Cependant, un menton saillant est causé, dans la majorité des cas, par un problème fonctionnel. En effet, cette malformation peut être associée à un développement insuffisant de la mâchoire supérieure. Ainsi, le maxillaire plus étroit que la mandibule, vient bloquer la croissance du menton.
Le double menton peut résulter de plusieurs facteurs, notamment des facteurs génétiques, ainsi que d'une accumulation de lymphe ou de graisse.
Dans le cas d'un menton fuyant, des solutions aussi bien en chirurgie qu'en médecine esthétique peuvent permettre de retrouver un visage harmonieux. Ainsi, lorsqu'il est constaté une rétrogénie mineure, il est possible d'avoir recours à la médecine esthétique et aux injections d'acide hyaluronique.
La médecine esthétique pour changer la forme du menton
La médecine esthétique permet aujourd'hui d'apporter des corrections sur le menton. On parle parfois de génioplastie médicale. Le geste consiste à injecter de l'acide hyaluronique dans le bas du visage pour corriger notamment un menton fuyant.
Les causes d'un menton fuyant
Le menton fuyant est une caractéristique génétique souvent présente chez plusieurs membres d'une même famille. S'il apparaît dans l'enfance, le menton fuyant peut s'accentuer. Il peut également apparaître avec le processus naturel de vieillissement.
Tonifier son cou et son menton
Pour ce faire, placez les pouces sous le menton, et ouvrez la bouche tout en maintenant une résistance avec les pouces. Il faut rester cinq secondes et renouveler l'activité cinq fois. Autre exercice : tirez la langue le plus loin possible pour mettre la peau du cou en tension.
Pour les femmes, des injections sur la partie mandibulaire permettent d'arrondir un ovale de visage et le rendre ainsi plus féminin. Des injections dans le creux entre la bajoue et le menton redonnent enfin plus de volume et de la luminosité à l'ensemble*.
Un menton en galoche, aussi appelé menton saillant, est un menton projeté en avant. Il présente une proéminence des parties molles ou de l'os mandibulaire.
Et ainsi, la fossette est un léger creux qui marque certaines parties du visage, comme les joues ou le menton. Sur la joue, elle est engendrée par l'action du muscle risorius qui, séparée de celle du grand zygomatique, crée, chez certaines personnes, ces fossettes si charmantes.
2 bons exos anti double-menton :
Assise dos droit et épaules relâchées, pencher lentement la tête en arrière jusqu'à sentir que le cou est bien tendu. Puis ouvrir et fermer la bouche lentement dix fois. Une tension doit être ressentie dans les muscles du cou et du menton à chaque ouverture de la bouche.
Tout le monde le sait: le double menton tend à vieillir prématurément l'aspect de la personne. On le sait moins: un double menton n'est pas forcément lié à l'obésité. Il peut apparaître chez une personne ayant un poids de santé dans les normes généralement acceptées.
Astuce pour remodeler l'ovale du visage : tester la radiofréquence. Sans bistouri, la radiofréquence est également une technique de soin de la peau qui va stimuler la production de collagène en profondeur grâce à des ondes électromagnétiques à très haute fréquence qui produisent de la chaleur dans les tissus de la peau ...
Bouche fermée, faites glisser votre mâchoire inférieure vers l'avant. Tenez la position une dizaine de secondes, puis renouvelez au moins cinq fois. Autre astuce : mâchez un chewing-gum environ 10 à 15 minutes par jour. Ces deux exercices stimulent les muscles du cou et font ainsi disparaître le double-menton.
Dès 35 ans, la graisse fond, les cartilages deviennent plus visibles et ligaments qui les relient les uns aux autres pour soutenir la pointe, se distendent. Sans oublier la peau qui commence à se relâcher. Résultat des courses, après 50 ans, la pointe chute, d'un ou deux petits millimètres max.
La génioplastie médicale consiste donc à injecter un produit de comblement, le plus souvent de l'acide hyaluronique très ferme, à l'aide d'une aiguille ou d'une canule au contact de la symphyse mandibulaire osseuse (le menton osseux). Le but : projeter le relief du menton, et modifier sa forme.
Les deux « petits trous » ou « fossettes », situés au-dessus des fesses, sont appelés les fossettes sacro-iliaques ou les salières de Vénus chez les femmes en référence à la déesse de l'amour et chez les hommes les salières d'Apollon en référence au dieu de la beauté.
Comment savoir si vous avez un menton fuyant ? Un menton fuyant est défini comme le menton qui fait saillie vers l'arrière en direction du cou. Par conséquent, la lèvre inférieure n'apparaîtra pas non plus en ligne avec la lèvre supérieure, mais légèrement en retrait.
Les injections de toxine botulique
Si votre menton présente un effet « peau d'orange », un pli ou un petit creux dus à une contraction musculaire sous-jacente, alors injecter de la toxine botulique peut lisser la peau du menton après quelques jours.
Le coolsculpting est une technique de médecine esthétique souvent utilisée pour faire disparaître le double menton. Cela consiste à placer un applicateur sur la zone pour agir contre le double menton par le froid. Le froid (environ 4°C) va en effet venir détruire lescellules adipocytes, soit, la graisse.
Un menton fuyant
Renoncez aux cheveux courts, aux chignons et aux queues-de-cheval. Ces coiffures attirent l'attention sur le menton, surtout de profil. Votre solution camouflage idéale : des cheveux longs dégradés, ou un carré arrivant plus bas que le menton.
Il a en effet été scientifiquement démontré que la mastication entraîne les muscles inférieurs du visage. Le chewing-gum, à la fois élastique et solide, demanderait plus d'efforts aux muscles de la mâchoire que d'autres aliments… En plus, on peut en mastiquer des heures sans s'en rendre compte !
Raccourcir les traits afin de dissimuler un grand front et un menton fin. Porter une mèche ou une frange épaisse, effilée ou de côté : peu importe, cette dernière raccourcira instantanément la longueur du front. On évite par contre la raie au milieu, qui ne fait qu'alourdir la physionomie des visages longs.