Selon Mélissa Blais, sociologue québécoise, « l'antiféminisme est un contre-mouvement qui s'oppose au mouvement féministe et cherche à faire obstacle à l'émancipation des femmes. »
Le mot « antiféminisme » est un néologisme utilisé pour qualifier les différentes attaques ou oppositions aux thèses ou au-x mouvement-s féministe-s. Tout comme les féminismes, l'antiféminisme prend différentes formes selon les lieux, les époques, le contexte. Au même titre que le féminisme, il est donc pluriel.
C'est d'être égales et égaux au sein de la société. De plus, le patriarcat est tout aussi nocif pour les femmes que pour les hommes. Si l'homme dispose de privilèges, il écope aussi d'une pression sociale qui vise son comportement, son statut, son salaire, ou encore la démonstration de sa virilité.
"Méninisme", quand les hommes transposent le féminisme au masculin.
Le féminisme est accusé d'être à la mode, et donc comme vidé de sa substance, tandis que plein de personnes adhèrent aux idées sans le revendiquer. Cela nous montre bien que c'est un combat de mots", poursuit la journaliste.
L'antiféminisme est motivé par la croyance que les théories féministes du patriarcat et des désavantages subis par les femmes dans la société sont incorrectes ou exagérées; ou motivé par une opposition générale aux droits des femmes.
Plus largement, les mouvements féministes ont contribué à la diffusion de valeurs, normes et idées dans l'ensemble de la société qui « deviennent de nouveaux répertoires culturels sur lesquels s'appuient les ressorts de l'action des individus » (p. 90).
Définitions : outrecuidant - Dictionnaire de français Larousse.
misandre
Qui éprouve du mépris, voire de la haine, pour le sexe masculin ; qui témoigne de ce mépris. (S'oppose à misogyne.)
MISANDRE, , adj.
Un féminisme universel et intergénérationnel
Il y a certes plusieurs types de féministes : ce sont des groupes qui ont chacun leur identité, leur couleur, leur motivation, leur forme d'engagement. Aujourd'hui, il y a de tout : de jeunes féministes, mais aussi des féministes de générations différentes.
Physiquement, femmes et hommes sont différents, c'est un fait. Sauf que cette différence, le patriarcat en a fait une inégalité sociale, dont les femmes en sont les grandes perdantes. Selon l'enquête Ipsos-Sopra menée en août 2021, 71 % des Français estiment vivre dans une société patriarcale.
Le courant de pensée féministe libéral demande de meilleures lois en matière d'égalité et la réforme d'institutions comme les écoles, les églises et les médias. Le féminisme radical affirme que la cause de l'inégalité des femmes est le patriarcat, autrement dit, les hommes en tant que groupe oppresseur des femmes.
MISOGYNE, adj. et subst. [En parlant habituellement d'un homme] (Personne) qui a une hostilité manifeste ou du mépris pour les femmes, pour le sexe féminin. Célibataire misogyne; un vieux misogyne.
Définition de misandre adjectif et nom
Qui éprouve, manifeste de l'aversion pour les personnes de sexe masculin (opposé à misogyne).
Contraire : mâle, masculin, vigoureux, viril.
Un misogyne est une personne, un homme en général, qui n'aime pas les femmes, qui les hait, qui les méprise ou leur témoigne du mépris, voire de l'hostilité. La misogynie est l'état d'esprit, l'attitude ou le comportement de quelqu'un de misogyne.
éclectisme
Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines, ou, dans un domaine, à tous les sujets. 2.
omniscient, omnisciente
Littéraire. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Le terme pléonexie désigne le désir de posséder toujours plus, d'avoir plus que les autres en toute chose, de prendre plus que ce qui nous revient ou, inversement moins de cette chose si elle est néfaste ou si elle présente un désagrément.
Car en renvoyant toutes les femmes au statut de victimes et tous les hommes à celui d'exploiteurs et de prédateurs, le féminisme occidental risque de creuser encore plus le fossé entre les sexes.
– Les féministes en font « trop » : 70 % des hommes et 58 % des femmes le pensent. – Les féministes nient les différences entre les hommes et les femmes : 58 % des hommes et 49 % des femmes l'estiment. – Les féministes nuisent à l'image des femmes : 57 % des hommes et 42 % des femmes le pensent.
Ces droits comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d'être atteint, le droit à l'éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.