WhatsApp a été créé par Jan Koum et Brian Acton qui ont passé 20 ans à eux deux à Yahoo précédemment.
La messagerie WhatsApp, achetée plus de 18 milliards de dollars par le groupe américain Facebook en 2014, est l'une des plus populaires sur smartphone.
Jan Koum, né le 24 février 1976 à Kiev (RSS d'Ukraine, aujourd'hui l'Ukraine), est un entrepreneur, CEO et cofondateur - en 2009 avec Brian Acton - de l'application WhatsApp.
2. La monétisation de WhatsApp. Lorsque WhatsApp se fait racheter, son chiffre d'affaires annuel est inférieur à 20 millions de dollars. Elle gagne de l'argent via un abonnement annuel coûtant 0,99 dollar imposé à certains utilisateurs, notamment sur Android.
WhatsApp est la société fondée par Jan Koum et Brian Acton en Californie en 2009. Elle fournit une messagerie instantanée chiffrée, téléchargeable gratuitement, qui a dépassé les deux milliards d'utilisateurs en 2020. Son nom vient de l'anglo-américain « What's up ? » qui signifie « Quoi de neuf ? ».
« Parmi ses avantages, WhatsApp indique si notre contact est actuellement en ligne (c'est-à-dire s'il utilise actuellement l'application), s'il s'est récemment connecté (date de dernière connexion) et si un message envoyé a bien été reçu. » Yann R. La possibilité de créer des groupes de discussion...
Vous vous demandez peut-être comment manipuler Vu pour la dernière fois sur WhatsApp ? La seule façon pour vous de savoir si quelqu'un regarde fréquemment votre profil WhatsApp et vérifie votre dernière mention “Vu à” est d'utiliser la version WhatsApp modifiée, WhatsApp Plus Android.
Avec WhatsApp, il est possible d'accéder à son carnet d'adresses, mais aussi d'être ajouté par toutes les personnes qui possèdent le numéro de téléphone. Dans Messenger, le numéro de téléphone sert uniquement à synchroniser Facebook et le carnet d'adresses, mais c'est optionnel.
WhatsApp vient de l'anglais “Whats up ?”, qui en français veut dire “Comment ça va ?”. Les créateurs ont tout simplement remplacé le “up” par l'abréviation d'application : “app”. Oui, il s'agit bien d'un mot-valise, c'est tout.
WhatsApp est une application de messagerie globalement sécurisée car elle utilise le cryptage , ce qui veut dire qu'il est très difficile pour une personne malveillante d'intercepter la transmission de vos communications.
WhatsApp Web est désormais le moyen le plus simple pour espionner les conversations WhatsApp de quelqu'un. Il suffit d'avoir accès au téléphone portable de l'intéressée durant une minute, « le temps d'aller dans les réglages de l'application, de scanner le QR code de Whatsapp Web sur un PC »…
Interrogée par l'AFP, la Commission nationale Informatique et Libertés (Cnil), régulateur français de l'internet, a rappelé que le rachat de WhatsApp par Facebook pour 22 milliards de dollars en 2014, et notamment les conditions de transfert des données, était en cours d'examen au niveau européen.
Pour ce faire, allez dans les paramètres sous ''Menu'' puis appuyez sur Plus >Réseaux mobiles >Noms des points d'accès/APN. Pour utiliser WhatsApp sans WiFi ni connexion internet, assurez-vous que le solde de votre mobile soit équivalent à 0 puis activez les données mobiles.
Pour rappel, avant qu'il ne soit racheté par Facebook (qui est devenu Meta), WhatsApp était gratuit la première année, mais devenait payant après cette première année (mais avec un tarif extrêmement faible). Après le rachat, WhatsApp est cependant devenu entièrement gratuit pour les utilisateurs.
WhatsApp utilise le numéro de téléphone mobile comme identifiant et il pioche dans le répertoire téléphonique pour détecter des personnes déjà inscrites au service. Lorsque vous commencez à utiliser WhatsApp, vous débutez avec une liste de base élaborée à partir de vos contacts.
WhatsApp est l'une des Entités Facebook. Les Entités Facebook incluent, entre autres, Facebook, Facebook Technologies et WhatsApp, et ensemble, elles proposent les Produits des entités Facebook.
Mark Zuckerberg a décidé de fusionner les messageries de Facebook Messenger, Instagram et WhatsApp. La nouvelle, révélée dans le Times, a suscité beaucoup de réactions. En effet, un tel changement n'est pas sans conséquences. Trois questions se posent alors : qu'est-ce que cela changerait pour l'activité de Facebook ?
Cela n'a aucun impact sur les discussions des téléphones de vos destinataires. Vos destinataires verront toujours les messages sur leur écran de discussions.
En conclusion, vous ne pouvez pratiquement pas trouver un contact sur WhatsApp sans son numéro de téléphone. Par contre, lorsque vous avez ses coordonnées, vous pouvez le contacter en le recherchant sur WhatsApp ou en créant un nouveau contact.
Si l'on vous a bloqué, vous ne pouvez plus voir la photo de profil de l'interlocuteur, qui est remplacée par une icone générique de couleur grise.
La protection des données sur WhatsApp laisse à désirer
Car l'annonce des nouvelles conditions d'utilisation a déclenché une vague d'indignation quant au fait que les données des utilisateurs pourront désormais être partagées avec Facebook et ses partenaires.
Mais alors comment fonctionne WhatsApp par rapport à l'envoi d'SMS ? Comme vous vous servez de votre connexion Internet pour envoyer des data, il n'y aura pas de frais supplémentaires. Ainsi, le nombre de messages que vous pouvez envoyer gratuitement est illimité.
Pour beaucoup, Whatsapp est surtout utile pour communiquer avec l'étranger. Pas de surcoût et le même principe qu'un SMS. Il suffit d'entrer ses contacts avec l'indicatif du pays et d'envoyer un message. Réception instantanée, coût nul.