont Hirā.
Riḍwān (Redouane, Radwane, Ridohan), qui n'est pas nommé dans le Coran, est chargé de garder le Paradis. C'est le plus grand de ses serviteurs. Les gardiens du Paradis sont innombrables, « seul le Seigneur peut délimiter leur nombre » d'après le Coran.
Or, la lumière a besoin d'une cause, les astres. Seule réponse, selon lui : « cette lumière primitivement créée n'est pas corporelle, mais spirituelle [2] ». Autrement dit, Dieu a d'abord créé les anges au jour un.
Quelle est la différence entre les anges et les archanges ? Le terme “ange” est employé pour désigner tous les êtres spirituels au service de Dieu, tandis que le mot “archange” désigne un rang spécifique de la hiérarchie angélique, dans lequel se trouve les anges aux tâches spécifiques.
Saint Michel nous protège
Les enfants, qui éprouvent si simplement le besoin d'être protégés, avec tendresse et confiance, comprendront la puissance de saint Michel.
Michel est un saint particulier. En tant qu'archange, il est un messager privilégié entre le Ciel et la Terre. Son combat contre les forces du Mal lui permet de cumuler également les fonctions d'ange-gardien et de combattant, ce qui fait de lui le protecteur idéal de la monarchie française.
Amenadiel est bien le premier ange crée par Dieu lui-même et donc le plus ancien et le plus âgé. L'excellente série Lucifer s'est donc inspirée de la véritable histoire, même si ces généalogies d'anges restent mal connues et peu ou pas décrites dans la Bible.
Locution nominale
Mauvais ange. (Militaire) Surnom donné aux Schutzstaffels, les soldats SS.
La lutte de Jacob avec l'ange est un épisode biblique du livre de la Genèse. Revenu à Canaan, Jacob est demeuré seul sur la rive du Jabbok après avoir pris diverses dispositions en vue des retrouvailles redoutées avec son frère Esaü.