Son nom, inconnu avant lui, signifie « jumeau » en araméen (תְּאוֹמָא,Tʾōmā), traduit en grec Didymos. C'est pourquoi il est appelé Thomas le didyme dans l'évangile selon Jean, et Judas Thomas dans la tradition syriaque et les Pères de l'Église comme Eusèbe de Césarée.
Pour Luc, vi, 12-16, et Actes, i, 13, les Douze sont Pierre et André, son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d'Alphée, Simon, appelé le zélote, Jude « de Jacques », et Judas l'Iscariote.
L'évangile selon Thomas est un évangile qui ne comporte que des paroles attribuées à Jésus. Il a probablement été écrit en grec et contient des logia peut-être antérieurs à l'écriture des plus anciens évangiles canoniques. Il a par la suite été déclaré apocryphe par la Grande Église au point de totalement disparaître.
Jésus est décrit dans les Évangiles comme ayant des « frères » (Mt 12, 46; Mc 3, 31; Lc 8, 19), Jacques, Joset (ou José ou Joseph suivant les manuscrits), Jude et Simon (ou Siméon), ainsi que des sœurs.
Les « frères et sœurs » de Jésus
Jésus est décrit dans les Évangiles comme ayant des frères (Mt 12, 46; Mc 3, 31; Lc 8, 19), Jacques, Joset (ou José ou Joseph suivant les manuscrits), Jude et Simon (ou Siméon), ainsi que des sœurs.
Son nom, inconnu avant lui, signifie « jumeau » en araméen (תְּאוֹמָא,Tʾōmā), traduit en grec Didymos. C'est pourquoi il est appelé Thomas le didyme dans l'évangile selon Jean, et Judas Thomas dans la tradition syriaque et les Pères de l'Église comme Eusèbe de Césarée.
Né en 1225 à Aquino, près de Naples, en Italie, Thomas d'Aquin appartient à l'une des plus importantes familles d'Italie. Il étudie d'abord la grammaire, les sciences naturelles, la science arabe et la philosophie grecque chez les dominicains de Naples.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
«Je suis comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois» Le lecteur aura sans doute reconnu le récit de l'apparition aux disciples et l'incrédulité de l'apôtre Thomas, relaté dans l'Évangile de Jean, chapitre 20, versets 19 à 25.
Les évangiles canoniques sont traditionnellement attribués à des disciples de Jésus (pour l'Évangile selon Matthieu et l'Évangile selon Jean), ou à des proches de ses disciples (pour l'évangile selon Marc et l'évangile selon Luc).
Récits bibliques
Chacun des quatre Évangiles rapporte qu'après l'arrestation de Jésus, l'apôtre Pierre, par peur de risquer lui aussi la mort, nie trois fois avoir eu aucune relation avec celui-ci.
Toutes nomment Simon, dit Pierre, en tête et Judas, dit (l')Iscariote, en dernier. Toutes classent les Apôtres selon un ordre décroissant de préséance, qui traduit leur autorité respective dans l'Église primitive. Simon est dit « le Cananéen » par Matthieu et Marc ; et le Zélote par Luc et les Actes.
Paul de Tarse est néanmoins considéré comme le 13e apôtre puisqu'il a été institué par le Christ lui-même sur le chemin de Damas.
Personne n'est juge en sa propre cause. La grâce ne fait pas disparaître la nature mais l'achève. Nous valons ce que valent nos joies. Ce qu'on retranche à la perfection des créatures, c'est à la perfection même de Dieu qu'on le retranche.
A la Saint-Thomas - Les jours sont au plus bas. A la Saint-Thomas, - Cuit ton pain, lave tes draps: - Dans trois jours Noël t'auras.
Pour les chrétiens, la glossolalie correspond notamment au « parler en langues » (langues existantes), phénomène décrit dans les Actes des Apôtres (II, 6 sq.). Il s'agit parfois de la « langue des anges » (glossolalie vraie). Paul insiste sur l'interprétation des langues dans la première épître aux Corinthiens.
? Le 3 juillet nous fêtons les Thomas, Tom et Thomasine en l'honneur de Saint Thomas, un des douze apôtres choisis par le Christ.
Invité par le roi Gondophorus à lui construire un palais, saint Thomas préfère concevoir un « palais céleste » en distribuant l'argent reçu aux pauvres. Il est considéré comme le saint patron des juges et, pour son activité de bâtisseur en Inde, des architectes.
Le Site du baptême « Béthanie au-delà du Jourdain » (Al-Maghtas) est considéré par la majorité des Églises chrétiennes comme l'endroit où Jean-Baptiste baptisa Jésus.
Joachim /ʒɔaʃɛ̃/ ou /ʒɔakim/ (que “Dieu prépare“ ou “accorde“, “suscite“, "met debout", en hébreu Yehowyaqiym) ou chez les arabes et dans le Coran Imrân عمران est l'époux de sainte Anne et le père de la Vierge Marie, dans la tradition catholique et orthodoxe. Il est de fait le grand-père de Jésus de Nazareth.
Les villageois de Nazareth nous disent que les frères de Jésus se nomment «Jacques et Joset, Jude et Simon» (Évangile selon Marc 6,3).