Où se trouve le redoutable ?

Interrogée par: Édith Le Schmitt  |  Dernière mise à jour: 23. November 2024
Notation: 4.7 sur 5 (32 évaluations)

Le Sous-marin Le Redoutable est le plus grand sous-marin visitable au monde, ici à La Cité de la Mer de Cherbourg-en-Cotentin. Ce géant de 8 500 tonnes est le 1er Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins français, inauguré par le Général De Gaulle en 1967 à Cherbourg.

Où voir Le Redoutable ?

À Cherbourg, les sous-mariniers font visiter Le Redoutable une fois par mois. Depuis septembre 2022, la Cité de la mer, à Cherbourg (Manche), propose des visites guidées incarnées par d'anciens sous-mariniers. Ils évoquent la vie en patrouille et le quotidien dans les profondeurs de la mer.

Où est exposé le sous-marin Le Redoutable ?

Il y a cinquante-cinq ans, « Le Redoutable », premier sous-marin nucléaire français, était lancé dans le port de Cherbourg (Manche), sous l'égide du général de Gaulle. Aujourd'hui, le monstre d'acier est en cale sèche à la Cité de la mer, où il se visite de façon interactive.

Quel sous-marin remplace Le Redoutable ?

L'aménagement du sous-marin nécessite 60 000 heures de travail. La tranche nucléaire est remplacée par un tronçon de coque du septième sous-marin de la classe Rubis dont la construction avait été abandonnée.

Qui a créé Le Redoutable ?

LE GÉNÉRAL DE GAULLE a lancé " le Redoutable " premier sous-marin français à propulsion nucléaire. Cherbourg, 29 mars.

A bord du sous-marin Le Redoutable

Trouvé 22 questions connexes

Quel est le plus grand sous-marin du monde ?

En effet, les navires de la classe Boreï succèdent au dernier bâtiment de la classe Akula, qui reste encore aujourd'hui le plus grand submersible au monde. Côté armement, ce type de submersible peut notamment transporter 16 missiles nucléaires intercontinentaux. Ces armes ont une portée de plus de 8.000 kilomètres.

Quel est le nom du premier sous-marin français ?

Commandé en pleine Guerre froide pour moderniser la flotte française, le Redoutable fut le premier sous-marin nucléaire dont se dota la France. ImagesDéfense vous propose de redécouvrir l'histoire de ce bâtiment de légende dont on fête en 2022 le cinquante-cinquième anniversaire du lancement.

Qui a coulé le Koursk ?

Le 12 août 2000, l'explosion accidentelle d'une torpille provoque le naufrage du sous-marin nucléaire Koursk, fleuron de la marine russe.

Qui a le plus de sous-marin nucléaire au monde ?

Les pays qui disposent au début du XXI e siècle de ce type de sous-marin sont les États-Unis, la Russie, la France, le Royaume-Uni, la Chine et l'Inde. Les États-Unis et la Russie possèdent à eux seuls plus de 80 % de la flotte de SNLE mondiale.

Quel pays a le sous-marin le plus puissant ?

Il s'agit du Kazan et appartient à la classe Yasen-M. C'est désormais ce qu'il se fait de plus puissant en la matière. Après plus dix ans de développement, l'engin a été officiellement mis en service auprès de la marine russe au début du mois de décembre 2021.

Où se trouve le plus grand sous-marin du monde ?

Le Belgorod a été livré à la marine russe au début du mois de juillet dans le port russe de Severodvinsk donnant sur la mer Blanche, à l'ouest de la Russie. Le mastodonte des mers serait le sous-marin le plus long du monde avec ses 184 mètres, contre 171 pour son homologue de la marine américaine.

Quel est le poids du Redoutable ?

Doté d'une propulsion nucléaire, le Redoutable, SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d'engins), mesure 128 mètres de longueur sur 10,60 mètres de largeur, pèse 9 500 tonnes et atteint plus de 20 nœuds en plongée. Un sous-marin sans précédent intègre ainsi la Marine Nationale.

