Dès ce lundi 11 avril 2022, en fin de journée, le ciel devrait devenir ocre et une poussière jaunâtre devrait teinter les voitures. La raison ? Un nouveau nuage de sable du Sahara. Il est de retour.
C'est un nouvel épisode de sable du Sahara qui est attendu sur l'hexagone ce mercredi 27 avril 2022.
Les poussières de sable du Sahara vont refaire leur apparition dans le ciel français, et ce dès lundi 11 avril 2022. En cause, le retour du sirocco, vent sec et chaud qui souffle sur le désert du Sahara.
Les poussières de sable du Sahara font leur retour en France. Moins de dix jours après un important épisode de ciel jaune, ces particules se retrouveront de nouveau dans le ciel dès ce samedi. L'an dernier, c'est en février 2021 qu'un épisode avait touché le Lot-et-Garonne.
Ainsi, selon La Chaîne Météo, de lundi à mercredi, les régions du sud et de l'ouest de la France seront particulièrement touchées par ces retombées de sable du Sahara. "C'est en Aquitaine et surtout sur les Pyrénées que le phénomène sera le plus visible : en effet, la neige se recouvrira à nouveau d'une teinte ocre".
Ce n'est pas la première fois qu'un tel phénomène survient dans l'Hexagone. Comme l'a repéré CNews, La Chaîne météo indique que du sable du Sahara devrait remonter vers la France dans l'après-midi de ce lundi 12 septembre. Il s'agit du onzième épisode climatique de ce type depuis le début de l'année 2022.
Un lecteur avisé d'Ouest France s'est amusé, ce mercredi 16 mars 2022, à récolter minutieusement le sable recouvrant un mètre carré de sa voiture. À partir de la surface de la Vendée, 6 700 km², il a calculé qu'il était tombé « plus de 20 000 tonnes de sable du Sahara sur la Vendée ».
Ce phénomène météorologique, de forts vents chauds chargés de poussière de sable en provenance du désert du Sahara, est appelé en Espagne la "calima" et en France le sirocco. Il est assez fréquent notamment dans l'archipel des Canaries, situé au nord-ouest de l'Afrique.
Pour nettoyer le sable du Sahara de votre voiture, vous devez vous rendre en station de lavage ou en centre de nettoyage. La législation française interdit de laver sa voiture sur la voie publique mais aussi chez vous s'il y a des écoulements, car ils vont s'infiltrer dans les sols.
Réchauffement climatique
Dans le Parisien, le spécialiste Paul Marquis faisait état de remontées d'air du Sahara sur la France induites par des dépressions qui passent très près du Maghreb, un phénomène de plus en plus présent. Conséquences : des remontées d'air chaud et de poussières plus régulières.
Le désert du Sahara est durablement marqué par les retombées des essais nucléaires effectués dans les années 1960. Le sable, porté ces derniers jours par les vents jusqu'en France, contient du césium 137, un élément radioactif.
Ce n'est pas la première fois qu'un tel phénomène surviendrait en France. Pour la 11ème fois cette année, du sable du Sahara devrait remonter vers l'Hexagone dans l'après-midi du 11 septembre et surtout le lendemain.
Le centre de la tempête DIEGO est positionné sur le Finistère. C'est dans la partie sud de cette dépression, sur les Pays de la Loire, que les vents soufflent les plus fortement, jusqu'à 96 km/h à Nort-sur-Erdre(44).
Remontée massive de poussières de sable du Sahara (sirocco) en France en cette mi-mars 2022. D'importantes quantités de sable saharien vont survoler la France en cette mi-mars 2022.
La pluie de sable qui s'est abattue sur une grande partie de la France n'est pas dangereuse pour les carrosseries. Un nettoyage à l'eau suffit à faire partir ce sable.
« Surtout, évitez de laver au rouleau, car cela va rayer la carrosserie », alerte-t-il. Le chiffon est également déconseillé, que ce soit pour la carrosserie ou les vitres. « Il vaut mieux passer un coup à haute pression, puis venir avec l'éponge, mais assurez-vous bien d'avoir enlevé le plus gros », reprend-il.
Il faut en effet attendre que l'épisode sableux soit terminé. Cela semble logique, mais ces derniers ont tendance à durer plusieurs jours. Laver sa voiture pour la retrouver à nouveau sale le lendemain est un gaspillage d'eau, de temps et/ou d'argent.
Au réveil, nombreux sont ceux qui ont dû remarquer que la couleur du ciel était plus orangée et que des résidus de poussière se sont posés sur les capots de voitures, ce mardi 15 mars 2022. Cela est dû à une remontée de sable du Sahara. Selon Météo France, c'est un phénomène qui arrive surtout en hiver.
Amené par un vent venu du Sahara, le sable est radioactif. En cause : des essais nucléaires menés dans le désert il y a plusieurs dizaines d'années. Le césium-137. Cet élément radioactif s'est déposé partout à Lyon, mardi 15 mars.
Des résidus radioactifs dans le sable du Sahara ? À chaque épisode du genre, il est fréquent d'entendre que: “le nuage de sable venu du désert du Sahara est radioactif”: De fait, les poussières qui sont charriées par ce type de tempête contiennent bien du césium 137, un élément radioactif.
Les bébés meurent dans tel lieu et non dans tel autre », parce qu'il y a plus de poussière. Un panache comme celui-ci, ajoute Burney, est un système de distribution de particules fines qui nuisent à la santé. Les maladies respiratoires sont une cause principale d'invalidité et de décès à travers le monde.
On vous explique pourquoi. Le sirocco est de retour. Ces poussières de sable du Sahara remontent sur la France, ce mardi 15 mars 2022, et jusqu'à la fin de la semaine. C'est ce qui explique le ciel un peu trouble que vous apercevez à Grenoble (Isère), ce matin.
Ce phénomène s'explique en raison des prévisions météorologiques, notamment un flux provenant du sud et rapporte du sable du Sahara. Ce dernier remonte dans le ciel, pour finalement retomber lorsqu'il pleut.
Ce phénomène, constaté dans plusieurs villes de France, est en réalité dû à un épisode météorologique : le sable du Sahara. Peu à peu, celui-ci se répand dans l'Hexagone.
La tempête Diego va traverser l'ensemble de l'Hexagone dans la nuit de ce jeudi 7 avril 2022 jusqu'à vendredi soir. Quatre départements ont été placés en vigilance orange par Météo France. On fait le point avec Olivier Proust, prévisionniste, sur les possibles conséquences de cet épisode.