Jusqu'en 1917, la Russie est gouvernée par le tsar Nicolas II. C'est un empereur, qui gouverne de manière autoritaire (le tsarisme est un régime autocratique).
Tous les régiments de la garnison de Petrograd se joignent aux révoltés. C'est le triomphe de la révolution. Sous la pression de l'état-major, le tsar Nicolas II abdique le 2 mars 1917 ( 15 mars dans le calendrier grégorien). « Il se démit de l'empire comme un commandant d'un escadron de cavalerie ».
Un gouvernement provisoire dirigé d'abord par le prince Gueorgui Lvov remplace le régime tsariste, puis Alexandre Kerenski remplace le prince Lvov après les Journées de juillet 1917 .
Octobre 1917 : Lénine prend enfin le pouvoir. Dès son arrivée à Petrograd, Lénine s'oppose fermement au gouvernement provisoire et à son Premier ministre Kerenski. La Pravda publie les propositions de Lénine, appelées les "Thèses d'Avril". Il frappe l'opinion avec sa formule : "la paix, la terre et le pain".
Succession de Boris Eltsine (1999)
Boris Eltsine transmettant la Constitution à Vladimir Poutine, le 31 décembre 1999 , dans le bureau présidentiel du Kremlin.
Staline ayant pris la succession de Lénine, il abandonne peu à peu la direction collégiale pour progressivement imposer, en s'appuyant sur la bureaucratie née lors de la guerre civile, un régime totalitaire. Le pouvoir oligarchique absolu est mis en place progressivement.
Le 25 octobre 1917 ( 7 novembre dans le calendrier grégorien), Lénine et Trotski lancent leurs partisans dans un soulèvement armé contre le gouvernement provisoire, alors dirigé par le socialiste Kerensky.
En 1914, la Russie est un pays essentiellement rural, marqué par de très grandes inégalités. Le pouvoir autoritaire du tsar Nicolas II réprime toutes les révoltes paysannes. Les défaites militaires, la désorganisation de l'économie et les nombreux morts sont à l'origine de la révolution de Février en 1917.
Un gouvernement provisoire aux aspirations démocratiques tente de relancer l'effort de guerre mais l'armée, minée par les désertions et mutineries, se disloque. La révolution d'octobre-novembre 1917 entraîne la dissolution de l'armée et des cadres économiques et sociaux.
La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).
Mouvement révolutionnaire qui abattit le régime tsariste en février 1917 et qui aboutit, après la prise du pouvoir par les bolcheviks en octobre 1917, à l'instauration de la République socialiste soviétique fédérative de Russie (janvier 1918).
1917 déc. : Retrait de la Russie. 1918 : Guerre de mouvement.
Sa conception s'opposait initialement à celle du nationalisme soviétique de Joseph Staline, qui voulait créer une seule république socialiste fédérative soviétique de Russie.
En février 1917, le tsar est sur le front quand il reçoit la nouvelle de l'insurrection qui secoue la capitale, Petrograd. Une série de malentendus va conduire le souverain désemparé à se déposséder de sa couronne.
Le terme soviet [sɔvjɛt] (en russe сове́т [sɐˈvʲet] litt. « conseil ») désigna tout d'abord un conseil d'ouvriers, de paysans et de soldats acquis aux idées communistes dans l'Empire russe, prenant le pouvoir dans une organisation locale (une usine, une ville, une province…) à partir de 1905.
Après la révolution russe de février 1917, les bolcheviks prennent le pouvoir au nom des soviets en octobre 1917 dans le cadre de la République socialiste fédérative soviétique de Russie. En 1918, le Parti bolchevique est renommé « Parti communiste ».
Les conséquences de la révolution russe sont surtout la mise en place d'une dictature qui favorise l'industrie et non l'agriculture. La révolution Russe a favorisé un homme : Staline qui a su organiser autour de lui une véritable propagande.
Joseph Staline : octobre 1917 - 5 mars 1953 (mort naturelle)
Régime politique autocratique de la Russie et de l'Empire russe jusqu'en 1917.
La stratégie choisie est donc le capitalisme d'État pour l'industrie et le capitalisme privé pour la petite production paysanne, qui sont l'essence de la Nouvelle politique économique.
Beria, assassin de Staline ? Staline meurt le 5 mars 1953 des suites d'une hémorragie cérébrale, après un repas pris avec Beria, Malenkov, Boulganine et Khrouchtchev. La rumeur selon laquelle Beria aurait tué ou fait tuer Staline est persistante, mais invérifiable.
Vladimir Ilitch Oulianov (Lénine) ( 8 novembre 1917 - 3 avril 1922 ) : dirigeant de fait des bolcheviks tout en étant chef du gouvernement.
Dans l'immédiat, le but de Staline n'est pas de construire une société sans classes (objectif officiel du communisme) mais d'assurer la « construction du socialisme dans un seul pays ».