Les Objectifs de développement durable visent à mettre un terme à toutes formes de faim et de malnutrition d'ici 2030, en faisant en sorte que toutes les personnes – notamment les enfants et les plus vulnérables – aient accès à une alimentation suffisante en quantité et en qualité, tout au long de l'année.
Tout le monde est concerné par cette transition vers un nouveau modèle de société plus durable. Les différents acteurs qui agissent déjà, à leur échelle en menant des actions de développement durable sont : Les citoyens Français et internationaux : enfants, jeunes, parents etc… Les éco-délégués au collège et au lycée.
QUI EST CONCERNÉ ? L'État, les collectivités territoriales, les entreprises, les syndicats, les chercheurs, les associations, les citoyens, les usagers... L'atteinte de ces ODD implique la mobilisation de tous, dans une logique de co-responabilité, de gouvernance ouverte et de partenariat.
États, citoyens, collectivités territoriales, entreprises, ONG… Les ODD concernent tous les corps économiques et sociaux. Pour y contribuer, de nombreuses entreprises intègrent les objectifs de développement durable dans leur démarche de RSE.
L'amélioration des conditions de travail : garantir des conditions de travail justes et durables pour les travailleurs. Le bien-être et la qualité de vie : favoriser un mode de vie sain et équilibré pour tous. L'égalité et droits humains : garantir l'égalité des droits et la dignité humaine pour tous.
Il faut donc concilier ces trois domaines en même temps pour éviter leur épuisement : l'environnement, la société et l'économie.
Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité
L'ambition de certains objectifs.
L'OMD 1 proposait de réduire la pauvreté de moitié, l'ODD 1 vise à l'éliminer. Il en est de même pour la faim. Les objectifs sont dans l'ensemble plus ambitieux que dans les OMD.
17 Objectifs de développement durable (ODD) ont été fixés. Ils couvrent l'intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l'énergie, l'eau, la pauvreté, l'égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l'agriculture, l'éducation, etc.
Les débouchés se situent principalement dans les secteurs du traitement de l'eau et des déchets, métiers qui représentent environ 75 % des emplois dans l'environnement. Les secteurs : -Prévention des risques de pollution (risk-manager ...) -Eau, déchets et pollutions (ingénieur en traitement des déchets...)
Les 4 piliers scientifiques du développement industriel et économique. Au cours du siècle dernier, la France, comme tous les autres pays ayant connu un fort développement industriel et économique, s'est appuyé sur quatre piliers scientifiques : les mathématiques, la physique, la chimie et la biologie.
Pour parvenir au développement durable, il est essentiel de concilier trois éléments de base, qui sont interdépendants et tous indispensables au bien-être des individus et des sociétés : la croissance économique, l'inclusion sociale et la protection de l'environnement.
À propos du développement durable
C'est de ce rapport qu'est extraite la définition reconnue aujourd'hui : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »
Nous parlerons tout d'abord du facteur économique, puis du facteur social pour enfin parler du facteur environnemental.
Donc le développement durable est limité par le changement du mode de vie actuel, caractéristique du système de production dominant. Sans modification du mode de vie et des valeurs actuelles, l'adaptation des gens et les capacités de charges des écosystèmes connaîtront des difficultés.
Le premier objectif du rapport du développement durable concerne la lutte contre la pauvreté. La crise sanitaire a ralenti le développement économique de nombreux pays. L'Assemblée générale des Nations Unies a publié un cadre de référence pour répondre aux enjeux socio-économiques de la crise du Covid-19.
Les objectifs de développement durable (ODD) définissent le monde que nous voulons. Ils s'appliquent à toutes les nations et visent à s'assurer que personne n'est laissé de côté. Auparavant, la réalisation de ces rêves était toujours l'œuvre des gouvernements nationaux.