La trahison, comble de la désunion intérieure. Pénétrant dans le neuvième cercle, Dante et Virgile parviennent au fond de l'enfer, là où se trouvent ceux qui ont commis les crimes les plus graves. Subissant leur châtiment, ils connaissent l'immobilité dans un lac gelé, le « Cocyte ».
Virgile accompagne Dante tout au long de l'Enfer et du Purgatoire. C'est tout à la fois le « guide », le « maître », mais aussi fréquemment une figure maternelle aimante et protectrice vers laquelle Dante n'hésite pas à se tourner pour demander aide et conseil.
L'Enfer que décrit Dante se trouve dans l'hémisphère boréal, où se trouve les terres émergées. Jérusalem est le centre de ce monde qui a le Gange et les colonnes d'Hercule aux deux extrémités. L'Enfer est un gigantesque entonnoir qui s'est formé lors de la chute de l'ange rebelle Lucifer.
Puis Béatrice prendra la place de Virgile pour guider Dante au paradis.
Dante Alighieri (1265-1321) est connu avant tout comme l'auteur de La Divine Comédie et le père de la langue italienne. Alors que l'Italie commémore en 2021 le 700ème anniversaire de sa mort avec toute une série d'événements, voici cinq choses à savoir sur ce monument de la littérature mondiale.
Furieux, Arius se déchaîne contre Dante mais sera tué par ce dernier, d'une balle en pleine tête.
Car à partir de ce jour, Beatrice Portinari «gouverna son âme». Ce que l'on sait d'elle, c'est surtout ce que l'on peut lire dans l'œuvre de Dante lui même. Notamment dans la Vita Nova où il raconte son illumination pour celle qui devint sa muse et surtout l'objet d'un amour indéfectible néanmoins curieux.
L'Enfer a été fondé en novembre 1892 par Antonin Alexander, dit « Antonin ». Il était jumelé avec le Cabaret du Ciel et partageait le même numéro du Boulevard de Clichy. Antonin Alexander était le créateur, le directeur et l'animateur des deux cabarets jumeaux.
Minos, Rhadamanthe et Éaque sont les juges des morts aux Enfers.
Le dieu Hadès, roi des Enfers.
C'est elle qui pour l'heure va mandater Virgile afin qu'il serve de guide au poète d'ici là. Pourquoi Virgile ? D'abord parce qu'il est lui aussi un poète et qu'il est l'homme sage, exemplaire d'une vie guidée par la raison. Mais on se souvient ensuite qu'il a lui-même relaté dans son Énéide une descente aux enfers.
Ce Dante fut un honorable ancien citoyen de Florence, de la Porte Saint-Pierre, et notre voisin ; et son exil de Florence fut causé par le fait que, quand Mgr Charles de Valois, de la maison de France, vint à Florence, l'an 1301, et en chassa le parti Blanc, comme on disait alors, ledit Dante était parmi les principaux ...
Béatrice Portinari, dite simplement Béatrice ou Béatrix, désigne communément la muse de Dante Alighieri, qu'il glorifie et qu'il aime. Mais c'est aussi une femme que, si on suit la Vie nouvelle, Dante aima dès son enfance, et à qui il consacra une place dans toutes ses œuvres.
Poème de Dante Alighieri, écrit de 1306-1308 à la mort du poète (1321). Composée de 3 fois 33 chants (plus un chant d'introduction), la Divine Comédie (qui comprend l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis) narre l'itinéraire fictif de Dante dans l'outre-tombe, en l'an jubilaire 1300.
3L'existence du Paradis terrestre était connue grâce au texte de la Bible, plus précisément, grâce au livre de la Genèse. L'Éden y est décrit comme un jardin merveilleux, situé à l'Orient, au milieu duquel se trouvent "l'arbre de vie" et "l'arbre de la science du bien et du mal"2.
C'est sans doute Pierre Le Mangeur (de livres, bien sûr !) qui utilise le premier, dans le courant de la décennie 1170-1180, le mot purgatoire comme substantif.
En tant que Nephilim, Dante possède également la puissante capacité du Devil Trigger; pour lui, cela se manifeste comme une capacité similaire au style Quicksilver de Devil May Cry 3, dans lequel il peut ralentir le temps et lancer de petits démons dans les airs, où ils flottent impuissants.
Les Alighieri, sont une famille florentine de petite noblesse, devenue célèbre pour avoir donné naissance au poète Dante, auteur de la Divine Comédie.
Il n'y a pas de nasale. Par exemple, le nom du poète Dante se prononce pas comme an mais comme Anne.
Astaroth est un démon, grand-duc très puissant et trésorier des Enfers, instigateur de plusieurs possessions. La Bible mentionne Astaroth sous le nom de la déesse Astarté. Il essaie de sortir des limbes mais en est empêché 12 fois.
L'imaginaire populaire, surtout à partir du Moyen Âge, a rendu familière la représentation du diable sous forme de bouc, célébré lors des réunions de sorcières, mais le démon connaît également d'autres représentations thériomorphes, telles que la vipère ou encore les volatiles nocturnes comme le hibou ou la chouette.