Depuis fin 2007, date de la création de la SAS Mediapart, Edwy Plenel dirige Mediapart, journal d'information en ligne payant sur Internet, en tant que président de la société éditrice et directeur de la publication du journal.
Sa ligne éditoriale est orientée à gauche.
Le journal, qui bénéficie des aides à la presse, est ainsi édité par le groupe Le Monde, détenu en 2021 à 72,5 % par la holding Le Monde libre, dont les propriétaires sont Xavier Niel, Madison Cox, Matthieu Pigasse, Daniel Kretinsky et le groupe Prisa.
Nicole Lapierre, née Nicole Lipsztejn le 17 novembre 1947 à Paris, est une anthropologue et sociologue française. En 1991, elle est lauréate du prix Amalfi pour les sciences sociales pour Le silence de la mémoire. En 2015, elle est lauréate du prix Médicis essai pour Sauve qui peut la vie.
Sa ligne éditoriale est de droite gaulliste, libérale et conservatrice, selon le spectre politique français habituellement utilisé. Il est principalement lu par des sympathisants de droite ou de centre droit.
Le député Michel Françaix propose que l'État finance le développement de l'AFP par la création d'une société par actions portant le matériel informatique, dont il deviendrait actionnaire. Les capitaux propres ainsi apportés sont cependant très modestes : 8 millions d'euros, soit 3 % du chiffre d'affaires annuel.
Sa ligne éditoriale, souverainiste, antilibérale et laïque, emprunte à la fois à la gauche et à l'universalisme républicain.
Aujourd'hui, les médias alternatifs peuvent revêtir des formats « traditionnels » (journaux, radio, magazine…) ou qui le sont moins : journalisme en ligne, magazines en ligne (webzine) et autres supports virtuels, multimédia dans Internet.
Les agences mondiales
Les plus importantes sont les suivantes : les agences de New York l'Associated Press et l'United Press International, Agence France Presse de Paris ou encore Reuter de Londres. L'agence de presse Associated Press : fondée en 1848, elle emploie environ 4 000 employés répartis dans 97 pays.
L'Etat finance l'AFP à hauteur de 110 millions d'euros par an ; cette somme comporte des services et des abonnements dont l'Etat ne peut se passer. Ce n'est pas qu'une subvention. On a demandé les chiffres à plusieurs reprises mais on ne les a jamais véritablement obtenus.
L'alpha-fœtoprotéine (AFP) est une protéine naturellement fabriquée par le foie et le sac vitellin d'un bébé en développement. Le taux d'AFP diminue peu après l'accouchement. On ne l'observe normalement pas chez les adultes en santé.
Le journal est classé à gauche, avec une ligne « sociale-démocrate », ouverte à « toutes les gauches ». En 2020-2021, il était diffusé chaque semaine à près de 200 000 exemplaires (diffusion payée). Il est propriété à 99 % de la société Le Monde libre qui possède la majorité du capital du Groupe Le Monde.
Radio : La tendance politique des auditeurs de France Inter est fortement ancrée à gauche, tandis que celle des auditeurs de RTL, d'Europe 1 et de BFM Business est orientée à droite.
Traditionnellement classé au centre-droit, le journal ouvre ses pages à toutes les opinions politiques (interviews, analyses, etc. ). C'est l'un des cinq magazines d'actualité hebdomadaires de dimension nationale en France.
Le journal se réclame ouvertement chrétien et catholique, même si les choix éditoriaux qui en découlent ont pu évoluer au cours de son histoire. Il est propriété du groupe Bayard Presse depuis sa fondation. Il s'agit en 2020 du cinquième quotidien national de France en termes de diffusion payée.
Les Échos est un quotidien français d'information économique et financière, fondé en 1908 par les frères Robert et Émile Servan-Schreiber. Le quotidien revendique une orientation libérale. Il défend une ligne éditoriale favorable à l'économie de marché, ouverte sur le monde et l'Europe.
Organisme qui vend régulièrement à la presse écrite et audiovisuelle des articles, informations, reportages, photographies, etc. (Les principales agences de presse dans le monde sont Associated Press [AP], Reuters, United Press International [UPI] et l'Agence France-Presse [A.F. -P.].)
Reuters est racheté, en 2007, pour 17,2 milliards de dollars, par le groupe d'informations financières canadien Thomson, qui possède 53 % du nouvel ensemble, nommé Thomson Reuters. Tom Glocer, PDG de Reuters, en devient le président et le nouveau siège social est à New York.
Les agences de presse mondiales et généralistes se caractérisent par un portefeuille de clients très diversifié : plusieurs milliers de médias dans la plupart des pays, grâce à une diffusion dans de nombreuses langues, en particulier les plus utilisées : anglais, espagnol, français, arabe, chinois, russe et portugais.
La première position d'actu.fr dans ce classement salue le travail de près de 400 journalistes professionnels qui, chaque jour, vous informent à travers toute la France à partir de plus de 80 rédactions locales sur notre site, les réseaux sociaux et plus de 90 journaux locaux.