Quel pays a créé le sous-marin ?

Le premier sous-marin réellement opérationnel est le Gymnote de 1887, construit par les Français Henri Dupuy de Lôme et Gustave Zédé.

Quel est le plus grand sous-marin de France ?

Dimensions. Les sous-marins de la classe Le Triomphant sont longs de 138 mètres pour une largeur de 12,5 mètres. Leur tirant d'eau est de 10,65 mètres et leur tirant d'air de 12,80 mètres (24,40 m avec les aériens). Leur déplacement est de 14 335 tonnes en plongée et de 12 640 tonnes en surface.

Quel est le dernier sous-marin français ?

Programme Barracuda : quel est ce nouveau sous-marin nucléaire d'attaque livré à la Marine française ? L'engin est le deuxième du programme Barracuda lancé en 1998 par la Direction générale de l'armement. Cette classe de nouveaux submersibles va permettre le renouvellement de la flotte française.

Quel est le sous-marin le plus dangereux du monde ?

Le K-141 « Koursk » (en russe : К-141 « Курск ») est un sous-marin nucléaire lanceur de missiles de croisière russe (code OTAN : SSGN) du projet 949A « Anteï » (classe Oscar- II ). Mis en service en 1994, il a sombré le 12 août 2000 avec ses 118 hommes d'équipage.

Quelle profondeur peut atteindre un sous-marin nucléaire ?

Les sous-marins étant généralement conçus avec des matériaux et des épaisseurs de coques proches, leur immersion maximale se situe entre 200 m , pour les plus petits sous-marins à moteur Diesel, à plus de 400 m pour les SNLE les plus imposants. Le record dans le domaine est attribué au K-278 Komsomolets, à 1 027 m .

Quel est le sous-marin le plus rapide du monde ?

Super Sub, la supercar des profondeurs

C'est exactement ce que le Super Sub promet d'offrir. Avec une vitesse de 10 nœuds, soit 18,5 km/h, il est capable de dépasser la vitesse de croisière d'un dauphin narigudo (Moment National Geographic) et être sept nœuds plus rapides que les sous-marins traditionnels.

Pourquoi la Minerve a coulé ?

La cause de la perte de la Minerve n'est pas déterminée avec certitude. Le seul facteur certain est que la météo était très mauvaise, avec des rafales de vent (mistral) proches de 100 km/h et une mer creusée.

Pourquoi le sous-marin a explosé ?

La raison de cette chute à pic : le poids des passagers. « Avec l'absence de propulsion, le poids des passagers et du pilote (environ 400 kg), qui étaient concentrés dans la partie avant près du “hublot”, a perturbé la stabilité longitudinale », poursuit l'expert.

Où se trouve le Koursk ?

Koursk (en russe : Курск) est une ville de Russie et la capitale administrative de l'oblast de Koursk, près de la frontière ukrainienne. Sa population s'élevait à 443 212 habitants en 2016.

Quel est le prix d'un sous-marin ?

Les sommes exactes destinées à la fabrication des armes sont elles aussi « classifiées » et ne figurent pas dans les documents budgétaires. Il est difficile d'estimer le prix d'un sous-marin : le chiffre de 9 milliards pour les 6 SNA classe Suffren est régulièrement avancé, soit 1,5 milliard par unité.

Comment Appelle-t-on le chef d'un sous-marin ?

Capitaine, Captain, master, skipper – Dans la marine marchande, officier apte à diriger un navire et à commander l'équipage, titulaire d'un brevet.

Qui a eu l'idée du sous-marin ?

Créé en 325 avant JC, pour le roi de Macédoine, Alexandre Le Grand, le submersible était un tonneau de bois avec un hublot en verre, rattaché à une corde de 20 mètres environ, elle-même reliée à un bateau, qui descendait verticalement dans l'eau et lui permettait ainsi d'observer la faune et la flore sous-marines.