En bref. Créée en 2019, Finom est une néobanque basée aux Pays-Bas et en plein développement dans plusieurs pays d'Europe. Elle est le fruit du travail de plusieurs entrepreneurs qui ont souhaité proposer un compte professionnel adapté et performant pour les travailleurs indépendants et les petites entreprises.
Finom est une banque mobile pour les professionnels venue tout droit des Pays-Bas où elle rencontre un grand succès.
Née avec l'avènement du web, Boursorama est une filiale du groupe Société Générale. Depuis sa création, Boursorama n'a cessé d'innover dans le but de satisfaire les nouvelles attentes bancaires des Français en termes d'autonomie, simplicité et économies.
N26 : une véritable banque en ligne indépendante
Toutes sont désormais la propriété d'une banque traditionnelle ou d'un opérateur mobile (comme c'est le cas d'Orange Bank). Toutes, au fil des années, ont ainsi été rachetées. La dernière en date est Compte Nickel, aujourd'hui propriété de la BNP Paribas.
En revanche, Orange Bank fait exception et n'appartient pas à une banque avec agences. Issue du rachat par Orange de Groupama Banque (la filiale bancaire de l'assureur éponyme), la banque en ligne a longtemps été détenue par ces deux grands groupes.
Alors que la plupart des néobanques françaises ont choisi de s'appuyer sur l'agrément de Treezor, certaines lui ont préféré une autre société : la SFPMEI émet ainsi des services de paiement pour Lydia, Blank, Spendesk ou encore Kard. Détenue par BlackFin Capital Partners, elle pourrait bientôt changer de mains.
Créée en 2000 et filiale du groupe Arkéa depuis 2006, Fortuneo Banque s'est hissée en quelques années parmi les leaders de la banque en ligne. Elle compte aujourd'hui plus de 880 000 clients (en comptant Keytrade Bank).
Sofinco est détenu par le crédit agricole, Cetelem et Cofinoga à BNP Paribas et Franfinance à Société Générale. Quant à Cofidis, il est associé à la banque du crédit mutuel. Pour ce qui est du groupe Carrefour, 40% de son capital appartient à BNP Paribas Personal Finance.
Qui est derrière Cofidis ? Cofidis est un établissement de crédit, acronyme de « Compagnie financière de distribution », appartenant au Crédit Mutuel.
Les avis clients sont très positifs sur n26, que ce soit sur les plateformes certifiées comme TrustPilot, ou sur les stores où la banque en ligne recueille d'excellentes notes, notamment sur l'Apple Store avec une note moyenne de 4,8/ sur 5 sur plus de 72 000 avis !
À l'heure actuelle, FLOA Bank appartient à la fois au groupe Casino et au Crédit Mutuel Alliance Fédérale qui ont visiblement décidé de s'en séparer. Plusieurs banques seraient intéressées pour l'acquérir. FLOA Bank est le spécialiste des solutions de paiements et du crédit à la consommation.
Par exemple, Boursorama Banque est une filiale du groupe français Société Générale, Hello bank! du réseau BNP Paribas, Monabanq du groupe Crédit Mutuel CIC, Fortuneo Banque du groupe Arkea, et BforBank du groupe Crédit Agricole.
C'est officiel, la Belgique comptera bientôt une enseigne bancaire de moins: Axa Banque. Un peu plus de deux ans après l'annonce de l'opération, à l'automne 2019, la reprise des activités bancaires belges du géant français de l'assurance par Crelan est enfin conclue.
Pour cela, vous devrez contacter notre équipe du Service Client directement, via le chat depuis notre application, ou par e-mail à [email protected]. Si vous souhaitez supprimer votre profil FINOM et n'avez pas encore ouvert de compte, il vous suffit juste de nous envoyer un e-mail à [email protected].
Blank est aussi un agrégateur de comptes, brique à laquelle se greffent des outils d'aide à la comptabilité et des solutions d'assurances professionnelles.
La principale différence réside dans l'étendue de l'offre. Si les banques en ligne maîtrisent très bien l'ABC des produits bancaires (compte bancaire, crédit, bourse, produits d'épargne et d'assurance…), les néo-banques se cantonnent au compte courant.
Nickel n'est pas la seule banque en ligne à proposer un compte sans conditions. Si vous cherchez la meilleure alternative à Nickel, nous avons analysé l'offre de plusieurs concurrents sérieux : Vivid Money, Orange Bank, N26 et Sogexia.
Sogexia, Fintech devenue banque digitale
La banque digitale Sogexia a été fondée par Killian Fug et Richard Fug en juin 2011. L'idée initiale était de trouver de meilleures réponses que celles apportées par les banques traditionnelles sur les solutions de paiement notamment vis-à-vis des entreprises.