Le contrat d'intégration républicaine (CIR) est conclu entre l'État français et tout étranger non européen admis au séjour en France souhaitant s'y installer durablement, sauf exceptions. Le signataire s'engage à suivre des formations pour favoriser son insertion dans la société française.
L'OFII prescrit deux types de formations qui sont dispensées par des prestataires. Cette formation de 4 jours est obligatoire pour tous les signataires du CIR.
Le contrat d'intégration républicaine (CIR) est signé par tous les étrangers primo-arrivants admis pour la première fois au séjour en France et qui souhaitent s'y installer durablement.
Dans le cadre du CIR, l'étranger devra suivre une formation civique qui comprend 2 modules de 6h00. Ils permettront à la personne d'apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les institutions françaises et sur les valeurs républicaines. Le deuxième module portera sur la société française et son mode de vie.
La formation linguistique
Si l'étranger ne valide pas le niveau A1 du CERCL (Cadre européen commun de référence pour les langues), une formation linguistique obligatoire lui est alors prescrite. En fonction des besoins, différents parcours d'apprentissage sont proposés, allant de 50 à 200 heures de formation.
Le contrat d'intégration républicaine (CIR) est conclu entre l'État français et tout étranger non européen admis au séjour en France souhaitant s'y installer durablement, sauf exceptions. Le signataire s'engage à suivre des formations pour favoriser son insertion dans la société française.
L'OFII assure la mise en œuvre des dispositifs d'aide au retour volontaire des étrangers en situation irrégulière qui souhaitent regagner leur pays et accompagner ceux, sans ressources, qui souhaitent bénéficier d'une aide au retour humanitaire.
Il peut arriver, suite à des erreurs de validation ou à des difficultés techniques, que les dossiers ne soient pas transférés informatiquement à l'OFII.
Ils s'adressent pour ce faire à la direction territoriale de l'OFII de leur lieu de résidence. Sont concernés également par cette possibilité les titulaires des titres passeport talent (L. 313-20), passeport talent famille (L.
Quand aller à l'OFII ? Concrètement, si vous avez reçu des autorités consulaires un Visa long séjour valant titre de séjour « salarié », vous devez entrer en contact dans les trois mois suivant votre arrivée en France pour valider le visa.
Il s'agit de sensibiliser les primo-arrivants à l'importance du travail en tant que levier d'intégration. La formation donne également des conseils pour rechercher efficacement un emploi en expliquant le fonctionnement du marché du travail, son cadre légal et en identifiant les structures d'accompagnement.
Pour en bénéficier, vous devez vous rendre à l'OFII. Un conseiller vous accompagne à chaque étape de la procédure, comme l'obtention des documents pour le voyage. L'Office prend aussi en charge vos frais de voyage de la France vers votre pays d'origine.
Demande de la carte
Vous devez déposer votre demande de carte de résident à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile, dans les 2 mois de votre entrée en France avec un visa de long séjour. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.
Quelle est la démarche à suivre pour valider son VLS/TS une fois arrivé en France ? À l'arrivée en France, un cachet d'entrée dans l'espace Schengen est apposé sur le passeport du titulaire du VLS/TS par la Police aux frontières.
Les enfants mineurs entrent avec un visa mention regroupement familial. Ils n'ont pas besoin de titre de séjour. Une fois devenus majeurs (ou à partir de 16 ans s'ils souhaitent travailler), ils doivent demander une carte de séjour temporaire vie privée et familiale (valable 1 an).
Celui-ci permet de définir les besoins en formation linguistique. Les cours peuvent avoir lieu le samedi pour ceux qui travaillent. 40 personnes, primo-arrivants, sont convoquées chaque matin et après-midi à la Direction territoriale de l'OFII à Paris.
Oui, l'époux(se) et les enfants de l'étranger déjà en France peuvent bénéficier d'un regroupement familial. L'époux(se) doit vivre en France et avoir une carte de séjour d'1 an minimum.
La carte de résident mention résident de longue durée - UE vous autorise à continuer de séjourner en France après y avoir séjourné régulièrement pendant 5 ans. Cette carte vous autorise à travailler en France.
La carte de résident de longue durée UE coûte 225 euros. Elle est valable 10 ans et elle est renouvelable. Par contre, il faut savoir que cette carte n'est plus valable si vous quittez la France pendant une période de 6 ans consécutifs. En cas de retard dans votre demande, le montant s'élèvera à 405 euros.
La carte de séjour "vie privée et familiale" peut exceptionnellement vous être délivrée si vous remplissez les conditions suivantes : vous ne vivez pas en état de polygamie, vous êtes marié en France avec un ressortissant français avec lequel vous justifiez d'une vie commune et effective de 6 mois en France.
Qui est concerné ? En tant que demandeur d'asile, vous pouvez avoir droit à l'Ada si vous remplissez toutes les conditions suivantes : Avoir accepté les conditions matérielles d'accueil proposées par l' Ofii : Ofii : Office français de l'immigration et de l'intégration. Avoir au moins 18 ans.