Ouvrez le menu de votre imprimante. Faites défiler ce menu et sélectionnez « configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Vous aurez ensuite accès à l'option « Nettoyage des têtes d'impression » (ou « Printhead cleaning »). Patientez pendant le nettoyage puis faites un test d'impression.
Sous Windows
Clic droit sur l'imprimante qui a besoin d'un nettoyage des têtes d'impression, puis choisissez « Propriétés ». Dans le fenêtre qui ouvre, il y aura un onglet « Nettoyage », « Maintenance » ou « Services » selon votre modèle. Dans cet onglet, vous pouvez démarrez le nettoyage des têtes d'impression.
Accédez aux utilitaires d'impression EPSON 2. Cliquez sur le bouton Vérification des buses dans la zone de dialogue Utilitaire. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Le voyant Marche clignote pendant la durée du cycle de nettoyage.
Cliquez sur le bouton Paramètres. Sélectionnez la boîte à outils de l'imprimante. Cliquez sur l'onglet Services du périphérique, puis sélectionnez Nettoyer les têtes d'impression. Pour commencer le processus de nettoyage, cliquez sur l'option Nettoyer, puis suivez les étapes pour terminer ce processus.
Pour nettoyer le circuit de la tête d'impression, utilisez les outils suivants : Plusieurs bâtonnets ouatés. ¼ de tasse (59 ml) d'eau avec 2 à 3 gouttes de liquide à vaisselle doux.
Lorsque la tête d'impression est asséchée, des rayures apparaissent sur l'impression. Dans des cas extrêmes, l'encre ne sort plus de la cartouche. A condition que la tête d'impression se trouve directement dans la cartouche d'impression (tête d'impression jetable), cela n'est pas si grave.
Sur votre ordinateur, accédez à « Périphériques et imprimantes » ; Localisez votre imprimante Epson et cliquez sur « Préférences d'impression » ; Cliquez sur « Maintien » ; à ce moment, nous vous recommandons de réaliser un test des injecteurs. Cliquez sur « Nettoyage de la tête ».
Maintenez le bouton d'alimentation et d'aide enfoncé en même temps jusqu'à ce que l'écran Nettoyage puissant s'affiche à l'écran. Suivez les instructions à l'écran ACL pour effectuer un nettoyage puissant. Une fois le nettoyage puissant terminé, effectuez une vérification des buses.
Ouvrez la boîte de dialogue EPSON Printer Utility (Utilitaire d'imprimante EPSON). Cliquez sur le bouton Nettoyage des têtes dans la boîte de dialogue EPSON Printer Utility (Utilitaire d'imprimante EPSON). . Suivez les instructions à l'écran. Cette opération prend environ trente secondes.
Alcool : Idéal pour enlever une tache d'encre sur du tissu, l'alcool est un remède miracle. A l'aide d'un coton, tamponnez la tache d'encre avec de l'alcool à 90° ou de l'alcool dénaturé. L'alcool va dissoudre l'encre sur le morceau de coton. Répétez la manipulation autant que nécessaire.
Sinon, sélectionnez Configuration > Entretien > Réinitialiser niveaux d'encre et appuyez sur le bouton Démarrer Couleur. Ouvrez le couvercle de l'unité du réservoir d'encre, puis retirez le bouchon du réservoir et placez-le sur son support, comme indiqué.
Il est conseillé de nettoyer la tête d'impression périodiquement en fonction de l'utilisation, en moyenne deux fois par mois.
Si l'imprimante ne fonctionne pas après avoir changé la cartouche, une cause peut ètre que la cartouche n'est pas bien aérée. Pour la plupart des cartouches, on doit enlever une bande adhésive ou un dispositif semblable de cachetage qui couvre le trou d'aération.
Pour nettoyer les têtes d'impression, utilisez un coton-tige imbibé d'alcool isopropylique.
Une tête d'impression est un élément (de la cartouche ou de l'imprimante) servant à contrôler et limiter la quantité d'encre finissant sur le papier. Il s'agit donc d'un outil primordial pour réaliser une impression de bonne qualité.
Pour Windows
Assurez-vous qu'il y a du papier de format A4 ou lettre dans l'alimenteur. Ouvrez le logiciel d'impression. Cliquez sur l'onglet Utilitaire et ensuite sur le bouton Vérification des buses. Suivez les instructions à l'écran.
Appuyez sur le bouton du haut ou du bas, sélectionnez Nettoyage tête d'impr. et appuyez sur le bouton OK. Appuyez sur l'un des boutons Démarrer pour lancer le cycle de nettoyage. Le témoin d'alimentation clignote durant le cycle de nettoyage et il demeure allumé lorsque le cycle de nettoyage est terminé.
Select Maintenance > Reset ink level. Sélectionnez Maintenance > Réinitialise les niveaux d'encre. Seleccione Mantenimiento > Restablecer niveles de tinta.
Accédez à Utilitaire d'impression EPSON 2. Cliquez sur le bouton Nettoyage des têtes dans la zone de dialogue Utilitaire. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Le voyant d'alimentation clignote lorsque l'imprimante exécute le cycle de nettoyage.
Pour lancer le nettoyage de la tête d'impression, maintenez appuyez la touche [ANNULER] environ 5 secondes, jusqu'à ce que le voyant d'alimentation commence à clignoter. Une fois le nettoyage terminé, imprimez à nouveau le motif de vérification des buses.
Cliquer sur l'onglet « Utilitaires », puis cliquer sur le bouton « vérification des buses », Ou faire un clic avec le côté droit de la souris et dans le menu déroulant qui s'ouvre, choisir « Options d'impression »,puis « Entretien ».
Si vous remarquez des baisses de qualité lors de l'impression, cela peut être dû à l'appareil lui-même. Si vous rencontrez toujours des problèmes après avoir effectué tous les diagnostics et nettoyé vos têtes d'impression, il est certain que votre imprimante doit être remplacée.
Il se peut que la cartouche d'encre n'ait pas été correctement installée, retirez-la et changez-la. Le problème vient peut-être également de la languette de protection qui n'a pas été retirée. Si c'est le cas, enlevez-la.
Vous lancez une impression et rien ne se passe ? Le périphérique ne répond pas et vous ne pouvez par imprimer vos documents. Si l'impression ne se lance pas automatiquement, vérifiez les impressions en attente : il est possible qu'il y en ait beaucoup, ce qui sature la mémoire de l'imprimante.