L'aveugle de Bethsaïde est un personnage du Nouveau Testament, mentionné seulement dans l'Évangile selon Marc. Il apparaît en Mc 8:22-26 et fait partie du Sondergut de cet évangile.
46Ils arrivèrent à Jéricho. Et lorsque Jésus en sortit avec ses disciples et une assez grande foule, un mendiant aveugle, Bartimée, fils de Timée, était assis au bord du chemin.
Bartimée (en grec ancien : Βαρτίμαιος), dont le nom signifie « fils de Timée » en araméen, est, dans les évangiles, un aveugle guéri par Jésus à l'entrée de Jéricho. Cet épisode existe dans les trois évangiles synoptiques (Marc, Matthieu et Luc), mais le nom de Bartimée n'apparaît que chez Marc.
« Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle? Jésus répondit : Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.
Bethsaïde (de l'hébreu בית צידה beth-tsaida, « maison de la pêcherie » ou « maison de l'approvisionnement ») est une ancienne ville de Galilée. Elle est située sur la rive nord-est du lac de Tibériade, non loin de l'endroit où le Jourdain s'y jette.
Son nom est décrit comme provenant de l'araméen Beth Hesda, signifiant « lieu de la grâce » (בית חסדא).
En hébreu, "Nazareth" signifie "le rejeton" ou "le surgeon", tel celui annoncé comme le Messie par le prophète Isaïe (Is. 11, 1). Nazareth est enfin le lieu où Jésus a grandi.
Certains aveugles décrivent une vision en nuances de gris ; d'autres, des couleurs, différentes dans chaque œil et variables selon les émotions ou la fatigue, d'autres encore voient des scintillements ou des points lumineux… Ces sensations se modifient avec l'âge, même chez les aveugles de naissance.
Citation Platon Aveugle Amour : L'amour est aveugle....
Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l'interpella : « Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie.
chef du quartier de Maspha, bâtit la porte de la Source (ou de la Fontaine), ainsi que la muraille de la piscine (ou de l'étang) de Siloé, près du jardin du roi et jusqu'aux degrés qui descendent de la ville de David (Néhémie 3.15).
L' inspiration biblique, ou inspiration divine des Écritures, ou encore théopneustie, est un concept du christianisme affirmant que la Bible provient directement de Dieu, grâce à son « souffle », c'est-à-dire l'Esprit saint.
La bataille de Jéricho est un événement lié à la conquête du pays de Canaan, relaté dans le livre de Josué, où le peuple d'Israël fait sonner ses trompettes sous l'enceinte de Jéricho dont l'accès leur était interdit. Ce son fit tomber les murs de la ville.
Sauf Rahab et sa maison, tous les habitants, femmes, vieillards et enfants, et tous les animaux sans exception sont mis à mort. La ville et son butin furent alors maudits.
Jéricho, une des plus anciennes villes connues à ce jour, fut fondée vers ~ 7000, tout près d'une source pérenne très abondante qui transforme cette région desséchée en une magnifique oasis au climat tropical. Son nom signifie probablement que la ville s'est développée autour d'un sanctuaire du dieu Lune.
C'est se sentir complet, vivant lorsqu'on est à ses côtés. S'émerveiller de petits riens, se comprendre sans un mot, s'admirer et se respecter mutuellement. L'amour est un sentiment qui, s'il est partagé, prend tout son sens, et permet d'accéder à un bonheur ultime.
L'aveugle est celui qui est privé de ses yeux (ab oculis) ou celui qui est privé de la vue. À ce sens strict de privation totale on fait correspondre une privation partielle. Ainsi, dans le sens réglementaire français, la cécité commence dès que l'acuité est inférieure à 1/20.
Il faut dire que quand on tombe amoureux, le cerveau devient drogué à un cocktail explosif d'hormones. Le cerveau se retrouve alors tout chamboulé et ses capacités de jugement, de discernement et d'esprit critique ne fonctionnent plus aussi bien. C'est, notamment, pour cela que l'on dit que l'amour rend aveugle.
Oui, les larmes sont produites par une glande située dans la face interne de la paupière. Par conséquent, un aveugle, et même une personne avec un œil de verre, peut pleurer.
C'est ce qui arrive aux aveugles. Par exemple, un aveugle de naissance est capable de dessiner une voiture perçue en rêve, alors qu'il ne l'a jamais vue. Les songes des aveugles de naissance sont composés d'éléments auditifs et sensoriels, incluant le déplacement et l'équilibre, et d'odeurs.
Certaines personnes souffrant de cécité ont une « vision aveugle » : sans le savoir, elles se déplacent en évitant les obstacles. Une structure cérébrale participe à cette vision inconsciente. Un homme aveugle se fraye un chemin dans un couloir encombré de boîtes, de chaises et d'autres accessoires de bureau.
La naissance de Jésus de Nazareth est fêtée par les chrétiens le jour de Noël, qui tombe le 25 décembre. Pour l'Église russe et les anciennes Églises d'Orient qui utilisent toujours le calendrier julien, le 25 décembre julien correspond au 7 janvier du calendrier grégorien.
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? (Mc 15,34 et Mt 27,46) crié « à voix forte » en araméen Eloï, Eloï, lama sabbaqthani ? (Ps 22:2) Souffrance suprême du sentiment d'abandon : la nuit obscure de l'homme Jésus, qui pourtant cite un psaume qui s'achève sur la réhabilitation du juste – et la mort survient à ...
Nom propre
(Religion) Nom de Dieu en hébreu, dans la Bible en français courant, parfois rendu par Yahweh , Yahvé ou Iavhé. Quand ces filles du Ciel, retournant au Seigneur, Comme ayant retrouvé leurs régions natales, Autour de Jéhovah se rangèrent en chœur, (…)