Un héros est aussi une personne réelle courageuse qui a réalisé des actions exceptionnelles et pour le bénéfice d'une population ou d'un groupe d'humains 1. On peut aussi parler de héros ou héroïne d'une histoire, d'un livre, d'un conte... Dans ce cas, on parle de personnage principal.
héros n. Personne qui se distingue par sa bravoure, ses mérites exceptionnels... héros n.m. Personnage légendaire à qui sont attribués des exploits extraordinaires.
Les héros et les héroïnes sont des personnages réels ou fictifs de l'histoire, exemplaires de la mythologie humaine ou des arts, dont les hauts faits valent qu'on chante leurs gestes. Ces derniers, édulcorés par la légende dorée des hagiographes, sont passés dans la légende populaire.
Les vrais héros ne reçoivent pas toujours de médailles, et bien souvent les actualités ne parlent même pas d'eux. Qu'à cela ne tienne, ils vivent bel et bien parmi nous, et sont prêts à aider de manière désintéressée, parfois même en risquant leur propre vie pour sauver celle des autres.
Être fictif ou réel, le héros est censé avoir accompli un exploit extraordinaire au service d'une communauté. Son engagement physique l'a conduit au dépassement de lui-même, au péril parfois de sa vie. Mais il est indispensable que sa prouesse soit relatée pour être digne de l'estime publique.
Le héros est aussi celui qui privilégie l'être à l'avoir : par fidélité à ce qu'il est, ou à ce qu'il doit être, il est capable de renoncer à de l'avoir, au confort des jouissances matérielles. Une époque matérialiste comme la nôtre ne les favoriserait donc pas.
On peut également citer comme héroïnes modernes : Wonder-Woman, SuperGirl, Catwoman... On peut catégoriser les super-héros en trois grands groupes 7 : Les super-héros inspirés des héros de la mythologie : Thor. Les super-héros issus d'une mutation génétique : Spiderman, Hulk, les X-men, etc.
« Les héros sont empathiques et charismatiques. » Des traits de personnalité confirmés par de nombreuses études: les héros aiment prendre les choses en main dans leur vie et leur travail, ils se battent pour leurs valeurs. Ce sont aussi des personnes optimistes, qui voient le bon côté de toute situation.
« Nous ne pouvons pas tous devenir des héros en risquant notre existence, conclut Philip Zimbardo.
Dans la mythologie grecque, un héros est un personnage à qui on prête un courage et des exploits remarquables et qui a exercé sur les hommes et sur les événements une grande influence.
Ceux qui se distinguent par une valeur extraordinaire ou des succès éclatants à la guerre.
Achille est en effet le premier des héros achéens, réunissant en lui, beauté, haute naissance, formation exceptionnelle et caractère fougueux. Fils de la néréide Thétis et du roi des Myrmidons Pélée, il fut éduqué par le centaure Chiron à la chasse, mais aussi à la musique, à la médecine et à la morale.
"Héraut" signifie "messager" ; "héros" désigne un personnage légendaire, une personne courageuse ou le personnage principal d'une œuvre.
Julien Sorel est décrit comme un héros ayant pour modèle Napoléon Ier, rêvant de faire une carrière militaire, et contraint d'y renoncer.
Batman (DC)
Ce n'est pas seulement le superhéros le plus célèbre de tous les temps, mais une icône culturelle mondiale.
Mais pour la plupart des gens, aujourd'hui, un héros est celui qui risque sa vie pour les autres. C'est le cas des pompiers, des médecins, des humanitaires, des sauveteurs... ou une personne ordinaire qui s'engage pour une juste cause, malgré les risques, sans rien attendre en échange.
Batman, Superman, Iron Man : les super-héros les plus populaires sur les réseaux sociaux. Batman, Superman, Iron Man, Wonder Woman...
Caractéristiques pour rédiger le portrait d'un héros :
Les héros ont des compétences et des forces utiles. De toute évidence, avoir la formation ou la capacité physique nécessaire pour faire face à une crise peut également jouer un rôle majeur dans le fait que les gens deviennent ou non des héros.
Une caractéristique est un signe distinctif, un trait particulier permettant d'identifier un personnage. Il existe des caractéristiques communes à une espèce, comme le nez au milieu du visage des êtres humains, et des caractéristiques propres à certains individus, comme les taches de rousseur ou les valeurs.
Un personnage peut être décrit par son aspect extérieur, les traits de son visage, ses vêtements, sa voix, son allure… C'est le portrait physique. Deux exemples : C'est alors que je remarquais un type à l'allure bizarre, assis juste en face de moi, de l'autre côté du bar circulaire, et qui me regardait.
Le héros médiéval est le premier des héros littéraires. Il s'agit principalement de chevaliers aux grandes qualités : compatissants, vertueux, courageux, aventureux, ils sortent toujours victorieux des batailles qu'ils livrent.
Ainsi, Héraclès, Jason, Thésée, Persée, Bellérophon, Œdipe, Atalante, Orphée sont des héros et des héroïnes dont les mythes sont réécrits sans cesse. C'est également le cas des dieux et déesses Zeus, Prométhée, Cronos et Rhéa, Héra, Artémis, Hadès, Athéna, Poséidon,Aphrodite ou encore Dionysos.
Définition de héros
Celui qui se distingue par ses exploits ou un courage extraordinaire (dans le domaine des armes). ➙ brave ; héroïne.