Pour décaper un meuble essence de térébenthine, vous aurez besoin d'un chiffon jaune ou en laine et de l'essence de térébenthine. Cette dernière dilue les couches de cire qui encrassent le bois à la longue. Imbibez le chiffon de cette essence, puis frottez le bois de façon méticuleuse.
Astuce 2 pour nettoyer une tache d'essence : l'ammoniaque
Notre mode d'emploi : imbibez un linge humide additionné de quelques gouttes d'ammoniaque et tapotez tout simplement la zone tachée par l'essence. Rincez, puis lavez en machine. Et hop !
Essence de térébenthine : 9 façons de l'utiliser à la maison. Si l'essence de térébenthine est bien connue des peintres pour diluer les peintures à l'huile, elle peut aussi être utilisée autrement. En effet, en plus de servir comme solvant, c'est aussi un détachant efficace.
Nettoyage des outils: les outils ayant servi à la mise en oeuvre de produits huileux (pinceau, rouleau, pistolet à peindre, récipient...) devront tremper dans un peu d'Essence de Térébenthine. Renouveler l'opération si nécessaire puis laver à l'eau chaude savonneuse.
Oxygénante. Grâce à sa richesse en alpha pinène et en limonène, l'huile de térébenthine tonifie les parois veineuses et contribue à améliorer la circulation respiratoire, mais aussi la circulation sanguine et lymphatique.
L'essence de térébenthine est surtout utilisée par les artistes en tant que solvant pour les peintures à l'huile, mais elle a aussi de multiples propriétés en tant que produit nettoyant et détachant. Elle est très efficace pour éliminer les taches tenaces sur les tissus et les vêtements en cuir.
Employée seule, elle donne au bois une teinte miel qui évolue et fonce dans le temps sous l'action des UV. Son emploi en extérieur est très limité car l'huile de lin se fait rapidement dégrader par des moisissures et ne protège pas le bois contre les UV. Le bois devient alors rapidement gris ou noir.
Nettoyage d'un pinceau neuf
la tremper toute une nuit dans de l'huile de lin (jusqu'au ¾ des poils) ; la rincer avec de l'eau tiède et du savon pour enlever les traces de peinture ; l'essorer de la virole) jusqu'au haut des poils tout en évitant de la tordre.
Pour enlever le surplus d'huile, il faut mettre du diluant cellulosique(pour peinture) et si il faut, racler avec du métal. Essence de térébenthine, c'est pas mal puisque ça dissout l'huile de lin.
La confusion provient de la mauvaise exploitation du terme térébenthine. On appelle simplement térébenthine le diluant/solvant utilisé pour la peinture à l'huile, or ce raccourci nous fait oublier le principal : que c'est avant tout une essence de térébenthine.
On associe fréquemment l'essence de térébenthine à l'huile de lin dans la protection et le traitement du bois. En effet, elle permet de faire pénétrer l'huile de lin dans le bois en la fluidifiant. Incolore, elle a une odeur assez forte et caractéristique.
On pense souvent que tout ce qui est extrait des plantes est moins nocif que les produits pétroliers. Cependant, l'essence de térébenthine (vraie) végétale est nettement plus toxique que ses succédanés (synonymes : white spirit, essence minéral).
Prenez un chiffon. Imbibez-le d'essence de térébenthine. Frottez les taches.
Utilisez une peau de chamois ou un chiffon de laine tiédi sur le radiateur ou bien légèrement imbibé d'huile de lin pour rendre brillant vos bois cirés. Si votre meuble est très sale ou taché décirez-le à l'aide d'essence de térébenthine ou de vinaigre.
Il suffit simplement d'imbiber un chiffon d'essence de térébenthine et de frotter la tache. L'essence de térébenthine peut également être utilisée pour enlever des taches incrustées sur du bois, ciré ou non.
En cas de tache d'huile, il convient d'agir au plus vite, surtout sur un parquet non traité qui risque de foncer et d'être marqué profondément. Retirer donc rapidement l'excédent d'huile à l'aide d'un tissu microfibre et appliquer un produit dégraissant de préférence respectueux du bois et naturel.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
Meuble en bois peint : un simple chiffon imbibé d'eau savonneuse chaude suffit à nettoyer ces meubles. Vous pouvez également utiliser une petite quantité de cristaux de soude ou bien de l'ammoniaque mélangée avec de l'eau. N'oubliez pas d'éponger la surface du meuble avec un chiffon propre.
Si l'on souhaite remplacer l'essence de térébenthine, il existe également un autre solvant, beaucoup utilisé dans les peintures dites « écologiques » : les essences d'agrume. C'est également une huile essentielle obtenue par pression et distillation des écorces d'oranges, de citrons, de pamplemousses…
Vinaigre blanc, huile d'olive & citron
La recette de grand-mère imparable pour nettoyer efficacement un meuble en bois ciré ou vernis. Liez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc et d'huile d'olive. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron, mélangez le tout et vaporisez sur un chiffon doux.
Les principaux constituants sont l'α-pinène et le β-pinène ; on peut également trouver divers produits tels que le camphène, le dipentène ou limonène, le myrcène, le β-phéllandrène, le terpinéol… Certaines essences de provenance étrangère contiennent des quantités non négligeables de Δ3-carène.
Également employé pour nettoyer des chaises en bois qui collent, le savon noir liquide est une très bonne solution ! Pour ce faire, mélangez ce produit à une quantité équivalente d'eau chaude, puis versez cette solution sur la zone à nettoyer. Frottez cette dernière à l'aide d'un chiffon en coton.
Les essences de térébenthine françaises sont obtenues par distillation, à température inférieure à 180 °C , exclusivement des oléorésines obtenues par le gemmage d'une variété de pins vivants : le pin maritime.